Extracteur de jus

Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment faire son choix ?

Choisir-extracteur-de-jus-ou-centrifugeuse
Écrit par Nathalie Marty
Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment faire son choix ?
5 (100%) 9 votes

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un électroménager pour les jus ? Hum ça promet des jus délicieux !! Le souci est qu’on ne sait pas vraiment quoi choisir entre tous ces produits, surtout entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse. Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment faire son choix ?

Bonheur et santé est là pour vous, nous vous donnerons des conseils judicieux pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.

Comment fonctionnent une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

La centrifugeuse et l’extracteur de jus vous font tous deux des jus de fruits maison. Ils séparent la pulpe du jus à travers un système de rotation qui diffère selon le type de machine.

Modes de fonctionnement de la centrifugeuse

HR1832_centrifugeuse-Philips

Les centrifugeuses (1) broient les fruits et font du jus à partir d’une force centrifuge exercée sur l’aliment. Elles sont équipées d’un conduit situé au niveau de la partie supérieure de l’appareil. Il est appelé cheminée et sa taille varie en fonction de l’appareil.

Plus l’appareil est grand et plus grande est la cheminée, permettant d’y mettre des fruits plus gros sans les couper. Avec la centrifugeuse, vous n’avez pas besoin d’éplucher, d’épépiner ou de découper (à priori). Mais je conseille de couper en deux les gros fruits. Les appareils durent plus longtemps lorsqu’ils sont bien entretenus.

Les fruits et légumes sont insérés dans la cheminée. Lorsque vos fruits et légumes sont introduits dans la cheminée, la machine est équipée d’une râpe qui va pulvériser vos fruits et légumes.

La centrifugeuse utilise un système de rotation très rapide, avec une puissance très élevée, atteignant parfois 15 000 tours /minute. Tout dépend de la taille et de la puissance de votre machine. Lorsqu’elles ont une grande puissance, elles peuvent faire broyer des fruits et légumes plus durs.

Lorsque les aliments sont pulvérisés grâce au système de rotation, vous obtenez à la suite, une pulpe. Cette pulpe est dirigée vers une grille aux mailles très fines qui à son tour se chargera de séparer le liquide (le jus) du reste de la pulpe desséchée.

Les centrifugeuses sont dotées de pichet pour recueillir le jus. Le jus obtenu sera donc acheminé dans le pichet. Quant à la pulpe desséchée, elle sera acheminée à l’arrière de la machine dans le bac de récupération.

Votre jus est d’abord mousseux et petit à petit en l’espace de quelques secondes, il devient clair. C’est la rotation rapide qui entraîne cette mousse, rappelez-vous, les fruits et légumes ont été pulvérisés.

Le fonctionnement en vidéo:

Avantages et inconvénients de la centrifugeuse

Les avantages
  • Permet de gagner plus de temps, la rotation étant plus rapide
  • Pas besoin d’éplucher, de dénoyauter ou de épépiner
  • Cheminée plus grande
Les inconvénients
  • Les aliments perdent une partie de leur qualité nutritionnelle
  • Bruyant
  • Nécessite plus de fruits et légumes pour une même quantité de jus fournie par un extracteur (4).

Mode de fonctionnement d’un extracteur de jus

BioChef-Atlas-Whole-Slow-Juicer-Rouge

BioChef Atlas Whole Slow Juicer Rouge

Après avoir nettoyé vos fruits, légumes ou herbes ; vous les insérez dans l’embouchure.  Ils seront ensuite dirigés vers la vis d’extraction contre un ou plusieurs tamis disponibles à l’intérieur de l’appareil (2) . Cette pression fera couler directement le jus au niveau du tamis. La pulpe est dirigée vers l’extraction.

La vitesse ici est moins grande, ce qui lui permet d’ailleurs de conserver les valeurs nutritionnelles de chaque fruit et légume. Les extracteurs de jus sont composés en fait de vis (1 ou plusieurs) qui pressent lentement le jus. On dit que les jus des aliments sont pressés à froid.

A la différence de la centrifugeuse, L’extracteur de jus ne dégrade pas la valeur nutritionnelle des aliments. Ces derniers conservent tous leurs avantages nutritionnels.

Vous avez plusieurs types d’extracteurs de jus. Ils peuvent être manuels ou électriques. Ils peuvent être en position verticale ou horizontale. Les extracteurs de jus en position verticale sont moins encombrants.

Le fonctionnement en vidéo:

Avantages et inconvénients de l’extracteur de jus

Les avantages
  • Conserve les nutriments des fruits (3)
  • Peu bruyant
  • Polyvalent (jus, sorbets, pâtes, soupes, compotes)
  • Nettoyage moins complexe
  • Le jus peut se conserver sur 2-3 jours au frais
Les inconvénients
  • Prend plus de temps pour la confection du jus
  • Découpage et épluchage des fruits et légumes
  • Les extracteurs à l’horizontale sont un peu encombrants

À lire: 25 recettes à faire avec votre extracteur de jus

Quels sont les composants des deux appareils électroménagers

La centrifugeuse est composée en général de

  • 1 cheminée. C’est ici qu’on insère les fruits et légumes
  • 1 tamis qui permet d’extraire le jus de la pulpe
  • 1 moteur : c’est lui qui définit la force de rotation.
  • 1 pichet. Lorsque le jus est réalisé, il est recueilli dans le pichet
  • 1 bac de récupération : c’est ici que la pulpe est acheminée. Elle se trouve à l’arrière de la machine.

