Lithothérapie

Propriétés et bienfaits du cristal de roche

propriete-cristal-roche
Propriétés et bienfaits du cristal de roche
5 (100%) 7 votes

Appartenant au groupe des silicates, le cristal de roche, appelé également quartz incolore ou quartz hyalin, est un des minéraux les plus répandus sur la surface de la Terre.

Ce cristal polyvalent est grandement apprécié, pour qui s’intéresse et pratique la lithothérapie, tant ses propriétés sont nombreuses. Si l’art de se soigner par les pierres, grâce à leur énergie, vous parle, son impact énergétique devrait vous intriguer d’autant plus.

Chaque pierre possède une vibration propre et active par conséquent certains chakras. La particularité du cristal de roche est qu’il entre en contact avec n’importe quel centre énergétique de votre corps.

Découvrez ainsi dans la suite de l’article tous les bienfaits que procure ce minéral, en apparence simple mais pourtant incontournable.

Formation

Il convient de dire que l’étymologie de ce cristal est assez difficile à déterminer, car plusieurs sources diffèrent. Pour rappel, au Moyen âge, tous les cristaux portaient la dénomination “quartz”. Ce n’est qu’au XVIe siècle que cela se précise.

Un savant Allemand, Georg Bauer, plus connu sous son nom latin “Georgius Agricola“, en définit les contours dans son ouvrage De re metallica. Ce grand spécialiste de la minéralogie explique que seuls les cristaux de roche peuvent s’apparenter à des quartz.

Le cristal de roche viendrait du grec krustallos, qui veut dire glace, étant lui-même un dérivé de kruos, qui signifie froid glacial.

cristal-brute-quartz

Durant la période antique, les croyances s’accordaient à penser que le cristal de roche était une glace tellement solide qu’elle ne pouvait fondre.

L’auteur romain, Pline l’Ancien, affirmait cet état de solidification intense inexpliquée dans son encyclopédie Histoire naturelle.

On conférait également à ce cristal une origine divine. En effet, le cristal de roche serait le résultat, d’une eau provenant du ciel. Elle aurait été gelée pour toujours par les glaces éternelles des dieux, lui donnant ainsi cet aspect “incassable”.

Mais la plupart du temps, les Hommes de toutes les époques, allant de la Préhistoire au Moyen âge, utilisaient ce cristal de roche, notamment pour ses vertus thérapeutiques.

Cette pierre était aussi magique pour de nombreux peuples, qui lui attribuaient encore là une origine céleste.

Il est possible de trouver des gisements à de nombreux endroits sur la planète (Madagascar, France, Etats-Unis ou Chine) mais ses principaux gisements se situent au Brésil.

Le cristal de roche se présente généralement sous la forme de grands cristaux incolores ou variants à un blanc opaque. Cela dépend de sa transparence ou de la présence d’inclusions minérales (comme la tourmaline ou l’hématite), qui modifient son aspect.

Histoire et légende du cristal

cristal-de-roche

Le cristal de roche a depuis longtemps fasciné les Hommes, qui se servent de lui pour de nombreuses raisons, quelles soient pratiques, ésotériques, thérapeutiques.

On peut retracer son long parcours jusqu’à la Préhistoire, où les Hommes confectionnaient des outils grâce à ce cristal, à la manière des silex, pour faire du feu.

Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains y gravaient déjà des initiales, sculptaient des coupes, des objets dans cette pierre de cristal.

Des bijoux tels que des bagues, des bracelets, des colliers, des pendentifs ou même des amulettes étaient fabriqués. Il s’agit d’une des plus anciennes pierres utilisée en joaillerie.

On prêtait également au cristal de roche des propriétés de clairvoyance. Les premières diseuses de bonne aventure “lisaient” l’avenir proche dans la transparence de ce minéral.

Des boules en cristal de roche rencontraient beaucoup de succès dans le domaine de la médecine. En effet, les vertus curatives furent démontrées à plusieurs reprises.

Toujours dans son ouvrage Histoire Naturelle, l’écrivain Pline l’Ancien rapportait l’étrange pouvoir guérissant du cristal. Les médecins de l’époque avaient pour habitude de recourir aux boules de cristal de roche pour cautériser les hémorragies.

Le cristal, posé sur la peau, concentrait les rayons du soleil sur la plaie. La chaleur amplifiée permettait une guérison rapide et efficace.

En dehors des nombreuses traces de ce quartz dans l’Histoire, intéressons-nous aux légendes qui entourent ce minéral mystérieux. Au cours de rites initiatiques, il était fréquent d’utiliser le cristal de roche pour se connecter à des énergies allant au-delà du pragmatisme pur.

