Remèdes naturels

Les 9 bienfaits des graines de chia sur la santé

Graines de chia-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 9 bienfaits des graines de chia sur la santé
5 (100%) 3 votes

Ne vous laissez pas tromper par leur minuscules tailles, les graines de chia sont un superaliment. Riches en Oméga 3, en minéraux, en protéines et en vitamines, ces petites graines vous réservent bien des surprises.

Voici les 9 bienfaits des graines de chia ainsi que des recettes de boisson et de petit déjeuner à faire avec.

Composition

Vos graines de chia sont composées de :

  • Protéines dont les acides aminés essentiels : les 8 acides aminés essentiels se retrouvent dans les graines de chia.

La consommation des graines de chia vous permet d’assurer au quotidien l’équilibre de votre métabolisme car ces acides aminés ne sont pas synthétisés par l’organisme. Elles jouent aussi un rôle important dans le métabolisme.

Les 8 acides aminés essentiels sont : la lysine, la méthionine, la valine, la phénylalanine, la leucine, le tryptophane, la thréonine, isoleucine. Pour les enfants, vous avez en plus l’arginine et l’histidine.

  • Des fibres : Les fibres contenues dans les graines de chia aident à faciliter le transit intestinal et à protéger le système digestif
  • Des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore
  • De l’acide laurique: il est un acide gras essentiel, il n’est pas synthétisé par l’organisme. Il est apporté par l’alimentation. En quantité suffisante dans l’organisme, il vous protège des risque de maladies cardiovasculaires.

Les 9 bienfaits des graines de chia

Protection du système cardio vasculaire

Bien comprendre le système des acides gras

Nous avons les Oméga 3 et les Oméga 6 qui sont des lipides, des matières grasses. Les matières grasses bien que nuisibles en excès dans l’organisme sont très importants dans l’équilibre de l’organisme humain.

Ils participent par exemple à l’activité du système nerveux ou à la fabrication de cellules indispensables dans le corps. Les matières grasses constituent en outre une bonne source d’énergie pour votre organisme.

Elles sont composées de trois (3) grands groupes dont la distinction se fait en fonction de leur caractéristiques chimiques, notamment des liens entre atomes les constituant.

Vous avez les acides gras saturés (Il n’y a pas de liaison entre les atomes); Les acides gras monoinsaturés (il y’a une double liaison entre les atomes) et les acides gras polyinsaturés (il y’a plusieurs liaisons entre les atomes).

Les Oméga 3 et les Oméga 6 concourent ensemble à la protection de votre système cardiovasculaire et protègent d’une façon générale votre organisme. L’acide linoléique, est un acide gras polyinsaturé. Il est l’élément essentiel dans les Oméga 6.

Cet élément chimique n’existe pas dans le corps et est apporté par la consommation d’aliments tels que les graines de chia. A partir de l’acide linoléique, le corps fabrique d’autres types d’acides pour son équilibre.

L’acide linoléique contre les risques cardiovasculaires

Essentiellement, l’acide linoléique intervient dans la fabrication des membranes cellulaires. Il intervient également dans l’activité anti inflammatoire du corps. Il contribue à la conversion et à la conservation de l’énergie dans votre organisme.

Cet acide intervient par ailleurs dans l’équilibre du système nerveux (1). L’excès ou le faible apport en acide linoléique est un facteur de risque cardiovasculaire.

graines de chia -bienfaits

graines de chia et yaourt

La consommation des graines de chia qui sont une source végétale et saine des Oméga 6 est importante pour un équilibre santé surtout dans les périodes de régimes où plusieurs sources de lipides sont interdites, pouvant ainsi créer des déséquilibres dans votre organisme.

Une étude a été menée sur les risques cardiovasculaires de personnes ayant le diabète de type II (2). On a réalisé la réduction des facteurs à risques tel qu’une réduction significative du facteur Willebrand, une protéine qui est à la base de la coagulation.

On a réalisé en outre une réduction de la pression artérielle et de la vitamine C réactive.

Ce qui a permis au chercheur de conclure que la graine de chia est effectivement un facteur de réduction du risque cardio vasculaire, à condition de le consommer régulièrement et en moyenne 40 grammes par jour.

