stop-candidose

Bienvenue sur le guide de référence pour savoir comment soigner la prolifération du candida albicans.

Il y a quelques années j’ai beaucoup souffert de la candidose. À cause des symptômes évidemment mais aussi de l’incompréhension des médecins, du manque de support autour de moi et aussi à cause de manque d’informations de qualité sur internet.

Avec ce guide j’espère que vous trouverez le support dont j’ai manqué à l’époque, avec les clés pour mettre en place votre programme pour vous débarrasser du candida et retrouver la santé.

PS: vous trouverez en bas de l’article un petit bonus, les 11 meilleures remèdes naturels pour faire reculer le candida.
Je vous souhaite une très bonne lecture

Qu'allez-vous apprendre dans cet article?

  • Comprendre ce qu'est la prolifération du candida albicans
  • Découvrir les symptômes et les formes des différentes candidoses
  • Appliquer la mécanique du programme en 3 étapes pour supprimer le candida
  • Retrouver une bonne hygiène de vie et une alimentation saine
  • Connaitre toutes les meilleures ressources sur internet concernant le candida albicans

Qu’est ce que le candida albicans

Le candida albicans est un organisme diploïde, c’est une espèce de levure qui se trouve généralement sur la peau et la muqueuse buccale ou vaginale et au sein de l’estomac.

Le candida albicans est une donc infection fongique qui cause la candidose, aussi appelée surcroissance de candida.

Il est habituellement présent dans notre système intestinal où il constitue une partie de notre flore intestinale, c’est-à-dire l’éventail équilibré de microorganismes qui nous aide à digérer les aliments et qui soutient le système immunitaire dans son travail quotidien.

La candidose apparait lorsque cet équilibre intestinal se trouve bouleversé et que la levure candida finit par mettre en défaite les autres microorganismes. Ceci a pour effet de fragiliser notre système immunitaire et de bouleverser la digestion de nos aliments.

De plus, les cellules de candida émettent des déchets toxiques, tels que la neurotoxine acétaldéhyde, qui peut déclencher toute une variété de symptômes à divers endroits de votre corps.

Durant le reste de cet article, je vais me référer au candida albicans sous le nom simplement de candidose.

Même s’il existe divers organismes fongiques qui sont catégorisés sous de terme de candida, c’est le candida albicans qui est de loin l’organisme le plus important à surveiller de près en matière d’infection aux levures.

Définir le candida albicans avec précision est chose délicate puisque cette infection fongique peut apparaitre sous trois formes distinctes.

3 formes de candida distinctes

Les plus notoires sont la forme levure (simples cellules de levure) et la forme fongique pathogène (organisme plus développé qui possède des excroissances en forme de branches, connues sous le nom d’hyphes).

La forme fongique est plus virulente et c’est elle qui en général est responsable de l’apparition de candidose.
Par contre les deux variations de ce fongus émettent toutes deux la même liste de quelques 79 substances de dégradation, qui sont toutes en mesure de déclencher les symptômes de la candidose.

Cette capacité à se métamorphoser qu’a le candida lui donne un net avantage sur les autres microorganismes puisqu’elle lui permet de survivre à des températures et de degrés de pH extrêmement variés. C’est pour cette raison que la candidose est si difficile à traiter.

La candidose peut alors se manifester sur la peau, spécialement sur l’aine, les plis des fesses, l’espace entre les seins, les orteils, les doigts et dans le nombril par des démangeaisons sous forme de plaque rouge bien définie.

Au niveau de la muqueuse buccale, il se manifeste par la formation d’un muguet se présentant sous forme de plaques blanches à l’intérieur de la bouche, sur la langue, le palais et autour des lèvres.


Quant à la muqueuse vaginale ou génitale, il se manifeste par une perte blanche accompagnée de démangeaisons, désignée par l’appellation « mycose vaginale » .
Une brûlure durant l’émission d’urine pour les infections des muqueuses de l’appareil urinaire peuvent également apparaitre.

Vous l’aurez compris, les formes de candidose sont très nombreuses.

Faites le test : comment savoir si vous avez la candidose?

Avant de continuer. Un petit point sur les termes.

La candidose : ou plutôt les candidoses sont une affection dues au développement du candida albicans

Les mycoses : est une infection provoquée par des champignons très souvent le candida albicans (encore lui).
On retrouve 2 grands types de mycoses :

  • Les candidoses : qui touchent la peau et les muqueuses
  • Les dermatophytoses qui touchent la peau, les ognles ou les cheveux.

Candidose et mycose sont donc plus ou moins des synonymes.


