Jus et smoothies

8 raisons de boire du jus de cresson

Jus de cresson
Écrit par Nathalie Marty
8 raisons de boire du jus de cresson
4.8 (95.79%) 19 votes

Le cresson est une plante qui appartient à la famille des « brassicacées » tout comme la moutarde et le navet. Il est généralement consommé pour son arôme mais aussi pour ses vertus tant thérapeutiques qu’aphrodisiaques.

Il pousse sur les rives  des cours d’eau et présente des petites feuilles arrondies au goût piquant et poivré.

Pour obtenir un bon jus de cresson, il faut cueillir la plante avant la floraison pour éviter un arrière goût amer lors de la préparation

Composition

Il existe plusieurs variétés de cressons mais ce qui nous intéresse ici est le cresson d’eau, plus connu sous le nom de cresson de fontaine. Le cresson de fontaine est une plante riche en  (1) :

  • Vitamines tels que les vitamines A, C, B
  • Minéraux comme le phosphore, le fer, le magnésium, le calcium. Le taux de calcium qu’il contient est deux fois plus élevé que celui du lait.
  • Eau (93%) ,
  • Fibres (2%),
  • Antioxydants,
  • Glucides à hauteur de 2%,
  • Protéines à hauteur de 1.5%
  • Lipides à hauteur de 0.3%.

Les bienfaits du jus de cresson

Contribue à la bonne santé des os

Du fait de sa forte teneur en calcium, en magnésium et en vitamines, consommer du jus de cresson régulièrement renforce les os et le squelette.

Contre l’anémie

Le cresson contient du fer et du folate, deux éléments indispensables à la production des hémoglobines. La vitamine C présente dans le cresson accélère l’absorption du fer, faisant de ce dernier une excellente arme pour lutter contre certaines formes d’anémie .

Contre la toux et les états grippaux

Le jus de cresson est connu pour son effet expectorant du fait de la présence de thioglycosides. Il est très efficace en cas de bronchite chronique.

La vitamine C qu’il contient prévient et apaise les symptômes de rhume ou de grippe, et aide à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Il est préférable en cas d’états grippaux, de toux ou de refroidissement de faire plutôt une tisane en lieu et place du jus de cresson. Guérison assurée.

À lire: Les bienfaits du jus de poireau

Améliore la digestion

Les fibres présentes dans les feuilles de cresson stimulent l’estomac et les intestins. Ce qui facilite la digestion, permet un meilleur équilibre de la flore intestinale et réduit les constipations.

Jus de cresson-plantes

cresson-plantes

Anti cancéreux

Des composants présents dans le cresson à savoir « les isothiocyanates » limiteraient le développement du cancer et préviendraient l’apparition du cancer des poumons chez les tabagiques (2).

La consommation de jus de cresson réduit les dommages causés à l’ADN (acide désoxyribo nucléique) des lymphocytes.

Protection des yeux

Du fait de la présence d’antioxydants, l’œil est protégé du stress oxydatif, responsable de dommages pouvant être irréversibles.

À lire: Les bienfaits surprenants du jus d’épinard

Détoxifie l’organisme

La consommation de cresson permet d’éliminer les toxines que ce soit par les voies urinaires ou intestinales car ce dernier est un laxatif et un diurétique.

Traitement des affections dermatologiques et capillaires

Le jus de cresson prévient et guérit l’eczéma. La vitamine C et A qu’il contient aide à prendre soin de la peau en éliminant les cellules mortes.Le cresson ralentit également le processus de vieillissement de la peau.

Le jus de cresson favorise aussi la pousse des cheveux.  En cas de perte de cheveux et de poils , le cresson stimule le bulbe pileux et favorise la pousse. Pour ce faire, utilisez le cresson pour vos shampoings (3).

Recettes de jus de cresson

Le jus de cresson n’est pas très agréable à consommer du fait de son goût fort et amer. Il est plus agréable lorsqu’il est combiné à des fruits et légumes au goût sucré.Vous pouvez également ajouter du persil ou du citron pour atténuer le goût.

À lire: Les bienfaits du jus d’herbe de blé

Jus de cresson à la menthe

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 1 pomme
  • ½ concombre
  • 1 poignée de cresson
  • Des brins de menthe
  • 1 verre d’eau minérale
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Préparation

  • Lavez la pomme et coupez les en tranche après avoir enlevé le trognon
  • Lavez et coupez le concombre
  • Lavez le cresson et la menthe
  • Mettez le tout dans le blender, ajoutez l’eau et le vinaigre de cidre et mixer.

