Extracteur de jus

Extracteur de jus: les avis

Écrit par Nathalie Marty
Extracteur de jus: les avis
5 (100%) 10 votes

Vous aviez dit extracteur de jus ? Wait first. Avant de vous engager dans l’achat d’un extracteur de jus, lisez cet article assez court pour déterminer le type d’extracteur de jus dont vous avez besoin.

Nous vous donnons également les avis des consommateurs sur les extracteurs de jus ainsi que les avantages et inconvénients liés à cet appareil. Après avoir lu cet article vous pourrez faire votre choix sans problèmes!

Comment fonctionne un extracteur de jus?

L’extracteur de jus est un appareil électroménager (1) qui sert entre autres à presser le jus des fruits et légumes. Ce qui vous permet d’avoir un jus de fruit frais.

Lorsque les aliments sont insérés dans l’embouchure, ils sont attirés vers la vis sans fin. La vis va broyer ces aliments et les presser contre un tamis. Le tamis est doté de fines mailles pour essorer le liquide de la pulpe obtenue par le broyage. Le jus coule juste en dessous du tamis.

Le processus peut durer entre 20 minutes et 30 minutes de l’embouchure à la sortie. Pour certains extracteurs, surtout les horizontaux, vous avez un capuchon à la sortie du jus. En général l’appareil vous est livré avec deux récipients pour recueillir le jus et la pulpe à leur sortie.

Les types d’extracteurs de jus

Nous avons différents types d’extracteurs de jus.

L’extracteur de jus à vis 

L’extracteur de jus à vis, il peut-être manuel ou électrique. À noter que la vis peut-être simple ou double.

C’est le même procédé. L’un et l’autre font du pressage à froid des fruits et légumes. Cependant le manuel vous donnera plus de travail que l’extracteur électrique (évidemment).

L’extracteur de jus à vapeur

L’extracteur de jus à vapeur (2) qui utilise la vapeur pour essorer le jus contenu dans les fruits. Bien que son processus soit différent de celui de la centrifugeuse, c’est le même résultat. Cet extracteur entraîne la dégradation d’une partie des nutriments contenus dans les aliments à cause de la chaleur.

L’ extracteur de jus vertical et l’extracteur de jus horizontal

  • L’extracteur de jus vertical(2) : l’extracteur de jus vertical ressemble plus à une centrifugeuse. Mais contrairement à la centrifugeuse, son bac de récupération des déchets et son pichet se trouvent à l’avant de la machine. Par ailleurs, vous pouvez voir le tamis et la vis de l’extracteur à partir de l’extérieur.

De plus en plus d’extracteurs de jus sont dotés de capuchon pour leur permettre de faire le mélange de plusieurs jus avant leur sortie. Par exemple lorsque vous insérez 2 ou plusieurs différents fruits et légumes. Le capuchon en fin de processus du jus se charge de faire le cocktail. Génial non !

Fiche technique

L’extracteur de jus à vis est composé de :

 

extracteur-jus-vertical-fonctionnement

 

  • 1 embouchure
  • 1 moteur
  • 1 vis ou plusieurs vis sans fin
  • 1 tamis
  • 1 sortie des déchets
  • 1 sortie de jus
  • Sa vitesse de rotation est inférieure à 100 tours/minute

Quels sont les avantages

  • Multifonctionnel (des sorbets, des pâtes, des compotes)
  • Valeur nutritive des aliments préservée
  • Conservation des jus sur 3 jours au frais
  • Peu bruyant
  • Nécessite une plus petite quantité d’aliments dans le processus de transformation

Quels sont les inconvénients

  • Requiert un travail préalable : éplucher, dénoyauter, épépiner
  • Lent
  • Plus couteux

Pourquoi choisir un extracteur au lieu d’une autre machine?

L’extracteur de jus à vis est pour l’instant la seule machine qui utilise un système de pressage à froid (3). Ceci veut dire que les fruits et légumes ne sont pas chauffés au cours du processus de transformation.

C’est aussi pour cela que le jus obtenu à partir d’un extracteur de jus est de meilleure qualité que celui provenant d’une centrifugeuse. L’extracteur vous permet de conserver tous les éléments nutritifs. Par ailleurs, ils se conservent plus longtemps au frais (72 heures environ).

meilleur-extracteur-horizontal-jus

Omega: une valeur sûre des machine horizontal

L’extracteur de jus fournit par ailleurs plus de jus qu’une centrifugeuse ou tout autre appareil de pressage. Pour la même quantité de fruits et légumes au départ, l’extracteur de jus à vis vous fournit environ 20-30% en plus que le jus provenant d’une centrifugeuse.

Il est vrai qu’il est lent et requiert plus de travail de préparation, contrairement à la centrifugeuse . Mais, l’extracteur de jus à vis reste le meilleur choix du point de vue santé. Votre organisme bénéficie de tous les bienfaits contenus dans vos jus de fruits et légumes.

Les avis des consommateurs concernant les extracteurs de jus

A travers les avis des consommateurs sur les différents sites d’achats, on peut constater que les consommateurs sont en général satisfaits de leur achat (4) .

Nettoyer souvent

Les consommateurs vous recommandent de nettoyer tout de suite votre extracteur de jus après usage. Cela évite que les résidus d’aliments soient asséchés dans la machine, ce qui compliquera davantage le travail de nettoyage.

extracteur-jus-avis

Votre famille vous dira merci 🙂

Alterner fruits et légumes

Par ailleurs, ils conseillent d’alterner entre les fruits et légumes . Lorsque vous insérez trop de fruits et légumes à fibres, cela ralentit le fonctionnement de l’extracteur à vis. Il peut même être bouché dans le processus de transformation des aliments trop fibreux.

Il est donc préférable d’alterner entre les aliments à fibres (par exemple céleri) et ceux qui ne sont pas à fibres (carottes par exemple). Cela évite de boucher l’extracteur, et cela ralenti moins lent le processus de transformation.

Bien choisir la taille de la goulotte ou cheminée

Un autre souci se trouve au niveau de la goulotte. Les utilisateurs d’extracteurs de jus pensent que la goulotte est assez petite.

Les extracteurs de jus haut de gamme se différencient surtout par leur design et par leur garantie de longue durée (15 ans pour certains). Ils sont par ailleurs un peu plus rapides (80 tours /minute), alors que les milieux de gamme sont bien en dessous en général.

Quant aux extracteurs de jus entrée de gamme et milieu de gamme, leurs prix fait d’eux des produits de choix. Malgré leur prix relativement faible, leur rendement est bon. Ils sont assez performants et ont un bon rapport qualité/prix .

À lire: Découvrez ici les meilleurs modèles pas cher

Certains utilisateurs estiment que le nettoyage des extracteurs de ces gammes est un peu compliqué.

Et pour finir : notre avis!

Pas évident de faire un choix judicieux sur les milliers de produits qui défilent sur votre écran. Le tour de la question sur les extracteurs de jus ayant été faite ici, vous pourrez désormais choisir votre extracteur de jus en personne avisée.

Sur Bonheur et santé, notre avis est simple : les extracteurs on adore!

Si vous avez des soucis quant aux marques, à l’utilisation… des extracteurs de jus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Sources

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!