L’extracteur de jus : sa présentation dépend du fait qu’il soit horizontal ou vertical.

Lorsqu’il est horizontal, son moteur se trouve sur le côté. Lorsqu’il est vertical son moteur se trouve juste en dessous. Mais ils ont en commun ces caractéristiques:

  • 1 ou plusieurs vis sans fin
  • 1 ou plusieurs tamis
  • 2 récipients pour recueillir le jus et la pulpe
  • 1 Capuchon (certains extracteurs). Le capuchon se trouve à la sortie de l’appareil et permet de mélanger les différents jus.

centrifugeuse-extracteur-jus

Comment reconnaître une centrifugeuse d’un extracteur de jus

Les centrifugeuses sont toutes verticales tandis que vous avez des extracteurs de jus de forme verticale et de forme horizontale (5) .

Les centrifugeuses ont plutôt le réservoir à pulpe (pour les déchets) derrière et le pichet (pour le jus) devant. Quant à l’extracteur de jus, les deux réservoirs se trouvent à l’avant.

Vous pouvez en général voir au travers d’un extracteur de jus le tamis, la vis. Ce qui n’est pas le cas pour la centrifugeuse.

De plus en plus, les extracteurs de jus sont fabriqués avec un capuchon à l’avant.

Le capuchon permet de mélanger les jus à leur sortie. Or il n’existe pas de centrifugeuse avec capuchon. Les centrifugeuses ont plutôt un système anti goutte.

Par ailleurs, la vitesse de rotation des extracteurs de jus est inférieure à 100 tours /minute, alors que celle de la centrifugeuse est de milliers/minutes en fonction de la puissance de l’appareil.

Les extracteurs contiennent une ou des vis . Les centrifugeuses n’ont pas de vis.

Avant d’acheter, jetez un coup d’oeil sur la fiche technique de l’appareil pour ne pas se tromper dans son choix.

Les  alternatives

L’extracteur à vapeur

Extracteur-de-jus-a-vapeur

Avec l’extracteur à vapeur, le jus est obtenu grâce à l’effet de la vapeur sur les fruits. L’extracteur à vapeur est composé de 3 niveaux dont le premier est posé sur une gazinière.On met de l’eau dans le premier niveau, et les fruits sont au dernier niveau.

Lorsque l’eau bout, la vapeur monte et exerce une pression sur vos fruits. Ces derniers  vont ‘’s’écraser’’ et libérer le jus qu’ils contiennent. Le jus descend dans le récipient du niveau intermédiaire. L’avantage est que le jus peut se conserver sur plusieurs semaines contrairement à la centrifugeuse ou au jus provenant de l’extracteur.

Les restes de  fruits écrasés sont utilisés à d’autres fins culinaires. Par ailleurs, il est moins cher et il n’est pas nécessaire de couper en petits morceaux comme c’est le cas de l’extracteur à vis.

Le jus  produit par l’extracteur à vapeur n’est pas frais, il est chauffé. Ce qui signifie que les fruits perdent certains de leurs nutriments au cours de leur transformation en jus.  Les vitamines, les minéraux, les oligo éléments et autres sont sensibles à la chaleur. C’est quasiment le même effet que la centrifugeuse.

Du point de vue quantité, l’extracteur de jus à vapeur produit moins que l’extracteur à vis pour une même quantité de fruits donnée.

Le presse agrumes

Presse-agrumes-source

Le presse agrume est un appareil de cuisine qui permet de presser les agrumes (6). Il est apparu vers le 18 eme siècle. Il est doté d’un levier dont on se sert pour exercer la pression sur le fruit coupé en deux. Juste en dessous du fruit se trouve le récipient pour recueillir le jus.

Nous avons deux modèles. Le presse agrume manuel et le presse agrume électrique qui est plus rapide mais dont le nettoyage est un peu compliqué.

Le presse agrume n’extrait que les jus des agrumes. Ensuite contrairement à l’extracteur de jus, le presse agrume, la quantité de jus qu’elle nous fournit est inférieure de 30% de la quantité fournie par un extracteur de jus pour la même quantité de fruits.

Le pressoir à fruit

C’est un appareil qui permet de presser les fruits mous. En général on parle de pressoir à pomme ou poire. Il est plus utilisé pour obtenir du jus de ces deux fruits. Cependant, il convient parfaitement à l’extraction des fruits mous tels que le raisin.

Pour conclure

Dans cet article vous avez les différents fonctionnements de la centrifugeuse et de l’extracteur. Vous connaissez également leurs avantages et inconvénients. C’est donc en esprit éclairé que vous ferez votre achat.

Avez-vous remarqué d’autres différences entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus ? Connaissez-vous d’autres avantages et inconvénients de ces deux machines. Merci de partager avec nous votre avis

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!