Votre jus est prêt.

Valeur nutritionnelle

Le jus de cresson est très nutritif, mais il n’est pas aisé de le consommer seul. Le fait de faire des cocktails avec d’autres aliments vous permet de le consommer sans souci.

La pomme contient de multiples vitamines, antioxydants.

Elle est également composée de plusieurs éléments actifs qui nettoient l’organisme et protègent le système immunitaire des agressions toxiques.

La menthe est une plante utilisée dans les jus détox et les jus minceur.  Ceci à cause de son pouvoir dépuratif au niveau de vos organes. La menthe apporte également un goût rafraîchissant au jus.

Le concombre est composé d’eau et aide votre organisme à libérer les toxines à travers son action diurétique.

Le cresson associé à la pomme, à la menthe et au concombre qui sont des détox fait de votre jus , un super jus de détox.

Jus de cresson à la carotte

Ingrédients

Vous aurez besoin de (4) :

  • 1 tasse de feuilles fraîches de cresson
  • 2 carottes
  • 1 tasse de persil haché
  • 1 citron entier
  • 1 doigt de gingembre

Préparation

Nettoyez vos ingrédients et mettez dans votre machine pour le jus.

Valeur nutritionnelle

Les carottes apportent un goût sucré à  votre jus. Mais en plus, elles apportent la bêta carotène, des vitamines et des minéraux .

Le gingembre booste l’activité des nutriments dans le corps. Il apporte également un léger goût épicé à votre jus afin de le rendre plus agréable à boire.

Le citron est composé en grande partie de vitamine C qui se transforme dans votre organisme en antioxydant. Il est un antibactérien, un vermifuge, un antifongique, un nettoyant . Il inhibe également l’activité des cellules cancéreuses et les empêche de se développer.

Ce jus de cresson vous aide entre autres à lutter contre la toux du fait de ses propriétés expectorantes (substance qui expulse le mucus qui encombrent les voies respiratoires).

Étant un diurétique,  le jus de cresson aide à l’élimination des toxines dans le corps et à prévenir les problèmes digestifs et urinaires.Il est aussi recommandé dans le traitement des œdèmes généralisés et des calculs urinaires.

Grâce aux nombreuses vertus du citron combinées à celles du cresson et des autres légumes, vous vous offrez un vrai jus santé.

Jus de cresson-feuilles

Jus de cresson-feuilles

Jus de cresson détox

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de feuilles fraîches de cresson
  • 2 pommes vertes
  • 1 citron entier (le jus)

Préparation

Lavez vos pommes et vos feuilles de cresson puis passez les au mixer.

Ajoutez à la fin le jus de citron préalablement recueilli.

Valeur nutritionnelle

En phytothérapie, le cresson aide l’organisme à éliminer les métaux lourds qui peuvent s’avérer néfaste pour la santé. En plus, il soigne les ulcères et les fluxions dentaires. Il apporte de l’énergie et améliore la concentration en boostant la mémoire.

La pomme et le citron sont aussi des aliments santé reconnus pour leurs multiples vertus.

Ce jus détox vous aidera à purifier votre organisme et à lui apporter des nutriments nécessaires à la prévention des maladies.

Indications et contre-indications

  • Il est conseillé de manger 100g de cresson frais (de préférence) par semaine.
  • La consommation de cresson est déconseillée chez les femmes enceintes surtout durant le premier trimestre de la grossesse.

A ce jour, aucun effet indésirable n’a été rapporté suite à la consommation de cresson.

  • Il est préférable d’éviter de consommer du cresson sauvage car il peut contenir un parasite appelée la grande douve pouvant agir sur le foie (5).
  • Le cresson séché peut être consommé en tant que tisane.
  • Optez pour du cresson bio pour bénéficier de ses nombreux avantages.
  • Préférez le cresson de fontaine à ses autres variétés du fait de sa valeur nutritionnelle.

Conclusion

Peu connu, le cresson est pourtant une plante riche en nutriments. Que ce soit pour des recettes de « détox » , pour une utilisation traditionnelle , pour guérir la toux ou encore pour guérir des affections dermatologiques.

Ses propriétés stimulantes et dépuratives en font un jus apprécié des petits et des grands. Il joue également un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du système immunitaire et est un véritable booster de la bonne humeur et du bien être.

Alors, n’hésitez plus, faites du cresson un allié essentiel à votre alimentation.    

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!