Santé

Garder ses petits-enfants fait vivre plus longtemps d’après une nouvelle étude

grands-parents
Garder ses petits-enfants fait vivre plus longtemps d’après une nouvelle étude
5 (100%) 6 votes

Dans la quête de la jeunesse éternelle, ou du moins à la recherche d’une vie plus longue, les personnes qui prennent de l’âge ont tendance à se tourner vers l’innovation médicale, vers les régimes alimentaires particuliers, ou vers la méditation, afin de rester en bonne santé.

Mais quelque chose de beaucoup plus simple pourrait être tout aussi efficace, voire plus ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants vivent beaucoup plus longtemps que les autres

C’est une étude très sérieuse réalisée en Allemagne qui l’a récemment démontré.

Une étude menée par le Berlin Aging Study

Le Berlin Aging Study s’est intéressé au vieillissement et a suivi 500 personnes âgées de 70 à 100 ans durant une vingtaine d’années, en les interrogeant régulièrement sur différents sujets.

Le Docteur Hilbrand et son équipe ont étudié, entre autres, s’il existait un lien entre le fait de prendre soin des autres et leur longévité. Ils ont comparé les résultats de 3 groupes distincts :

  • un groupe de grands-parents ayant des enfants et des petits-enfants,
  • un groupe de personnes âgées ayant des enfants mais pas de petits-enfants,
  • un groupe de personnes âgées sans enfant.

Les résultats ont montré que 10 ans après l’entretien, les grands-parents s’étant occupés de leurs petits-enfants étaient encore en vie et en pleine forme, tandis que les personnes âgées sans enfant étaient pour la plupart décédées dans les 4 ou 5 ans qui ont suivi l’entretien.

Quant aux personnes âgées ayant des enfants sans petits-enfants qui continuaient à fournir une aide pratique et un soutien à leurs enfants, ou à leurs proches, avaient vécu environ 7 ans après l’entretien.

Le Docteur Hilbrand en est donc arrivé à cette conclusion : il existe un lien entre le fait de s’occuper des autres et celui de vivre plus longtemps.

Il est évident que le fait d’être socialement engagé et d’avoir des contacts avec d’autres personnes, et en particulier de s’occuper de ses petits-enfants, a des effets très positifs sur la santé et a un impact sur la longévité.

Tandis que les personnes âgées, socialement isolées seraient beaucoup plus vulnérables et développeraient plus rapidement des maladies. (Pour de plus de détails, voir le livre de Paul B.Baltes, The Berlin Aging Study, 2001).

Pourquoi garder ses petits-enfants fait-il vivre plus longtemps ?

Apporter des soins et s’occuper des petits réduiraient considérablement le stress. Or, nous savons tous qu’il existe un lien entre le stress et le risque de mourir prématurément.

Les activités que les grands-parents font avec leurs petits-enfants (sport, sorties, jeux, activités manuelles,etc…) sont très bénéfiques pour les deux générations.

Les personnes âgées restent ainsi actives et font travailler, sans qu’elles ne s’en rendent compte, leurs fonctions cognitives et entretiennent leur forme physique.

Quant aux enfants, ils apprennent énormément de leurs aînés, et ce lien social primordial favorise l’entente familiale, le respect générationnel, il leur donne de la stabilité et un soutien émotionnel indispensable à leur construction.

Les avantages pour la santé de nos aînés sont donc nombreux : rester actif physiquement et socialement, réduire le risque de dépression, le stress, l’angoisse et l’anxiété, faire appel à sa mémoire et à ses facultés mentales, garder, d’une manière générale, le cerveau en bonne santé…

Mais il faut toutefois faire attention à ne pas trop en faire !

Le corps a ses limites, surtout après un certain âge, et si on les franchit, c’est l’effet inverse qui risque de se produire : trop de fatigue, trop de stress, trop de surmenage,… peuvent annuler totalement les bénéfices sur la santé et raccourcir de ce fait, la durée de vie.

Il s’agit donc de trouver un juste équilibre entre le fait d’aider les autres, de s’occuper des petits, sans en faire trop !

Garder ses petits-enfants, oui bien sûr!, mais à la seule condition que ce soit à dose homéopathique et que cela ne devienne pas un fardeau.

A chacun de savoir jauger la durée et la nature de la garde, en accord avec les parents, pour que ces moments de complicité intergénérationnels ne soient que du bonheur pour tout le monde.

Ainsi, les grands-parents se maintiennent en bonne santé, les petits-enfants profitent pleinement de toutes les richesses apportées par Papy et Mamie, et les parents peuvent profiter de leur week-end, de leurs vacances, ou tout simplement aller travailler l’esprit tranquille !

Des idées d’activités à faire avec Papy et Mamie

En fonction de son état de santé, de ses moyens financiers, et du temps passé avec les petits-enfants, les activités à faire ensemble sont très nombreuses et extrêmement variées.

On peut par exemple : jouer aux cartes ou aux jeux de société, faire la cuisine ou de la pâtisserie, faire le ménage, du jardinage ou du bricolage, aller à la bibliothèque, au cinéma, au zoo, au cirque, à la plage, à la piscine, au jardin d’enfants, à la base de loisirs, ou dans un parc d’attractions, faire des activités manuelles (peinture, coloriage, perles, poteries, scrap-booking, pâte à sel, crochet,…).

Voici quelques idées supplémentaires:

visiter un musée, chanter, danser, jouer au ballon, au tennis, faire une course en sacs, un chamboule-tout, faire une balade en forêt ou dans la campagne, ramasser des champignons, cueillir des fleurs, fouiner dans le grenier, aller à la pêche, se raconter des histoires, jouer aux jeux vidéos, fabriquer l’arbre généalogique de la famille, faire du vélo, pique-niquer, observer les étoiles, la nature,…

Il y a des milliers de choses intéressantes à faire avec ses petits-enfants pour que ces moments intenses de partage restent des moments inoubliables.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!