Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de la fluorite

fluorite
Écrit par Nathalie Marty
Propriétés et bienfaits de la fluorite
5 (100%) 14 votes

La fluorite, aussi connue sous le nom de fluorine, est une pierre cristalline aux couleurs multiples.

Pierre du savoir et de la structuration de l’esprit, j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui car elle possède des propriétés impressionnantes.

Elle m’aide à y voir plus clair dans mes moments de doutes, quand je manque de concentration, ou bien encore lorsque je souhaite apaiser mon esprit, tout simplement. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Dans cet article, je vous invite à découvrir plus profondément, cette pierre aux milles vertus.

L’histoire de la fluorite

D’où nous vient ce joli nom…

La fluorite tient son nom du mot latin « fluere », qui signifie « qui coule », « fondant » du fait qu’elle fut beaucoup utilisée en métallurgie pour aider à lier les différents métaux entre eux (1).

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de faire fondre la pierre pour profiter de ses bienfaits !

Aux racines de sa création

La fluorite se crée sous forme de filons à basse température, souvent accrochés aux roches granitiques. Sa formation résulte dans le refroidissement d’eau gorgée de minéraux, infiltrée dans les fissures du granite.

Du fait de sa plus faible densité, elle se voit ensuite remonter à la surface de la roche.

Au fur et à mesure de son ascension, elle se met naturellement à refroidir ce qui provoque la précipitation des minéraux. Ainsi, au refroidissement total de l’eau, nous pouvons retrouver des cristaux de fluorite entre les fissures des roches granitiques.

Les principaux gisements se trouvent en Chine, au Mexique, mais également en Afrique du Sud (2)

Sa composition chimique

tranche-fluorite

De composition chimique CaF2 (Ca pour calcium, et F pour fluor), la fluorite est le minéral le plus riche en fluor, ce qui lui doit également le nom scientifique de fluorure de calcium ou encore de spath fluor, en anglais.

Cette pierre à l’aspect vitreux possède une géométrie cristalline cubique parfaite qui attirera les esprits les plus cartésiens. Mais ne vous en faites pas si votre mentalité en est autre ; ce merveilleux cristal possède bien des aspects qui, vous allez voir, sont assez surprenants.

Elle existe en de nombreuses couleurs, surement dues à la présence d’impuretés ou au manque/excès d’ions dans la roche, qui ont chacune des propriétés relativement différentes en fonction de leur teinte.

Cela peut varier du bleu au rose (assez rare), en passant par le jaune, le violet (comme l’améthyste) ou encore, l’arc-en-ciel !

Les bienfaits du minéral

Rentrons à présent dans le vif du sujet. Comme j’ai pu vous le dire précédemment, la fluorite se trouve être la pierre du savoir, de la structuration de l’esprit.

La fluorite apporte stabilité

Elle est symbole d’intelligence et vous permettra, par le simple fait de l’avoir près de vous, de mettre de l’ordre dans vos pensées, quand elles deviennent troubles ou répétitives.

La fluorite est le lien entre rêves et réalité, sans trop en faire, elle vous aide à maintenir une bonne stabilité de pensée, mais aussi de vie.

Elle saura booster votre confiance en vous

Attention, elle ne vous empêche pas de vous évader (ça ne serait pas une vertu !) mais seulement, vous redonnera confiance en vous dans les tâches du quotidien qui vous semblent difficiles à gérer du fait de votre sensation de débordement, d’étouffement, ou encore, si vous manquez de concentration durant certaines périodes.

De l’aide pour une meilleure intuition

cristal-fluorite-lithotherapie

En vous apportant cette confiance, c’est liberté et intuition qu’elle débloquera. En effet, la fluorite, outre le fait qu’elle soit utile à la bonne organisation de votre esprit, n’a pas pour but de vous enfermer dans une case.

C’est une pierre qui aide à développer l’intuition , la perception nouvelle du monde, quand vos idées tournent en rond, quand vous ne vous sentez pas à l’aise à votre place.

