Jus et smoothies

Quels sont les bienfaits du jus de chou?

Jus de chou dans un verre
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du jus de chou?
5 (100%) 12 votes

Le chou est un légume appartenant à la famille des crucifères. Il est très apprécié en cuisine comme en médecine du fait de ses apports nutritifs. Il existe plusieurs variétés de chou : le blanc, le rouge, le vert…

Quelque soit la variété de chou, il est plus bénéfique pour le corps de le consommer cru. Ce qui est parfois difficile. C’est pourquoi dans cet article nous vous proposons des cocktails à base de jus de chou.

Composition du jus de chou

Votre jus de chou contient (1) :

  • De l’eau
  • Des minéraux (potassium, manganèse, cuivre,phosphore, fer,)
  • Des protéines
  • Du sucre
  • Des fibres alimentaires
  • Des vitamines (B1, B2, B3,B5, B6, B9, B12, C et D)
  • De la beta carotène
  • Des polyphénols (lignanes et flavonoïdes)

Les bienfaits du jus de chou

Booste l’action des antioxydants dans votre corps

Le chou est un crucifère tout comme le brocoli. Il contient de multiples antioxydants qui supportent l’organisme.

La consommation du chou est vivement conseillée surtout le chou rouge. Il a été démontré à travers différentes études le rôle du chou en particulier du chou rouge.

Ce dernier augmente dans le sanguin le taux de bêta carotène et de lutéine. Il booste également à travers ses nutriments l’activité des antioxydants dans le corps.

La consommation du chou rouge a une action négative sur le mauvais cholestérol. Le chou réduit indirectement le mauvais cholestérol par la production des acides biliaires.

Le foie utilise le cholestérol pour produire l’acide biliaire aux fins de faciliter la digestion et de purifier les produits consommés.

Les acides biliaires sont aspirés dans le système digestif par les nutriments du chou et expulsés de votre organisme. Ceci est possible grâce à l’action des phytostérols dans le chou . Ces derniers ont une structure semblable à celle du cholestérol (2) .

Or pour produire ces acides biliaires, votre foie à besoin de cholestérol. Une forte production d’acide biliaire réduit donc l’excès de cholestérol. Ce qui amène les spécialistes à conclure que le chou rouge aide à réduire le mauvais cholestérol.

À lire: Les bienfaits du jus d’oignons

 

Chou-jus de chou

Chou-jus de chou

Pour la protection du système digestif

Pour de nombreuses personnes, le chou cru est synonyme de ballonnements. Mais contrairement à la croyance populaire le chou cru à des effets bénéfiques pour votre santé.

Le chou en fait comporte plusieurs éléments actifs  tels que le glucosinolate, les acides aminés, les polyphénols qui sont de puissants antioxydants.

Ces divers nutriments régulent la flore intestinale en réduisant le nombre des bactéries Helicobacter Pylori dans l’estomac.

Ces bactéries sont difficiles à combattre et ont donc tendance à s’accroître en grand nombre dans l’estomac. Ce qui affecte votre flore intestinale et représente un réel danger pour votre santé en général.

La prolifération de l’Helicobacter Pylori entraîne l’ulcère gastro intestinal. Dans ces différentes études menées sur des rats, on a pu noter l’efficacité des jus de chou cru pour  guérir de l’ulcère gastro intestinal (3).

Ce qui donne de l’espoir quand à la consommation du chou dans la protection de la flore intestinale et à la guérison des maladies liées à la prolifération de l’Helicobacter Pylori .

À lire: Les bienfaits du jus de persil

Protection du système immunitaire
Le chou contient de la vitamine C et  des composés phytochimiques qui stimulent l’action des antioxydants dans le corps. Il permet de booster indirectement l’activité de défense du système immunitaire.

Grâce à l’action des composés actifs tels que le sulforaphane, les glucosinolates et les indole-3 carbonyle, le développement des cellules précancéreuses est anéanti.

Le chou régule donc l’action des lymphocytes T de l’organisme, qui comme nous le savons, constituent l’essentiel de la barrière immunitaire du corps humain grâce à l’histidine que le chou contient.

La consommation du jus de chou permet également de rendre nos os plus résistants car ses nutriments aident à la fixation du calcium sur les os.

En plus de la production de globules blancs que le chou  stimule, il prévient et combat l’anémie grâce à la chlorophylle qu’il contient. Cette dernière stimule la fabrication du sang notamment des globules rouges (4).