Contre les diverticules

Les diverticules sont fréquents chez les personnes âgées de plus de 45 ans. En occident, on estime qu’une bonne moitié de la population après 60 ans est atteinte de ce mal.

Les diverticules naissent et se développent au niveau du gros intestin. Ce sont des petites poches externes qui naissent au niveau des parois du gros intestin. Parfois ce mal s’étend au colon, à l’estomac, à l’intestin grêle et même à l’œsophage.

Tout le système digestif peut donc être atteint. Mais le plus souvent, c’est au niveau du gros intestin qu’elles se forment. On parle de diverticulose colique.

Les diverticules naissent de la sédentarité, d’une alimentation pauvre en fibres alimentaires. Elles sont en général asymptomatiques, sans douleurs.

Cependant, des abcès peuvent se développer dans le diverticule et entraîner des saignements, ou une occlusion du colon ou de l’intestin.

A la suite du diverticule, une péritonite peut naître. L’abcès formé dans le diverticule peut se rompre et répandre le contenu de l’intestin au niveau de l’abdomen.

Ceci est une complication grave du diverticule. L’infection du péritoine va nécessiter d’urgence une chirurgie médicale de la péritonite.

Quelques rare fois, les diverticules peuvent se transformer en fistule entre le colon et les organes de la cavité abdominale (vagin, vessie, intestin grêle, utérus)

Elles soutiennent votre régime alimentaire

La graine de chia en elle-même ne peut pas vous faire maigrir. Une étude menée pendant douze semaines sur des adultes a permis de conclure (3) que les graines de chia n’ont aucun impact sur la perte de poids.

Mais, comme nous l’avions souligné plus haut, grâce aux Oméga 6 qu’elle contient, la graine de chia supporte votre régime minceur car elle apporte à votre organisme du bon gras, ce qui essentiel pour l’équilibre de votre régime et de votre organisme.

Contre le prurit

Le prurit (4) est une sensation de démangeaison. Ce sont des symptômes en dermatologie. Il a été prouvé qu’en cas de démangeaison, l’utilisation de l’huile essentielle de graines de chia a des vertus calmantes et anti inflammatoires sur les zones concernées.

Les graines de chia moulues sont un bon remède contre les rougeurs, les brûlures légères et autre inflammation au niveau de l’épiderme grâce à ses propriétés anti inflammatoires. Elles vous aident aussi à prévenir l’acné.

Utilisez des graines de chia moulues pour vos soins de visage. Vous pouvez en verser dans vos produits cosmétiques ou faire un masque complet du visage.

Contre le diabète de type II

La graine de chia, parce qu’elle contient du bon gras aide à stabiliser le taux de glycémie. Elle est selon une étude menée au Canada, une bonne source nutritionnelle pour réduire les facteurs de risques liées aux maladies dégénératives telles que le diabète de type II.

Contre le cancer ?

Jusqu’à ce jour, aucune étude n’énonce clairement la liaison entre la réduction des risques de cancer et la consommation des graines de chia.

Il est vrai que la consommation de chia apporte à votre organisme du bon gras, une multitude de nutriments, mais le chia en lui seul ne peut être considéré comme un aliment anti cancer .

Une bonne source de tous les acides aminés essentiels

Les graines de chia contiennent plusieurs protéines (environ 30%), ce qui très intéressant pour les végétariens.

Ils trouvent en ces minuscules graines leur ration en matière de protéines, de bon gras et autres nutriments essentiels dans l’équilibre de leur organisme.

Les graines de chia à elles seules concentrent tous les 8 acides aminés essentiels c’est-à-dire que ces acides aminés (comme dit plus haut) ne peuvent être synthétisés par votre organisme. Les acides aminés essentiels permettent au corps d’assumer plusieurs fonctions (5):

  • Transport de l’énergie entre les différents organes
  • Cicatrisation des plaies et formation des tissus
  • Stockage et transport des nutriments dans le corps
  • Elles interviennent dans le fonctionnement des organes, des tendons,
  • Elles interviennent dans la structuration des cheveux, muscles, os, ongles
  • Elles aident surtout à un bon métabolisme de votre organisme, donc un meilleur équilibre

Une bonne source de fibres

Les graines de chia contiennent une bonne quantité de fibres (30%). Ses fibres sont insolubles. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas digérées au cours de la transformation des aliments.