Comme vous pouvez le constater, la fluorite possède des bienfaits à tiroirs ! Une vertu en entraine une autre, et c’est ce qui lui vaut son succès.

La fluorite vous aide à être maître de vos choix

La fluorite apaise le plan émotionnel, elle vous aide à vous défaire de l’avis d’un entourage néfaste, quand celui-ci pèse sur vos épaules, et vous apporte une liberté de décision grâce à son rationalisme, en stabilisant vos ressentis.

Si vous avez la sensation que ce que l’on vous dit de faire n’est pas ce que vous aimeriez effectuer, ou bien encore, si vous sentez être sous l’emprise d’une personne mauvaise pour vous, la fluorite peut aider doucement à vous en détacher.

Mais ce n’est pas tout, au-delà de ses propriétés relaxantes et éclairantes, la fluorite calme aussi les maux physiques !

Le soin des douleurs physiques

Ce fabuleux cristal est principalement connu pour sa capacité de régénération des muqueuses, ainsi que son efficacité pour calmer les articulations douloureuses(arthrose, arthrite…) grâce à sa richesse en fluor.

Des propriétés anti-inflammatoires surprenantes

La fluorite est également capable d’apaiser les toux, les infections ainsi que les maux de tête et les allergies saisonnières grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Cette pierre multi-usages est également très appréciée des sportifs, car elle possède des propriétés capables de renforcer le tonus musculaire.

Comme vous voyez, tous les bienfaits de cette roche sont en lien. Si elle réussit à vous apaiser physiquement, votre esprit peut ensuite être apte à travailler pleinement, ce regain d’énergie n’est donc pas anodin !

Comment utiliser la fluorite

Si vous y connaissez un peu en lithothérapie, vous savez que l’utilisation diffère beaucoup selon la pierre.

Pour certaines, il sera recommandé de ne pas la porter trop longtemps, tandis que pour d’autres, on vous conseillera de la mettre sous votre oreiller pour passer une bonne nuit…

Nécessairement, si vous voulez profiter des bienfaits d’une pierre, il ne faudra pas qu’elle soit trop petite, une pierre de minimum 100 grammes fera l’affaire, sinon vous risquerez de ne pas ressentir les améliorations que promet le minéral que vous avez choisi, du fait de sa trop petite taille.

Pour la fluorite, les recommandations sont diverses. Cela dépendra du mal que vous voulez soigner.

Par exemple, si vous ressentez une difficulté à la concentration, si vous avez l’impression de ne pas avancer dans votre travail, vous pouvez poser une fluorite sur votre bureau (8).

Elle facilitera la pensée rationnelle, et vous aidera à structurer les idées qui vous viennent en tête, en plus de vous aider à mieux vous concentrer.

Egalement, Si vos problèmes résident dans la difficulté d’expression, que vos émotions semblent entremêlées, vous pouvez porter la fluorite avec vous de manière à ce qu’elle vous accompagne dans les situations quotidiennes, face à vos proches, ou lorsque vous ressentez le besoin de laisser parler vos sentiments.

Déposez la sous votre oreiller quand vous êtes en phase de doutes. On dit que la nuit porte conseil, mais la fluorite fait beaucoup mieux ! Elle aide au discernement, et vous apportera intuition et bon sens dans votre sommeil.

Ainsi, petit à petit, vous pourrez appréhender les aléas de la vie avec clarté et confiance.

Comment et pourquoi recharger une pierre ?

fluorite-pendentif

Très simplement, la pierre que vous choisissez vous apporte satisfaction par l’énergie qu’elle diffuse.

A l’image d’un smartphone, si la batterie est déchargée, l’utilité du téléphone est moindre, eh bien c’est exactement pareil pour une pierre, facile hein ?

A force d’utilisations, elle perd de son énergie, et finit par ne plus être utile à l’apaisement de vos besoins. C’est pour cela qu’il est nécessaire de recharger le cristal choisi.