Les symptômes liés à la multiplication des candida albicans

La candidose est une infection encore assez peu connue. En tout cas en France. Les pays Anglos saxons ont une bonne longueur d’avance sur nous pour le dépistage et le traitement. ( Vous trouverez d’ailleurs dans ce site de nombreuses sources en anglais. Et comme je suis bilingue je vous présenterez les derniers travaux en provenances des États-Unis par exemple)

Il existe différentes statistiques, mais d’après les derniers chiffres entre 70% et 80% de la population mondiale souffrirait de candidose. Je sais, ce chiffre est surprenant. Ce qui signifie aussi que vous êtes peut-être infecté.

Pourquoi un tel développement de la candidose?

Il existe beaucoup de raisons qui font que la candidose s’est développée de manière exponentielle. En cause principalement nos modes et habitudes alimentaires.

L’alimentation moderne bourré de sucre et de produits raffinés est un terrain parfait pour le développement du candida
À cela s’ajoute l’utilisation régulière d’antibiotique.
Nous verrons par la suite que les antiobotiques entrainement aussi un terrain très favorable pour le développement des candidose . De plus la pilule contraceptives, les remèdes contre l’ulcère (cimetidine…)

 De plus, d’autres médicaments attaquant la flore intestinale, les changements hormonaux pendant la grossesse, le stress, la pilule contraceptive… favorisent la multiplication du candida albicans.

En tant que champignon, son développement est favorisé par la présence de sucre et d’humidité. De ce fait, une prise de poids, augmentant la transpiration, peut favoriser sa prolifération.

En général, le candida albicans est bégnin mais après multiplication, il devient pathologique.

Elles doivent-être rapidement traitées pour éviter toute complication. En d’autres termes, une personne peut être porteuse de ce champignon sans être affectée par la candidose.

Pour une personne saine, la candidose ne présente pas une menace sauf dans les rares cas où il s’infiltre dans le flux sanguin. Cette situation est alors dénommée candidémie. Elle peut entraîner une septicémie.

La candidose peut être fatale chez les immunodéprimés, les patients atteints du sida ou du cancer suivant une chimiothérapie ou ayant subi une transplantation osseuse.

D’autres symptômes viennent également étoffer la liste de désagréments notamment des problèmes digestifs, des cystites, de multiples infections dues à un système immunitaire affaibli comme les infections ORL, les aphtes, les dépressions chroniques…

Mais dans tous les cas il vaut mieux prévenir que guérir.

Les symptômes de la candidose

  • Une grande fatigue
  • Des maux de têtes
  • Des ballonements
  • Une sensation de douleur au niveau de l'appareil génital
  • Des mycoses qui récidivent
  • Éruptions chroniques
  • Des douleurs au niveau des muscles
  • Dysfonctionnement sexuel
  • Sentiment de lassitude

Ce n'est malheureusement pas une liste exhaustive de tous les symptômes de la candidose. Mais cela permet d'avoir déjà un bon aperçu des dégâts possible.

malade-candida

Maux de tête, fatigue, vous souffrez peut-être de candidose?

En général, un traitement antifongique et l’application de nos conseils suffit à traiter la candidose ou  freiner la prolifération du candida albicans.

En cas d’aggravation des symptômes, un régime anti-candida est conseillé. En outre, l’avis d’un médecin est requis avant la prise de quelques médicaments que ce soit. L’hydratation est également un élément à ne pas négliger.

Enfin, une alimentation saine et suffisante ainsi qu’une une hygiène impeccable du corps sont des préventions efficaces contre la candidose. Les femmes enceintes sont les plus sensibles aux muqueuses vaginales, ainsi, elles doivent suivre un traitement spécifique.


Plan d’attaque en 3 étapes pour vaincre la candidose

Résumé de notre plan d'attaque en 3 étapes

1

Un régime anti-candidose

Le régime ciblant la candidose peut paraître quelque peu restrictif au premier abord, tout particulièrement si vous décidez de l’entamer par une désintoxication.
Par contre ce qui va vraiment faire la différence dans la lutte contre la surcroissance de la candidose, c’est un programme d’alimentation sain et faible en sucre.

Les éléments principaux à éviter sont les fruits, les féculents et tous les sucres ajoutés. Il y a beaucoup d’autres renseignements à prendre en note. Une fois que vous allez commencer à scruter vos choix alimentaires, vous serez peut-être étonnés par les ingrédients qu’ils contiennent

2

Les probiotiques

Que veut-on dire par probiotiques? La façon la plus simple d’expliquer leur fonctionnement est de comprendre que ce sont des bactéries saines qui font partie de votre flore intestinale.

Lorsque vous souffrez de candidose, ces microorganismes au sein de votre flore intestinale se voient déstabilisés. Le fait d’ajouter une source riche en probiotiques à votre alimentation (soit sous la forme de suppléments, soit par le biais de la consommation d’aliments probiotiques) permettra à votre flore intestinale de retrouver son équilibre et de maintenir la présence de ces organismes actifs et sains.

