Remèdes naturels

L’infusion drainante pour détoxifier votre corps

infusion-drainante
Écrit par Nathalie Marty
L’infusion drainante pour détoxifier votre corps
5 (100%) 16 votes

Vous avez souvent entendu parler des bienfaits d’une infusion drainante, mais vous ne savez pas comment en faire ? Il est temps d’y remédier. La préparation d’une tisane drainante n’est pas compliquée, pourtant, une telle infusion permet de rester en bonne santé. C’est pourquoi j’ai jugé important de parler ce sujet.

 Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Le drainage désigne l’action de favoriser l’élimination de toutes les toxines qui peuvent s’accumuler dans l’organisme. Il concerne notamment les reins et le foie, des organes dits « émonctoires ». Ces derniers constituent des organes ayant pour fonction de nettoyer l’organisme de tous les déchets. Il y a aussi la peau, les intestins et les poumons.

Un drainage phytothérapeutique a pour objectif le rétablissement du travail du foie et des reins lorsqu’ils sont trop sollicités, notamment par une mauvaise nutrition, une prise de médicament et parfois la pollution par des métaux lourds.

Les différentes étapes à connaître

Drainer l’organisme grâce à une infusion, c’est utiliser un remède en se servant de propriétés dépuratives de quelques plantes. En effet, rien ne vaut les remèdes naturels pour garantir santé et bien-être. Le constat d’une couleur d’urine plus foncée est le signe qu’un drainage efficace.

Pour faciliter votre détox, vous devez bien vous hydrater et revoir votre alimentation en vue de réduire les éventuels déchets organiques. Une infusion vise aussi à réduire et à éliminer la rétention d’eau en surplus dans l’organisme.

 Bien se préparer à une cure de détox

Avant de faire une cure de détox, il faut être prêt à se remettre en question sur ses habitudes de vie ou habitudes alimentaires.

En effet, si après un traitement ou même en cours de cure par infusion drainante, vous avez toujours du mal à vous nourrir convenablement et à réduire les produits qui peuvent générer des déchets organiques, la détox ne servirait à rien.

À lire: Les meilleurs jus detox

Il est important de ne consommer que des aliments faibles en toxines ou des produits qui sollicitent peu les organes épurateurs.

Les aliments à privilégier

  • tout ce qui est végétarien et le poisson.
  • Utiliser des matières grasses végétales est recommandé : huile de lin, huile d’olive, huile de coco, etc. Il est aussi conseillé, de bien s’hydrater en vue de faciliter la détoxification.
  • Enfin, il faut savoir que l’infusion ne doit pas être sucrée, même avec du miel. En effet, le sucre contribue à la rétention d’eau et peut encrasser l’organisme.

Bien choisir  ses plantes

Pour créer une bonne infusion drainante, il est important de bien choisir les plantes. Dans ce sens, les plantes à utiliser doivent correspondre aux organes à drainer.

En cas de constat de maux ou d’anomalie, par rapport à un organe en particulier, vaut mieux prioriser les soins sur celui-ci.

Une infusion drainante peut être conçue à partir de plantes sèches ou fraîches.

Où trouver les plantes ? Il y a plusieurs possibilités : aller chez un herboriste, cueillir dans son jardin ou encore dans la nature.

Avant d’infuser des plantes ayant été cueillies dans la nature, il faut les nettoyer rigoureusement à l’eau claire. Certaines personnes connaissent les vertus de quelques plantes et les cultivent dans leur jardin.

Concernant la posologie de prise d’une infusion, il faut savoir que cela dépend des plantes.

Cette information figure généralement sur le paquet qui contient les plantes.

Si vous faites vos courses chez un herboriste, ce dernier vous sera du plus grand aide. Toutefois, il existe aussi des manuels de phytothérapies pouvant être consultés.

infusion-drainante-detox

Une infusion drainante

Des exemples de plantes efficaces pour un drainage

Comme il faut choisir les plantes en fonction de l’organe à drainer, il est essentiel de connaître les types de plantes classées ci-dessous :

  • Foie : le pissenlit, le desmodium, la chicorée, le curcuma ainsi que le neem qui est également connu sous le nom de margousier.
    Ces différentes plantes peuvent favoriser la production de bile par la vésicule biliaire puis son élimination par les voies biliaires. Elles sont appelées « plantes cholagogues.
  • Reins : le thé vert, l’hibiscus, le pissenlit, les graines de fenouil, la reine des prés ou le bouleau.
  • Veines et artères : feuilles de vigne rouge. Ici, le traitement doit s’accompagner d’une cure d’oméga-3.

Parmi les autres types de plantes ayant de bonnes vertus, il y a la réglisse, le persil, la bardane, le tilleul, l’ortie, le chardon-marie et bien d’autres, car la liste est longue.

À lire: La detox du foie

Voici comment bien préparer votre infusion

Une infusion drainante efficace doit permettre de favoriser la fonction dépurative des organes dits « émonctoires ». Pour ce faire, elle doit être préparée avec les bons extraits de plantes. Il existe de nombreuses recettes. En voici un exemple de préparation de tisane diurétique :

Bouillir 1 litre d’eau, puis mettre à infuser : 2 cuillères à soupe de feuilles de bouleau, 2 cuillères à soupe de graines de fenouil, 1 branche de persil, 1 cuillère à soupe de pissenlit, 1 cuillère à soupe de racine de réglisse et enfin du jus de citron pressé. Laissez passer une vingtaine de minutes avant de filtrer le mélange.

Il est possible de sucrer l’infusion avec de la stévia ou de l’agave. La consommation se fait à raison de 3 à 4 tasses par jour.

Bouillir l’eau est indispensable, car cela permet de bien extraire les composés actifs de la plante. Ces derniers pourront alors être bien ingérés lors de la consommation de l’infusion. Ils seront assimilés plus rapidement par l’organisme.

Contre indication

Une tisane drainante constitue une bonne solution pour une détox. Cependant, il faut impérativement respecter quelques contre-indications.

En effet, les enfants et les femmes enceintes ou en période d’allaitement ne doivent pas en consommer

De même, si vous suivez un traitement médicamenteux ou dans le cas où vous souffririez d’une pathologie chronique, vous devez faire attention à la composition de votre tisane.

En effet, il peut arriver que certaines plantes interagissent avec vos médicaments et impactent négativement sur leur efficacité.

Quand faire une détox ?

Toute période de l’année convient pour une détox par l’intermédiaire d’une tisane drainante. Toutefois, le printemps est la saison idéale.

En effet, au printemps, il est plus facile de trouver les végétaux indispensables à une bonne tisane. Vous pourrez par exemple, lors d’une balade à la campagne, rechercher et cueillir quelques plantes.

Selon Serge Guza, un producteur bio de plantes médicinales, pour rester en bonne santé, il faut drainer son corps 2 fois sur 1 an, idéalement au printemps et à l’automne.

Une cure détoxifiante consiste à boire une infusion de un litre par jour, une tisane constituée d’ingrédients bien choisis. Le traitement se fait sur 21 jours.

Une infusion drainante constitue une méthode naturelle pour rester en bonne santé. Elle consiste à aider les organes émonctoires à éliminer les différentes toxines et autres résidus qui s’accumulent dans l’organisme.

La préparation d’une infusion n’est pas compliquée.

Il suffit de réunir les ingrédients nécessaires et de suivre les indications de posologie. Il n’y a pas de période interdite pour la consommation d’une infusion drainante.

Les personnes non autorisées à faire une cure de détox par tisane drainante sont les enfants, les femmes enceintes et les femmes en cours d’allaitement.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!