Elles se retrouveront plutôt au niveau du gros intestin pour favoriser le ramollissement des selles, participant de ce fait à lutter contre la constipation.

De plus les graines de chia (6) absorbent beaucoup d’eau, jusqu’à 14 fois leur poids. Ce qui facilite et protège le système digestif.

Bon pour les os, les muscles et les tissus du corps

Composées d’acides gras et de plusieurs autres nutriments, ces minuscules graines ont le pouvoir de régénérer vos muscles et vos tissus.

Elles permettent également de protéger la masse musculaire et de la restaurer grâces aux protéines principalement les acides aminés qu’elles contiennent.

Les graines de chia sont aussi utilisées pour soutenir la croissance et la reminéralisation osseuse grâce au calcium qu’elles contiennent. Les graines de chia permettent de prévenir l’ostéoporose.

Elles contiennent par ailleurs des traces de boron qui est un minéral rare qui stimule la bonne absorption du calcium dans le corps.

Un anti inflammatoire

Les grains de chia sont un anti inflammatoire dans les douleurs musculaires. Elles ont le pouvoir de soulager vos douleurs en cas d’arthrose, de blessures sportives, de déchirures et autres.

Graines de chia-bienfaits

Graines de chia

Les recettes

Chia Fresca

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’eau ou de lait de coco
  • 1.1/2 cuillère à soupe de graines de chia
  • ½ de cuillère à soupe de jus de citron
  • Du miel

Préparation

Versez les graines de chia dans votre verre d’eau. Laissez reposer 15 minutes.

Ajoutez votre jus de citron et mélangez bien le tout.

Le mieux, c’est de le faire dans un bocal ou une bouteille d’eau. Cela vous permettra de  bien agiter la boisson et permettre une meilleure combinaison.

Valeur nutritionnelle

La chia fresca est une boisson énergisante très populaire au mexique et en Amérique latine (7).

Le citron contient de la vitamine C ainsi que plusieurs autres nutriments. Le jus de citron agira comme un antioxydant, un antimicrobien et antibactérien dans votre organisme.

L’eau de coco donne un goût exquis à votre boisson. Elle lui apporte également plusieurs nutriments et la rend très rafraîchissante.

Le miel contient de nombreuses valeurs nutritionnelles

Quant aux graines de chia, les valeurs nutritionnelles ont été évoquées plus haut.

Framboises aux graines de Chia

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de framboises
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparation

Trempez vos graines de chia pendant 10 minutes

Lavez et égouttez vos framboises

Mettez les graines de chia, les framboises, l’eau et le miel dans votre mixer et faites mixer.

Valeur nutritionnelle

La framboise est connue pour contrer l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce fruit contient une multitude d’antioxydants qui protègent également des maladies cardiovasculaires.

Elle contient également plusieurs minéraux qui sont nécessaires au métabolisme en général. Les framboises sont également riches en vitamines C et en fibres.

Le miel contient de nombreuses propriétés. En plus d’être un édulcorant naturel, il  vous aide à combattre vos insomnies.

Le miel est également efficace contre les maux de gorge grâce à ses agents bactéricides. Si vous souhaitez booster votre énergie, les boissons contenant du miel sont conseillées.

Le miel en plus de ses vertus fera sucrer sainement ce dessert. Profitez de cette gourmandise et faites le plein de nutriments en mode zen attitude.

Quant aux graines de chia, elles apportent à cette recette des acides aminés, des Omégas 3, des minéraux…Bon appétit.

Smoothie de pêche aux grains de chia

ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 pêches
  • ½ banane douce surgelée (vous pouvez le faire vous-même)
  • ¼ tasse de flocons de quaker
  • 1 cuillère à soupe de graine de chia
  • ¼ jus d’orange
  • ½ tasse de lait d’amande ou de lait de soja (selon votre préférence)
  • 1 cuillère à soupe de miel selon votre préférence

Préparation

Nettoyez vos pêches et les dénoyautez. Pelez-les en cas de besoin.