3

Les antifongiques

Il ne faut pas non plus négliger l’utilité des antifongiques. Il est nécessaire de suivre des traitements antifongiques, car votre régime et les probiotiques seuls ne suffiront pas à faire reculer votre surcroissance de candidose.

La plupart des antifongiques partagent le même mode de fonctionnement : ils fragilisent les membranes des cellules de candidose. Par contre les antifongiques se suivent et ne se ressemblent pas, je vous expliquerai de quelle façon les antifongiques naturels peuvent se montrer plus efficaces (et causer moins d’effets secondaires) que les antifongiques pharmaceutiques.

1-Régime anti candidose et détoxification

La détoxification du corps

Durant la première phase, nous allons aussi nous pencher sur la détoxification du corps. L’astuce est de se préparer soit même sa boisson detox.
Il en existe de très nombreuses. Ici je vous propose un détoxifiant qui a fait ces preuves : Pastèque -citron -menthe et bien sûr de l’eau

Pourquoi la pastèque :
La pastèque permet au corps d’évacuer les toxines, car elle contient un ingrédient appellé citrulline, c’est un acide aminé non protéinogène. Qui permet au foie de se détoxifier.

Pourquoi le citron
Le citron permet de stimuler le système digestif et en cas de candidose, le système digestif est bien souvent sens dessus dessous. Un autre effet positif du citron c’est qu’il régule la constipation, les brulures d’estomac et les ballonnements.

Ingrédients

  • 1 à 2 litres d'eau. Tout dépend si vous souhaitez votre boisson forte ou plus douce
  • Un morceau de pastèque ou de concombre
  • 1 citron ou citron vert
  • 15 feuilles de menthes
  • Quelques glaçons

Préparation

  • Découper un bon morceau de pastèque (en cubes) que vous mettrez dans un grand pichet
  • Découper un citron vert en quartier, placez le avec la pastèque
  • Mettez les feuilles de menthes
  • Ajoutez 1 à 2 litres d'eau
  • Laissez reposer une nuit au frigo
  • Le lendemain ajouter les glaçons
  • C'est prêt
detoxification candida

Un vrai régal pour commencer d'attaque

Une désintoxication de base du côlon prend de 1 à 2 semaines. Dès qu’elle s’achève vous serez en mesure de commencer à prendre des probiotiques et des antifongique.
Durant le stade initial de la désintoxication, il est possible que vous éprouviez certains symptômes d’élimination trop brutale. C’est pour cette raison que je recommande la prise de suppléments de désintoxication de haute gamme dès le début du traitement, puisque cette précaution permettra de réduire ou d’éliminer complétement l’apparition de tels symptômes.

Voici les étapes clef d’un régime efficace de désintoxication :

  • Consommer des salades crues et des légumes passés à la vapeur
  • Boire énormément d’eau
  • Choisir de préférence des produits biologiques
  • Poursuivre la désintoxication de 3 à 10 jours

Rééquilibrage et régime alimentaire

Il est nécessaire de commencer sur de bonnes bases, nous n’allons développer notre plan d’attaque sur des mauvaises fondations. Cette première étape est donc très importante. Elle va solidifier et vous habituer à prendre les bonnes habitudes.

Avec nos vies toujours plus stressantes et trépidantes, il est très facile de développer certaines mauvaises habitudes dans l’alimentation qui vont conduire au développement du candida. Je parle bien entendu de tous les produits déjà cuisinés, avec trop de sel et surtout trop de sucre.

Durant notre rééquilibrage alimentaire, nous allons donc nous concentrer sur une alimentation à base de légumes surtout vert et donc riche en fibre. Si vous le pouvez, il est préférable d’acheter des produits biologiques.
Vous pouvez faire durer cette première phase une semaine. Il est possible que vous ayez faim, vous pouvez donc rajouter un ou deux œufs par jour pour ajouter des protéines à votre diet.

Legumes-candida

Voilà une grande composante de votre nouveau régime. J'espère que vous aimez les légumes 🙂

Voici donc un bref rappel de cette section du traitement, avant de progresser à la liste spécifique des aliments à consommer ou à éviter.

Vous n’allez guère aimer le message, mais il est maintenant temps de dire adieu au fromage, à l’alcool, au chocolat et à toutes les friandises sucrées que vous avez tant aimées depuis si longtemps.
La difficulté est que tous ces aliments vous attirent tout particulièrement, mais qu’ils attirent encore plus les cellules de candidose qui sont présentes dans votre flore intestinale. C

ela veut dire que chaque fois que vous donnez libre cours à une envie, vous offrez aussi simultanément tout un festin aux voraces pathogènes qui habitent votre système intestinal.