La fluorite se recharge très facilement. Il suffira de la tremper dans l’eau claire après utilisation (ainsi qu’à la réception car il est probable qu’elle soit déjà vidée d’énergie.

Laissez là ensuite sécher à la lumière du jour, pas trop éblouissante pour éviter la détérioration accélérée de votre minéral. Le lever du jour ou la tombée de la nuit sont des instants parfaits grâce à l’éclairage doux qu’ils propagent, bénéfique pour votre pierre.

Quelles pierres pour renforcer les vertus de la fluorite ?

Si vous souhaitez vous apaiser dans un moment difficile de votre vie, il est possible d’utiliser différentes pierres pour ressentir un maximum d’énergies positives.

Attention, je ne vous dit pas non plus de vous promener avec un sac de roches sur le dos, en plus d’être relativement lourd, ce serait également sans grand effet, du fait des énergies contradictoires de certaines pierres.

Je vous recommanderais plutôt de choisir des associations de pierres complémentaires.

En association avec la cornaline…

Pour la fluorite, il est possible de l’associer avec la cornaline par exemple. Ce joli cristal rouge opaque est reconnu pour ses actions anti-inflammatoires et cicatrisantes. IL soulage également les rhumatismes .

Il est aussi capable d’apaiser les esprits les plus négatifs et les pensées répétitives.

Avec la fluorite, elle calmera vos douleurs physiques dues aux inflammations que peuvent causer allergies ou maladies hivernales, et vous aidera à vous libérer de vos pensées pour voir ce qu’il y a de plus positif dans votre vie.

…Ou encore le lapis-lazuli

L’autre pierre qu’il est possible de combiner avec la fluorite est le lapis-lazuli , très efficace pour aider à la concentration, ce minéral d’un bleu profond et opaque sera le choix idéal si vous souhaitez travailler votre ouverture d’esprit.

Comme je vous l’ai dit précédemment, la fluorite est une pierre qui réveille l’intuition au fond de vous, celle que vous pouvez parfois hésiter à suivre, ou encore, ne pas entendre du tout. C’est aussi le cas du lapis-lazuli, qui aide à travailler perception et clairvoyance.

En combinaison avec la fluorite, vous renforcerez ainsi instinct et clarté de pensée. Sur le plan physique, avec la fluorite, ils peuvent aider à calmer les maux de tête et les inflammations.

La sodalite, proche du lapis-lazuli

Pour finir, je vous propose une dernière pierre à joindre à la fluorite. Il s’agit de la sodalite. D’apparence très similaire au lapis-lazuli avec sa couleur intensément bleue, elle possède également des effets très semblables à ce dernier.

C’est une pierre de soulagement, capable d’apaiser vos réflexions, de stimuler votre activité cérébrale, mais encore, tout comme le lapis-lazuli, de travailler sur le développement de votre intuition (12).

Les trois pierres supplémentaires que je viens de vous conseiller, sont toutes trois combinables. Vous pouvez choisir d’en utiliser plusieurs en association avec la fluorite.

Ce sont des pierres aux bienfaits similaires, qui permettent de renforcer l’action sur un point en particulier.

N’hésitez pas à les poser près de vous lorsque vous travaillez, sous votre oreiller pour passer une bonne nuit, ou tout simplement en collier par exemple, pour bénéficier des propriétés au quotidien.

Pour finir…

Je suis ravie d’avoir pu vous présenter la fluorite, qui est un minéral que j’affectionne beaucoup quand je sens que mes idées s’embrouillent.

C’est une pierre douce aux nombreuses vertus qui saura vous apaiser quand vous en aurez besoin.

Si vous vous êtes reconnus dans certaines descriptions que j’ai pu faire, essayez de garder un temps une fluorite près de vous.

Bien évidemment, si vous ne ressentez aucuns des troubles que j’ai pu énuméré (et vous avez de la chance) il ne vous est pas pour autant interdit de tester cette pierre si vous souhaitez travailler sur un aspect de votre personnalité

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!