Dans les pratiques chamaniques des peuples amérindiens et aborigènes, le cristal de roche est élevé au rang de “pierre de lumière”, qui offre à son porteur : sagesse, liberté de l’esprit, perception du monde du visible et de l’invisible.

La guérison a également une place importante, puisque cette pierre améliore la vie humaine lorsque celle-ci est fragilisée par la maladie. Elle pourrait aussi aider à déceler certaines causes de maladies.

Bienfaits physiques et émotionnels

Voyons désormais ce que peut procurer l’utilisation de ce quartz, il est autant intéressant d’un point de vue émotionnel que physique, puisqu’il est polyvalent.

Bienfaits sur le plan émotionnel

Le cristal de roche est une pierre neutre, dès lors, elle crée une sorte de diffusion d’énergie neutre qui peut activer n’importe quel centre énergétique du corps.

De ce fait, le cristal de roche peut être utilisé sur tous les chakras (vous en avez 7), et pour n’importe quelle problématique qui vous dérange. À savoir également, ce cristal a le pouvoir de renforcer les autres pierres, rien que par sa proximité.

On l’appelle l’amplificateur curatif et énergétique.

Il peut aussi être “programmé” pour une tâche précise, les possibilités sont infinies, puisqu’il peut se substituer parfaitement à une autre pierre. S’il vous manque une pierre dans votre collection, le cristal de roche peut vous être d’une aide précieuse.

Favorise la méditation, la concentration, le travail de l’esprit

Comme nous l’avons vu plus haut, nombreuses sont les personnes qui lui attribuent ce qualificatif de “pierre de lumière”. C’est une pierre de sagesse, qui accueille la pleine conscience, et clarifie l’aura.

C’est le symbole de l’élévation et de la pureté spirituelles. Si vous êtes adepte de la pratique de la méditation, ce cristal vous accompagnera dans vos séances. Vous pouvez par exemple le tenir dans le creux de votre main ou tout simplement le garder à proximité.

 Lève les blocages énergétiques

Les énergies négatives sont dissoutes pour laisser place à une stabilisation générale des chakras, qui apporte un réconfort certain à son utilisateur. De façon globale, le cristal de roche entre en symbiose avec le corps et l’esprit.

Il intervient pour ramener un équilibre qui était déstructuré, les chakras sont réalignés.

Résout les blocages émotionnels

Le cristal de roche est une pierre qui dégage de l’énergie lumineuse et positive. Elle facilite les relations avec les autres et l’ouverture sur le monde.

Les personnes qui éprouvent des difficultés à entretenir des relations sociales, à communiquer, ressentent au contact de la pierre un apaisement. Son influence facilite le dialogue, l’expression et offre une adaptation plus fluide à votre environnement social.

Atténue les effets du stress

Une personne de nature anxieuse, nerveuse, voire hypersensible doit régulièrement se “purifier” des mauvaises ondes et énergies qui peuvent polluer son bien-être intérieur.

Pour cela, il est recommandé d’avoir en sa possession un cristal de roche, qui sert de capteur émotionnel. Par sa présence, il favorise le retour à l’harmonie et apaise les esprits malmenés.

Prenez l’habitude de prendre cette pierre avec vous lorsque vous savez qu’un rendez-vous stressant vous attend. L’avoir avec vous sur votre lieu de travail peut apporter aussi une source de quiétude.

Bienfaits sur le plan physique

Les excès mauvais pour la santé

cristale-roche-bijoux

Les excès provoquent sur le corps et l’esprit une perturbation de la circulation des énergies. Que ce soit un excès de consommation d’alcool, de drogue, de tabac, ou globalement une mauvaise hygiène de vie, le cristal de roche lutte contre ces dépendances.

Il harmonise les déséquilibres et renforce l’aura.

Fièvre, symptômes de fatigue

Pierre de guérison par excellence, le cristal de roche est idéal en cas de vomissements, de fièvre, de nausées ou autre symptôme relatif aux rhumes basiques. Elle renforce le système immunitaire et atténue la fatigue physique.

Problèmes d’articulation

Le cristal de roche procure un renforcement de la colonne vertébrale fragilisée, il est donc vivement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos récurrents, de hernies discales ou d’arthrites.

Il stimule aussi l’absorption du calcium dans l’organisme, ce qui permet une consolidation de l’ossature et évite l’ostéoporose.

Problèmes de thyroïde et de vue

Le cristal de roche a la particularité d’harmoniser et de réguler l’action de la thyroïde. Il agit aussi sur les problèmes oculaires, les conjonctivites et améliore la vue en général.

Migraines, maux de tête

Que ce soit pour un mal de tête inoffensif ou pour des personnes migraineuses, le cristal de roche délivre ses bienfaits. Pendant un épisode de migraine, il est conseillé d’avoir à côté de vous, voire sur vous, au contact de votre peau, votre pierre.