Les aliments à priviligier

  • Les légumes qui ne sont pas des féculents (asperges, brocoli, aubergines, oignons, etc.)
  • Le yogourt probiotique aux ferments vivants (sans sucre ajouté)
  • Les viandes maigres
  • Les céréales sans gluten (essayez le sarrasin, le quinoa, ou le millet)
  • Les fines herbes / les épices / les condiments
  • Les tisanes
  • Les édulcorants végétaux (la stévia et le xylitol

Les aliments à éviter

  • Les sucres (ce qui comprend les sirops, le chocolat, le miel et tous les sucres ajoutés)
  • L’alcool
  • Les céréales et les aliments contenant du gluten (tout ce qui est composé de blé, de seigle, d’avoine, d’orge ou de maïs)
  • Les fruits (un citron pressé ne pose pas de problème mais la plupart des fruits ont un contenu en sucre trop élevé
  • Les féculents (pomme de terre, carottes, patates sucrées et les pois
  • La charcuterie et les produits de viande transformée
  • Les fruits de mer et le poisson de pisciculture
  • Les additifs et les agents de conservation (tout ce qui contient des ingrédients ne ressemblant aucunement à des aliments, en gros!
  • Les condiments et les assaisonnements qui contiennent du sucre
  • Le thé et le café

2-Utilisation des probiotiques

Que veut-on dire quand on parle de surcroissance de candidose? En termes simples, il s’agit en gros de situations dans lesquelles les levures de type candida se développent de façon incontrôlée et menacent les bactéries saines de votre flore intestinale.

Privées d’espace et de subsistance, ces bactéries saines finissent par disparaitre. Bien vite la bactérie candida albicans prend le dessus au sein de votre flore intestinale et élimine les autres bactéries, et une surcroissance de candidose a lieu.

Les probiotiques: un coup de pouce pour votre système immunitaire

La recherche scientifique a démontré que la présence d’un taux adéquat de bactéries stimule le système immunitaire et aide le corps à lutter contre les pathogènes. Les chercheurs voient deux raisons à cela.

En premier lieu il est estimé que les bactéries saines encouragent l’activité du système immunitaire et aident ainsi le corps à réagir aux nouvelles infections.

En deuxième lieu on pense aussi, parallèlement, que les probiotiques parviennent à maintenir l’acidité du système intestinal grâce à la production de substances telles que l’acide lactique. Cette acidité refoule le développement de pathogènes tels que la candidose.

Les probiotiques refoulent la candidose

Un apport massif de bactéries bénéfiques à la flore intestinale crée un contexte concurrentiel en son sein, dans lequel chaque microorganisme rivalise pour espace et subsistance.

C’est ainsi que les probiotiques qui nous sont bénéfiques utilisent l’espace et les ressources qui auraient autrement été absorbés par la levure candida. C’est pourquoi je vous recommande l’usage régulier d’un probiotique contenant un taux bactérien élevé.

Comment bien choisir ses probiotiques

Les probiotiques se suivent et ne se ressemblent pas. Il n’est pas rare de payer des prix d’or pour un produit qui s’avère en fin de compte être de médiocre qualité.

De la même façon, heureusement, il existe d’excellents produits qui ne vous ruinerons pas. Il existe notamment une marque ou deux qui offrent une qualité sans reproche, un bon rapport qualité prix, ainsi qu’une excellente disponibilité en magasins.

Des renseignements supplémentaires sur ces produits vous sont disponibles en consultant mon programme. Voici quelques-uns de ces renseignements, les plus essentiels lors de vos achats, à titre indicatif.

Veuillez noter que les critères que je vais vous présenter sont applicables aux probiotiques à base d’acide lactique.

Les probiotiques à base de couches de sol fonctionnent de façon différente car ils résistent beaucoup mieux à l’absorption et à la descente dans système intestinale. Ceci veut dire qu’ils ne requièrent aucune réfrigération et sont d’une efficacité équivalente même avec un taux bactérien beaucoup plus faible dans chaque capsule.

3-Les antifongiques

Un régime adapté, faible en sucre et en carbohydrates, représente un tel effort complémentaire. De même, un traitement antifongique de qualité peut compléter le plan d’attaque.

De quelle manière un antifongique fonctionne-t-il?

La plupart des antifongiques opèrent en fragilisant les parois cellulaires des levures telles que la candidose. Une fois la paroi fragilisée, la cellule ne fait guère long feu et elle est éliminée par votre système immunitaire.

Il est possible que votre médecin vous prescrive un antifongique pharmaceutique – Nystatin peut en être un exemple.
Par contre, si ces produits sont performants dans l’élimination des cellules de levures, ils possèdent aussi des effets secondaires qui ne sont pas négligeables.

Les cellules de levure après tout, ne sont guère très différentes de nos propres cellules. Il est par conséquent extrêmement difficile de développer un antifongique qui soit en mesure d’attaquer le pathogène sans aussi endommager nos propres cellules.

