Lithothérapie

Cornaline: propriétés et bienfaits

carneline-pierre
Cornaline: propriétés et bienfaits
4.9 (98%) 10 votes

Connaissez-vous la cornaline ? J’affectionne tout particulièrement cette pierre aux couleurs rouges et orangées. Elle apporte bonheur, sérénité et dynamisme à son porteur et est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés.

La cornaline est conseillée tout particulièrement aux femmes grâce aux nombreux bienfaits physiques et spirituels qu’elle leur apporte.

Elle favorise la fertilité et soulage les douleurs menstruelles, mais aide également à se recentrer sur soi et retrouver joie de vivre et dynamisme au quotidien.

Je vais vous expliquer en détail pourquoi la cornaline est une pierre sur laquelle il faut pas hésiter à miser…

Qu’est-ce que la cornaline ?

Cette très belle pierre est assez rare et est souvent confondue avec une agate ou une sardoine. Sa couleur qui vient de l’oxyde de fer va de l’orangé au rouge sombre en passant par le vermillon.

Certaines pierres peuvent même être rose pâle. Légèrement translucide, la cornaline a un éclat un peu vitreux.

Cette pierre appartient à la famille des calcédoines et est composée de silice et d’oxyde d’aluminium. On la trouve principalement dans la région de Pune, en Inde, mais également au Brésil, en Uruguay, à Madagascar, au Pérou, au Mali…

Certains gisements sont même situés en Ecosse et en Islande. On la trouve dans les cavités de roches volcaniques où elle se développe à basse température.

La cornaline est associée au soleil et aux signes astrologiques du Bélier, du Scorpion, de la Vierge et du Taureau. Elle active les chakra sacré, racine et du plexus solaire.

Le mot cornaline a deux significations possibles. Le premier viendrait du cornouiller, un arbuste dans les pays méditerranéens orientaux. La couleur de la cornouille, son fruit, a une nuance rougeâtre semblable à celle de la cornaline.

L’étymologie de cornouille vient de “corneolus”, “qui a l’apparence de la corne”, en référence à la dureté de son noyau.

Une autre explication veut que le mot cornaline vienne de “carneolus”, “qui a l’apparence de la chair”. Sa couleur ressemblant à de la viande aurait inspiré ce nom provenant de la même racine étymologique que “carnivore”.

L’histoire de la cornaline

 

cornaline-agate

La cornaline est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits. On a retrouvé des traces de son existence 2700 ans avant J-C dans la tombe d’une reine en Mésopotamie, sous forme de coiffe ornementale.

La cornaline était souvent enchâssée dans des bijoux et des objets décoratifs royaux car on pensait qu’elle apportait la prospérité aux personnes de haut rang.

On l’a retrouvée dans de nombreux rites funéraires car elle était censée accompagner les mortels dans leur voyage vers l’au-delà.

En Orient, la cornaline est utilisée dans l’art, mais aussi pour ses vertus sur la peau. Cette pierre est censée resserrer les pores de l’épiderme et donner un teint frais et éclatant.

Au Moyen-Age, le pouvoir de la cornaline est reconnu de tous : on lui prête des propriétés apaisantes et calmantes sur l’esprit humain. La rumeur prétend que cette pierre rend les femmes désirables et plus susceptibles d’être aimées.

Sa couleur rouge fait également penser au sang et les guerriers affirment qu’elle réduit les hémorragies sur les champs de bataille.

A partir du XVIIIème siècle, la cornaline devient de plus en plus exportée en Europe grâce au développement du commerce. Ses propriétés commencent à être connues en Occident et de plus en plus d’adeptes de la lithothérapie l’utilisent.

Elle est également très appréciée dans le domaine de l’art : on peut admirer de magnifiques objets façonnée en cornaline aussi bien à la galerie des carrosses du Château de Versailles qu’au musée de l’Armée des Invalides.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la cornaline ?

La cornaline est une pierre qui a de très nombreux effets sur l’organisme humain. Elle a des effets aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Je vais vous présenter les principales conséquences positives de son utilisation.

Les bienfaits physiques de la cornaline

La cornaline a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. On dit souvent que c’est la pierre des femmes car elle encourage la fertilité et atténue les douleurs liés aux règles. Elle soulage les maux des trompes, des ovaires, de la vessie et les colites.

La cornaline a des bienfaits plus généraux sur toutes les douleurs et inflammations au ventre et aussi sur la constipation.

Cette pierre est bonne pour encourager la cicatrisation des plaies et blessures et endiguer les hémorragies bénignes. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie.

La cornaline lutte contre les toxines et assiste les reins, le foie et la vésicule biliaire dans leur travail de drainage et de filtrage de l’organisme.

Elle atténue les souffrances liées aux rhumatismes, à l’arthrite et aux sciatiques par exemple.

Enfin, il est communément admis que la cornaline est bienfaisante pour les yeux, les gencives, mais aussi pour la voix. Ceux et celles qui souffrent d’une extinction de la voix chronique peuvent essayer d’utiliser la cornaline pour retrouver un certain confort.

Attention toutefois : la cornaline augmente l’afflux de sang et son usage est donc déconseillé à ceux qui ont une hypertension artérielle.

bracelet-cornaline

Les bienfaits psychologiques de la cornaline

Si la cornaline est la pierre de la sérénité et de l’apaisement par excellence, ce n’est pas pour rien. Elle apporte bonheur, joie de vivre et enthousiasme à son porteur et dissipe les mauvaises émotions, comme la colère ou la jalousie.