Vous pouvez également vous masser les tempes et le front avec le cristal.

Comment la charger ?

Si vous venez d’acquérir ou si vous comptez acquérir un cristal de roche, il est essentiel de retenir que chaque pierre est particulière et a des besoins (selon le type de pierre et son taux de chargement).

Ainsi, les bienfaits qui s’en dégagent doivent être entretenus. Pour cela, il s’agit de la recharger par un entretien régulier, voire quotidien. On peut parler de purification du minéral.

La pierre doit se recharger de ses énergies pour que vous puissiez en tirer tous les bénéfices. En effet, lorsque vous l’utilisez, les énergies circulent beaucoup.

Selon l’environnement dans lequel elle se trouve, la pierre peut se décharger de ses vibrations positives et absorber des énergies négatives.

Attention, il convient toujours de vérifier au préalable que votre pierre est susceptible de supporter l’eau ou le sel, afin de ne pas l’endommager.

Dans le cas présent, pour nettoyer le cristal de roche, il suffit de le plonger dans de l’eau de source ou de l’eau distillée. Si vous voulez que ce soit un peu plus rapide, faites-le dans de l’eau salée (pendant 2 à 3 heures).

Ensuite, rincez la pierre à l’eau claire puis exposez-la en plein soleil. Les cristaux de quartz ont besoin de cette source de lumière naturelle pour recouvrer leur pleine puissance.

Une fois la purification faite, la programmation peut être effectuée. Vient alors le moment où vous pouvez poser vos intentions. Le cristal de roche est facile à programmer. C’est l’occasion pour vous de choisir le rôle, l’action que vous voulez attribuer à votre pierre.

Rien de plus simple, vous devez formuler l’objectif désiré à voix haute, ou non, en la tenant dans votre main ou en la posant sur votre troisième œil (le chakra frontal).

Quelles sont les combinaisons avec les autres pierres ?

cristal-riche-pendentif

Un des secrets du cristal de roche vous a déjà été révélé, cette pierre a la capacité d’amplifier les vibrations des autres pierres. De sorte qu’il peut également servir à recharger d’autres cristaux. C’est la technique du rechargement par ondes de forme.

Il s’agit de placer 4 (ou plus) cristaux de roche, le tout en formant un cercle qui entoure la pierre à recharger. Les pointes doivent être tournées vers l’intérieur du cercle.

Les quartz se combinent tous entre eux. Par exemple, le quartz et l’améthyste se complètent bien. Leur alliance se vérifie surtout sur le plan spirituel, l’éveil spirituel est renforcé ainsi que la pureté du mental.

Il peut être utilisé, en combinaison avec l’ambre jaune pour traiter les maux de dos localisés, les douleurs dorsales ou cervicales.

Les problèmes de digestion répétitifs, coriaces, qui provoquent notamment de la constipation, peuvent être contenus grâce à l’association du cristal de roche, de la jaspe rouge et de la magnésite.

Mettez ces trois pierres dans un verre d’eau distillée et laissez-les tremper pendant une nuit. Pour en ressentir les effets, consommez cet élixir pendant au moins 2 mois.

Lorsque le mental s’affole, que vous vous laissez submerger par des pensées envahissantes, et que cela vous empêche même de dormir, l’association du cristal de roche avec la malachite, l’améthyste et la chrysoprase peut vous aider à reprendre le dessus.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser correctement votre cristal de roche, vous devez impérativement passer par l’étape programmation avant de bénéficier de ses bienfaits. Vous devez projeter sur lui l’intention voulue. Naturellement, en fonction du rôle qu’il va jouer pour vous, son utilisation peut différer.

Le plus important est d’établir un lien fort en votre pierre et vous. D’ores et déjà, si vous l’avez choisie, c’est que vous en ressentez le besoin. Le contact entre le minéral et votre peau doit se faire en douceur et en conscience, pour sentir les vibrations.

Que vous le portiez en bijou, comme un pendentif autour du cou, ou simplement posé quelque part dans une pièce, la clé du champ d’action du cristal de roche demeure la relation que vous avez avec lui.

D’où le rôle essentiel de la programmation. Selon son utilisation, vous seul savez si vous avez l’envie de la sentir près de vous à un moment donné.

Conclusion

Le cristal de roche peut être considéré comme le roi des pierres en lithothérapie. Chaque personne s’initiant à cette discipline devrait commencer par se procurer ce minéral, car il peut potentiellement remplacer toutes les autres pierres.

Toujours dans la limite du raisonnable, puisqu’il ne peut prétendre être autant efficace qu’une pierre spécifique pour un domaine précis. Vous l’aurez compris, grâce à son énergie neutre, votre équilibre physique et émotionnel retrouve son harmonie.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!