Si par contre les antifongiques naturels vous attirent davantage, il est rassurant de savoir qu’il en existe de nombreux types sur le marché, qu’il vous est possible d’essayer.
Ils possèdent en général beaucoup moins d’effets secondaires, sont disponibles sans ordonnance et n’en sont pas moins de redoutables éliminateurs de levures.

Quels antifongiques naturels?

Si vous optez pour les antifongiques naturels, il y a certains renseignements qu’il vous importe de connaitre.

Tout d’abord, il est parfaitement possible de combiner ces antifongiques et d’en prendre plus d’un en même temps. Les remèdes naturels sont beaucoup plus doux que les médicaments sous ordonnance; le fait d’allier les antifongiques que vous utilisez augmentera la capacité de votre système immunitaire à combattre la candidose.

Ensuite il faut toujours se souvenir qu’il est préférable de commencer avec de faibles doses et de les augmenter par la suite : vous éviterez de la sorte tout risque d’être frappé par des symptômes d’élimination trop brutale.

Il existe beaucoup d’antifongiques naturels. Ici nous en verrons seulement 2 mais  particulièrement puissants.

L’acide caprylique

Il s’agit d’un des ingrédients actifs de l’huile de coco, et ce produit est disponible sous forme de comprimés.  

Vous pouvez également à la place choisir de simplement absorber 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge de haute qualité chaque matin. Une étude scientifique de 2007 a établi au-delà de tout doute l’efficacité de l’huile de coco et de l’acide caprylique contre la candidose.
La conclusion de ce rapport était en effet que « l’huile de coco devrait être systématiquement utilisée dans le traitement contre les infection fongiques ».

L’huile d’origan

L’huile d’origan est communément vendue dans la plupart boutiques de vitamines et de suppléments, en générale sous forme de capsules. Des études ont démontré l’efficacité de l’huile d’origan contre tout un éventail d’infections fongiques. C’est un antifongique particulièrement puissant.

Les antifongiques en crème

Le traitement local de la candidose peut être réalisé avec des crèmes ou des shampoings à appliquer sur les zones à traiter comme les lèvres, la peau, la cavité vaginale, etc. Les antifongiques généraux sont présentés sous plusieurs formes telles que les ovules, les comprimés, etc.

Quel que soit le type de traitement, la prise de ces médicaments et la durée des traitements diffèrent selon le médicament prescrit mais aussi selon le patient à traiter.

Des médicaments à courte durée, qui agissent plus rapidement, étant donné le fait qu’ils contiennent une quantité assez élevée de principes actifs peuvent être prescrits.

Ce type de traitement est la plus pratique, dans la mesure où elle est éphémère et ne constitue pas une source de désagrément. Les traitements à longues durées sont par contre indiqués chez les patients vulnérables comme les femmes enceintes ou allaitantes.

En traitement libre, les médicaments sont à base de substance antifongiques comme le clotrimazole ou de miconazole. Le choix des médicaments dépend des habitudes du patient et de ses conditions de santé. Les médicaments sont ainsi prescrits suivant des dosages et des posologies différentes, de 1 à 7 jours en général.

Les traitements à longue durée peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois, selon le médicament. Chez un praticien, le type de traitement dépendra des conditions de santé du patient.

Les principes actifs utilisés sont également à base d’antifongiques dont les plus fréquemment utilisés sont les butoconazoles et les tercanazoles.

Les 11 meilleures solutions naturelles pour faire disparaitre le candida (BONUS)

Les remèdes ou les recettes « fait maison »

Le plus important dans le traitement du candida est le fait que « vous, moi, nous » peuvent la soigner de manière naturelle, en préparant des recettes de plats « fait maison ». En effet, il existe mille et une manières de préparer des recettes miraculeuses pour lutter efficacement contre le candida albicans.

Ces recettes comprennent à la base les principaux ingrédients qui favorisent la prolifération des bonnes bactéries et l’élimination des levures dans les zones humides et les zones chaudes de notre corps.

Yaourt nature

Sur ce, à la première recette se trouve le yogourt nature (2). En effet, ce dernier renferme de nombreuses bactéries qui permettent de lutter efficacement contre la dégradation de levure. De plus, le yaourt nature peut aussi être appliqué en interne ou en externe.

À ce propos, je vous conseille d’ajouter une demi-cuillère de cannelle en poudre dans votre yaourt avant de l’appliquer. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de consommer du yogourt nature, sans sucre pour vous maintenir en bonne santé.

La lavande

En outre, la recette à la lavande s’avère aussi être un remède « maison » naturel pour soigner le candida . Pour la préparer, il vous suffit de faire bouillir un bouquet de lavande fraîche ou sèche dans un litre d’eau, au maximum 10 minutes.

Une fois refroidi, vous pouvez vous servir de la préparation en l’ajoutant dans votre bain, ou simplement en rinçant délicatement la zone affectée.

En dehors du yaourt nature et des vertus particulières de la lavande, vous pouvez également soigner cette infection en optant pour un régime anti-candidose.