Il est d’ailleurs conseillé de poser une cornaline sur son plexus solaire pour apaiser le ressentiment et la rancune.

La cornaline est recommandée pour les personnes timides, qui ont du mal à parler en public. En effet, elle renforce le courage et donne la confiance en soi qui manque cruellement aux introvertis.

Son pouvoir bénéfique sur la voix aide à discourir en public avec assurance et courage.

Considérée comme un véritable porte-bonheur, la cornaline protège toute la maisonnée et tous les membres de la famille. Elle aide à maintenir une ambiance agréable dans votre foyer, faite de douceur et de compréhension.

C’est la pierre de la méditation : en raison de ses effets calmants, elle est utilisée pendant les séances afin d’arriver à mieux se détendre et à se focaliser uniquement sur sa respiration et sur sa paix intérieure.

La cornaline est une bonne pierre à porter sur soi lorsque l’on travaille car elle stimule la créativité et la concentration.

Les rêveurs qui n’arrivent jamais à se fixer sur quelque chose et ont en permanence l’esprit qui dérive apprécieront son pouvoir de focalisation.

Comment recharger sa cornaline ?

Il est important de recharger de temps à autre l’énergie de sa pierre pour qu’elle conserve toutes ses propriétés. Pour cela, vous pouvez la laisser tremper dans un récipient rempli d’eau courante ou laisser l’élément liquide couler sur sa surface pendant quelques minutes.

Il ne faut surtout pas la mettre au contact avec des matières abrasives ou avec du sel.

Une autre solution consiste à laisser votre cornaline quelques heures à la lumière du soleil ou à la poser sur une surface en quartz ou une géode d’améthyste.

N’hésitez pas non plus à nettoyer une ou deux fois par mois votre pierre en la frottant avec une brosse à dents imbibée d’eau et d’un peu de savon pour préserver son éclat.

Avec quelles pierres peut-on combiner la cornaline ?

Cornaline

La cornaline peut être utilisée en association avec d’autres pierres dans certains cas. En cas de névralgie (douleur provenant des nerfs), on peut la combiner avec un quartz fumé et un cristal de roche pour calmer la souffrance.

Les rhumatismes peuvent également être soulagés par ce biais.

En association avec un quartz rose, la cornaline aide à réduire les symptômes de la voix enrouée et cassée.

Comment utiliser la cornaline?

On peut utiliser la cornaline en bijou pour la porter directement au contact du corps et notamment du plexus solaire. Les bracelets, colliers et pendentifs fabriqués avec cette pierre sont souvent associés à de l’argent pour faire ressortir sa belle couleur rouge-orangée.

Une bonne solution pour exploiter au mieux les propriétés de la cornaline est de concocter un élixir. Pour ce faire, placez votre pierre dans un récipient stérilisé rempli d’environ 30 centilitre d’eau distillée.

Recouvrez la préparation d’un film étirable protecteur et placez-la à l’extérieur, de préférence lors d’un après-midi ensoleillé. Attendez ensuite 24 heures pour que votre élixir soit prêt à l’emploi.

L’élixir de cornaline peut être versé dans l’eau de votre bain pour vous aider à vous détendre, soulager vos rhumatismes ou vos douleurs musculaires et articulaires et remonter votre niveau d’énergie.

Il est aussi possible de mélanger quelques gouttes d’élixir à de l’huile de ricin ou d’arachide pour concocter une huile de massage. Appliquée sur le corps, cette dernière stimulera vos méridiens afin de retrouver dynamisme et motivation.

Enfin, on peut utiliser l’élixir de cornaline en bain de bouche pour renforcer les gencives.

Conclusion

La cornaline est une pierre qui convient à des personnes très différentes grâce au grand panel de bienfaits qu’elle offre. Cette sphère rouge-orangée est appréciée depuis l’Antiquité pour sa beauté et pour ses effets sur le corps et sur l’esprit humains.

Elle était vénérée par les Égyptiens et n’a cessé de fasciner depuis, du Moyen-Age aux temps modernes.

Son aura particulière vient du fait qu’elle inspire joie et sérénité à ceux qui s’en approchent. La cornaline est tout particulièrement conseillée à ceux qui veulent se détendre et retrouver plus de calme et de paix dans leur vie.

Elle donne dynamisme et courage à ceux qui sont introvertis et n’osent pas s’imposer. Enfin,c’est l’alliée parfaite de ceux qui souhaitent se concentrer sur leur travail sans avoir l’esprit qui divague sans cesse.

La cornaline est aussi bénéfique pour le corps, notamment féminin : elle apaise les souffrances du dos, de l’estomac, des organes génitaux et reproducteurs et aide a éliminer les toxines par le biais des reins, de la vésicule biliaire et du foie.

Elle présente des bienfaits pour la peau, la voix et les yeux.

Pour utiliser au mieux les propriétés de la cornaline, portez-la près de votre plexus solaire en pendentif par exemple. Il est également aisé de fabriquer un élixir que vous pourrez verser dans votre bain ou utiliser comme huile de massage.

Il ne faudra pas oublier de recharger régulièrement

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!