Pour la protection de la peau

Le chou est un vermifuge, un antibactérien et un anti inflammatoire. En cas de lésions de la peau, faites un jus de chou épais et appliquez le sur la partie concernée. Le jus de chou aide à réduire l’apparence des rides du visage.

En cas d’eczémas et de démangeaisons, appliquez le jus de chou sur les parties affectées 2 à 3 fois par jour. Le chou permet également de soigner les lésions suintantes de la peau.

À lire: Les bienfaits du jus de fenouil

Dans la prévention du cancer

Les glucosinolates contenus dans le chou ont des effets préventifs contre le cancer. Les glucosinolates du chou se transforment dans l’organisme  en isothiocyanate.

L’isothiocyanate est un composé chimique qui intervient directement dans la lutte contre différents types de cancer tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer de la vessie (5) .

Les isothiocyanates d’une façon générale  protègent votre organisme à divers stades du cancer. Ils aident non seulement à prévenir du cancer, mais il réduisent aussi les inflammations causées par la survenance du cancer. Ils ont également pour rôle de purifier l’organisme des toxines, ce qui vous permet de lutter contre les radicaux libres sources de plusieurs types de cancer.

Il est conseillé de consommer 3-4 choux par semaine pour noter les effets apparents du chou sur votre santé.

Recettes

Jus de chou aux myrtilles

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 1 tasse de myrtilles
  • 2 tasses de chou
  • 1 concombre entier nettoyé et mis en morceaux
  • Des glaçons (au choix)

Préparation

Dans votre mixer, ajoutez les différents ingrédients et faites mixer.

Valeur nutritionnelle

Les myrtilles sont connus pour leur activité antioxydante dans le corps.

Le concombre est important pour sa fonction de purifiant, diurétique.

Quant au chou, il couvre 50% de vos besoins en vitamine B. il est par ailleurs riche  en vitamines (A,C, K) mais aussi en calcium, en fer, en folate, en potassium et en phosphore.

Si vous prenez environ 100 g de chou cru, cela vous apportera 25 calories, 90% de vitamine K, 60% de vitamines C, 18% de folates, 8% de fibres, 2% de glucides et0% de graisses (lipides).

À lire: Les bienfaits du jus de cranberry (canneberge)

Jus de chou à l’ananas

Ingrédients

Préparation

Mettez les différents éléments dans votre machine. Je suggère de garder la pelure des pommes pour un jus plus nutritif. Lorsque le jus est fait au mixer, prenez soin de débarrasser l’orange de sa peau et des pépins.

Valeur nutritionnelle

Le chou est connu pour être un aliment très reminéralisant, tonifiant et désinfectant. Il renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Possédant des composés phytochimiques, la consommation du jus de chou évacue les toxines et les hormones néfastes à l’organisme. En outre, le chou favorise la production d’anticorps qui luttent contre le cancer.

La pomme, l’orange et l’ananas ajoutent plus de nutriments à ce jus pour en faire une puissante boisson antioxydante.

Jus de chou-chou

chou

Indications et contre indications

  • Préférez les choux de petites tailles qui ont un meilleur goût.
  • Pour conserver votre chou, mettez le au réfrigérateur dans un sac plastique perforé pour garder tous ses nutriments.
  • Contre les maux de gorge : faites du gargarisme et tamponner du jus de chou (simple) sur les aphtes pour accélérer la guérison.
  • Céphalées et névralgies : appliquez une compresse de chou chaud sur la zone concernée. Vous verrez que la douleur va vite s’évanouir.
  • Soulager une mastite : appliquez directement une feuille de chou écrasée sur la poitrine
  • Ulcères gastriques et bronchites : boire du jus de chou régulièrement pour diminuer la gêne occasionnée par ces troubles.
  • Contre la toux : utilisez du chou rouge car ses feuilles sont d’excellentes antitussives. Faites une tisane de chou et ajoutez-y du miel. Ce jus vous aidera beaucoup.

Mise en garde

Pour les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, vous devez limiter votre consommation de chou en raison de la présence de vitamine K dans ce dernier, qui comme nous le savons joue un rôle important dans le facteur de coagulation.

Le chou n’occasionne pas d’effets indésirables à part des ballonnements chez certaines personnes.

Conclusion

Le chou est devenu un allié indispensable de notre alimentation du fait de ses nombreuses vertus. Il est à la fois antiulcéreux, décongestionnant, anti-inflammatoire. Il joue un rôle non négligeable dans le processus de perte de poids.

N’hésitez plus donc à insérer le jus de chou dans vos cocktails afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!