À part cela, pour compléter ces remèdes faits maison, vous pouvez exclusivement consommer les aliments à privilégier avant, durant ou même après le traitement de la candidose. À ce propos, je vous propose ainsi une liste des aliments à consommer.

  • Les épices, les fines herbes
  • Les viandes maigres
  • Les céréales comme le millet, le sarrasin
  • Les tisanes

Évidemment, les aliments à éviter sont ceux qui contiennent une quantité importante de sucre comme le miel, le chocolat, les sirops. Il faut aussi éviter les aliments qui contiennent du gluten (orge, avoine, blé, maïs, etc.), les féculents (petits pois, pomme de terre, manioc, etc.), les fruits de mer, ainsi que les agents de conservation et produits additifs différents. L’alcool, le thé et le café sont également à éviter afin de soigner efficacement le candida albicans.

Les antifongiques naturels contre le candida albicans

Avant tout, le candida albicans ou la candidose est une levure présente dans notre corps, mais en faible quantité. Toutefois, lorsque nous souffrons de certaines pathologies comme le diabète, l’obésité… elle peut rapidement augmenter de volume pour former un champignon dans les zones humides et chaudes de notre corps.

La berbérine

 Parmi ceux-ci se trouve par exemple la berberine, un antifongique naturel extrait de l’épine-vinette. Un remède naturel puissant pour soigner la candidose, la berberine est connu pour ses vertus exceptionnelles contre la prolifération des virus, des bactéries et des levures dans notre corps.

L’ail

Optez pour l’ail (2), un antifongique naturel qui est omniprésent dans votre environnement familier. Un antibactérien puissant, l’ail est une solution agréable à la portée de tous. Toutefois, pour plus d’efficacité, je vous conseille de le consommer à l’état naturel une ou deux fois par jour. Pour ce faire, vous pouvez l’ajouter cru ou cuit dans votre repas ou dîner.

Le curcuma

À l’instar de l’ail et de la berberine, le curcuma est aussi un antifongique naturel et efficace pour lutter contre ce problème. De plus, il permet de multiplier les bonnes bactéries et les levures anti-candidoses dans notre organisme. Cela dit, il vous suffit de mettre une cuillère à café de poudre de curcuma pur mélangé à quelques gouttes d’huile dans un verre d’eau tiède. En optant pour cette solution, il ne m’a fallu que deux jours pour soigner ma candidose.

 

comment-consommer-curcuma

Les compléments alimentaires efficaces pour lutter contre la candidose

extrait de pépin de pamplemousse

S’il existe d’autres solutions naturelles qui nous permettent non seulement de soigner facilement, , ce serait les compléments alimentaires. Parmi ceux-ci se trouve par exemple l’extrait de pépin de pamplemousse. D’après les résultats de recherche publiés par « the Journal of Orthomolecular Medecine », ce complément apporte des bienfaits durables sur notre santé .

acide caprylique

L’acide caprylique figure également parmi les meilleurs remèdes naturels ou compléments alimentaires pour la candidose. D’ailleurs, il est souvent utilisé par les professionnels de la santé naturelle, ainsi que les nutritionnistes compte tenu de ces vertus antifongiques, antivirales et antibactériennes exceptionnelles. En effet, présent naturellement dans le lait maternel, dans l’huile de palme… l’acide caprylique est la solution idéale pour rééquilibrer les bactéries et pour éviter l’excès de levure dans notre organisme.

la spiruline et la chlorella

En outre, les complémentaires alimentaires à base des algues sont très recommandés afin de soigner définitivement le candida . À ce sujet, je vous invite à découvrir les propriétés de deux algues vertes particulières, à savoir la spiruline et la chlorella. Des compléments alimentaires de référence, ces algues renferment tous les nutriments, les minéraux, ou encore les oligoéléments nécessaires pour soigner et prévenir la candidose, ainsi que les autres infections ou maladies différentes.

l’aloe vera, le chardon Marie, le shiitake

À part la Chlorella et la spiruline, vous pouvez également opter pour les compléments alimentaires à base de plantes qui présentent des vertus exceptionnelles dans le traitement naturel . Entre le noyer noir, l’aloe vera, le chardon Marie, le shiitake, la chirette verte… la liste de plantes contre le candida albicans est quasiment longue. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous y trouverez la solution idéale qui vous permet de soigner votre infection en toute efficacité et rapidité.

Les  probiotiques.. encore et toujours

En effet, considérés comme étant des bactéries bénéfiques, les probiotiques présentent tout ce qu’il faut pour soigner naturellement la candidose. En effet, elles vous offrent un apport considérable de bactéries favorables à votre flore intestinale. Pour ce faire, elles ont pour vocation principale de récupérer les espaces occupés et les ressources absorbées par la levure du type « candida » dans une zone particulière de votre corps.