Versez-en premier lieu dans votre blender les liquides (lait, jus d’orange).

Ajoutez en deuxième lieu les graines de lin et les flocons de quaker afin que ces derniers puissent les absorber. Laissez tremper 10 minutes environ.

Enfin, ajoutez les autres ingrédients et faites mixer le tout.

Valeur nutritionnelle

Ce smoothie est super riche. Vous pouvez le consommer le matin au petit déjeuner pour le plein d’énergie.

La banane contient beaucoup de minéraux notamment le potassium. Ce minéral permet de stabiliser la tension artérielle. La banane vous fournit rapidement de l’énergie. La pectine contenue dans la banane permet également de réduire le taux de cholestérol.

Le jus d’orange contient de la vitamine C ainsi que d’autres nutriments pour soutenir votre système immunitaire (8) . En plus du tonus qu’il vous donne, il a des vertus contre les maux de gorge, les infections…

La pêche est une bonne source pour la protection de votre système digestif. Bourrée de fibres, elle vous évite les constipations. Par ailleurs, elle contient des antioxydants et des minéraux pour soutenir votre organisme.

Le lait apporte un goût crémeux à ce smoothie. Grâce aux multiples protéines du lait d’amande combinées aux acides aminés des graines de chia, vous faites le plein de protéines.

Graines de chia-bienfaits

Graines de chia dans votre assiette

Comment utiliser les graines de chia

  • Les graines de chia moulues peuvent vous aider dans votre cuisine pour épaissir vos sauces ou autres préparations trop liquides.
  • Utilisez quelques cuillères à soupe de graines de chia moulues pour votre chapelure.
  • Les graines de chia moulues sont un excellent substitut de l’œuf dans vos recettes. Pour substituer un œuf, utilisez 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger pour que les éléments s’incorporent parfaitement.
  • Pour les enfants: 1.4 -4.5 grammes de graines de chia/jour
  • Pour les adultes 15 grammes /jour
  • Pour les problèmes cardiovasculaires : 30-42 grammes de graines de chia pendant 3 mois

Contrairement aux graines de lin, les graines de chia peuvent se consommer directement sans être moulues.

Vous pouvez les consommer crues, grillées, bouillies. Elles peuvent également être moulues ou en grain entier. L’organisme les digère et les absorbe parfaitement en entier. Ses effets nutritionnels sont par ailleurs métabolisés par l’organisme en entier ou en moulu.

Pour les consommer, je vous conseille de tremper 1 cuillère à soupe de chia pendant 15 minutes dans 3 cuillères à soupe d’eau.  L’aspect est gélatineux.

Précautions

Les graines de chia consommées après le repas aident à réduire le taux de glycémie.

Il est important de respecter les doses données.

En cas d’excès, vous vous exposez aux ballonnements, aux flatulences et dans certains cas aux diarrhées

Si vous êtes allergique aux graines de moutarde, évitez de consommer les graines de chia. Les allergies peuvent se manifester sous formes de diarrhées, de rougeurs.

Pour les hommes, une grande consommation de graines de chia est à éviter car ces graines ont une forte concentration en alpha linoléique qui favorise le cancer de la prostate.

Si vous utilisez des médicaments anticoagulants, évitez les graines de chia, mieux demandez conseil à votre médecin.

Les graines de chia ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Si vous avez l’hypertension artérielle, évitez les graines de chia.

Si vous prenez des compléments de vitamine B, demandez conseil à votre pharmacien avant de consommer les graines de chia. Ceci pour éviter des overdoses.

Conclusion

Les graines de chia sont pleines de nutriments malgré leur minuscule taille. Ne vous fiez donc pas à leur apparence.

Pour lutter contre les maladies liées au système digestif, les infections cutanées et les problèmes cardiovasculaires, ces graines vous seront d’une grande utilité.

N’oubliez pas d’aimer et de partager cet article si vous avez aimé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!