Cela dit, l’idéal est de vous procurer des probiotiques qui possèdent un taux de bactéries plus élevé afin de booster ses effets et actions. À ce sujet, vous pouvez par exemple opter pour le lauctobacillus acidophilus (4), un probiotique de bonne qualité à consommer avant le petit déjeuner. Par la suite, si le candida albicans revient de manière cyclique, je vous recommande de prendre exclusivement une capsule d’acidophilus aux canneberges chaque matin avant le petit déjeuner.

La relaxation et la diminution de stress

À l’heure actuelle, plusieurs personnes trouvent que les symptômes liés au candida s’accentuent énormément lorsqu’elles font face à un moment stressant dans leur vie quotidienne professionnelle ou personnelle.

En effet, quand nous vivons incessamment dans le stress, nos systèmes immunitaires ne parviennent plus à fonctionner normalement.

À vrai dire, plus nous sommes stressés, plus nos adrénalines montent et plus nous libérons une quantité massive du sucre qui va par la suite nourrir la levure. De plus, dans les périodes de stress, nous sommes plutôt amenés à consommer des aliments de conforts (riche en sucre, en additif, en assaisonnement, etc.)

Ainsi, même si cela ne semble pas évident et surtout difficile dans la plupart des cas, le fait de prendre un peu de recul, le fait de se relaxer peut être une solution naturelle par excellence de se soigner.

À ce propos, je vous invite à consacrer un peu plus de votre temps à des activités divertissantes, réconfortantes et relaxantes. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple laisser tout derrière vous, puis trouver le confort et la relaxation auprès d’un salon de SPA dans laquelle vous profiterez d’une séance de massage, de sauna qui ne vous offre que du bien.

Ensuite, vous pouvez aussi pratiquer votre sport favori à la fin du week-end, ou opter pour le temps de promenade, d’un pique-nique dans un cadre naturel réconfortant. En outre, si vous êtes un adepte de pratique spirituelle et mentale, je vous propose exclusivement d’opter pour une séance de méditation afin de vous détendre et vous relaxer à tout moment. De plus, les avantages de la méditation peuvent pénétrer facilement dans votre quotidien.

Par ailleurs, des exercices simples comme un travail de respiration profonde peuvent énormément vous aider à mieux gérer les situations stressantes. Vous pouvez également opter pour les traitements naturels dont la pratique vient de se mettre au cœur de la tendance. À ce sujet, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Acupuncture
  • Aromathérapie
  • Shiatsu
  • Réflexologie

En conclusion, l’infection à levure n’est pas forcément difficile à traiter. En l’occurrence, le meilleur moyen de la soigner consiste à l’attaquer sur plusieurs façades. Peu importe les solutions que vous choisissez, je vous recommande de modifier au mieux votre alimentation en évitant le sucre, les glucides raffinés, ainsi que les autres aliments qui favorisent la croissance de la levure à la source de la candidose.

Les meilleures ressources concernant le candida albicans sur internet

Ressources intéressantes

clubequilibrenaturel.com
Une première approche intéressante. L’article nous explique les symptômes et nous présente un test (celui du verre d’eau). C’est une bonne première lecture qu’il faudra approfondir par la suite.
ateliersante.ch
Voici un article de fond très bien construit. L’auteur passe en revu les causes mais aussi les symptômes et les solutions pour faire face à la candidose. Un article poussé qui dresse un constat effrayant de la prolifération des candidoses dans le monde.

www.silver47.eu
Un tour d’horizon du candida avec une partie sur la relation entre cancer et candidose. La mise en page n’sst pas super et la lecture un peu difficile, mais un article qui vaut le coup

naturosante.com
Un petite introduction sur la question. Si vous connaissez le sujet vous n’apprendrez rien de bien nouveau.

sante-bienetre64.com
Le point de vu intéressant d’ Hélène naturopathe. Elle revient sur les causes et les symptômes. Un article qui ce lit vite et peut être un bon complément à vos recherches.

Témoignages personnels

Au vert avec Lili

Superbe témoignage. Je vous conseille vivement de le lire. Lili nous explique son parcours et son régime pour vaincre le candida. On prend conscience qu’avec de la patience et les bons choix alimentaires on peut avoir des résultats excellents.
Passage choisi:
« Depuis le 1er septembre, je ne suis pas fatiguée. Je dors correctement. Je n’ai plus de boutons. Ma peau et mes cheveux sont tous doux. Certains diront que c’est normal, mon candida n’est plus nourri. Moi je pense tout simplement que c’est l’arrêt du sucre qui me va à merveille »

Un texte plein d’espoir et très motivant!

Ressources médicales

Voici des ressources plus classiques, de type wikipédia et site médicaux. Malheureusement l’information est souvent assez générale et peu utile.

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Candidose

Vulgaris Médical:
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/candidose

CHU-Rouen:
http://www.chu-rouen.fr/page/candidose

Canoe Santé:
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=26

Docteur clic
http://www.docteurclic.com/maladie/candidoses.aspx

Ressources en anglais

Voilà, je pense qu’avec cet article vous avez une base pour comprendre et mettre en place un plan efficace de lutte contre la candidose.

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. Je vous répondrai rapidement.

 

A lire également

20 Commentaires

  1. Salut les gens,
    J’ai 21 ans et j’ai personnellement le candida sur les parties génitales…

    Rien ne marchait jusqu’à ce que je me recentre sur moi-même et que je suive un programme de libération de blessures ancrées dans mon corps depuis mon enfance.

    Car effectivement, tout mal-être provient de mémoires émotionnelles que nous avons subis dans notre vie, et qui ne sont toujours pas intégrées, entraînant des complications physiques tel que le candida albican. Traiter notre consommation de sucre et réguler notre alimentation n’a pas un effet significatif, car c’est seulement manipuler les effets ! non les causes de la maladie ! et les causes sont plus profondes, émotionnelles, d’où la nécessité de faire ce travail.

    Je suis le programme de 10 semaines, et il y a une nette amélioration, et ça se poursuit… et figurez-vous que je mange toujours autant de sucre…

    Allez consulter le Processus de la Présence de Michael Brown, il a des vidéos d’introduction sur youtube également, taper « presence process ».

  2. salut merci pour votre des aujourdhui je vais commencer le traitement naturel condre le candida ,jen soufre depui 2ans avant cetait sur la partie genitale maintenant cest sur la bouche,ca me gene vraiment.avec votre aide j’espere que cette fois ci ca va marcher

    1. Bonjour dada,

      Vous êtes sur la bonne voie! courage!
      Le régime anti candida demande quand même certain sacrifice et ce n’est pas toujours facile. Je suis passée par là, mais après quelques semaines vous verrez votre état de santé s’améliorer et c’est plus qu’encourageant.

      N’hésitez pas si vous avez des questions par la suite 🙂

  3. Bonjour;
    J’ai une maman de 90 ans sous traitement asilix 380 mg; levotirox, 75 mg kardégic et prends de l’oxygéne sous niveau 1 18h/jour, elle prends ce traitement car elle a fait plusieurs hospitalisation pour décompensation. malgré que les médecins disent qu’elle va bien,elle se plaint et depuis des années de sa sécheresse buccale, lèvres séche ainsi que la langue, quelquefois elle a même du mal à parler, donc elle prends de l’eau froide pour se rincer la bouche, mais cette opération doit être répétée au moins tous les 1/4 heure ce qui n’est pas possible. Pouvez vous si il y a quelque chose qu’elle peut prendre.
    En vous remerciant

    1. Bonjour Galice,

      Je ne suis pas médecin malheureusement. Dans votre cas le mieux est de consulter un professionnel de la santé.

      J’aimerais pouvoir vous aider plus, mais cela dépasse le cadre de mes connaissances.

      Bien à vous,

      Sylvie

      1. Pas la peine de consulter les medecins ils ne sont tous simplement pas former pour soigner les gens car pour cela il faudrait deja commencer par retracer toute une histoire du patient et cela prendrait bcp trop de temps donc pas rentable + inventaire de ses habitudes de vie et pas seulement alimentaire + evaluation de son environnement et des sources pollutions de toutes sortes inclus electromagnetique donc ca interesse pas des gens qiui ont ete forme malgre eux pour faire engranger un max de benefices aux BigPharma …meme si ils y a des bonnes volontes dans les rangs tres certainement 🙁 C dommage qu’on en soit arrive la qq decennies de progres technologique cense sauver l’humanite o_O Au fait ya pas de plan B – We are so sorry 4 ya lol

  4. Bonjour
    Je suis un peu perdu, car j’ai fait un prélèvement vaginal, conclusion candida albicans.

    J’ai commander a suivre un régime, supprimer tout les sucres, mais y’a des jours ou j’ai vraiment envie de prendre un cafe sucrée. Pas facile je sens que je suis en manque de sucre.

    Le matin je prend 1 banane, avec noix de coco et du lait amande.
    Je mange aussi des raisons rouge et des pommes la journée.

    Je me fait aussi des jus vert mais je n’aime pas trop de goût car pas de goût sucrée.

    Je suis déjà maigre et je ne veux pas maigrire avec ce régime.

    Je suis un peu perdu, merci de me conseiller, car je ne prend pas de prebiotique aucune vitamine et je me sans très fatiguer.

    Bien a vous

    1. Bonjour,

      Oui pas évident. Évitez le café sucré si vous pouvez. Le déca est possible par contre. Il existe des supers recettes très nourrissantes et qui évitent certains mauvais aliments qui favorisent le candida.
      Si vous cherchez des recettes de pain à la noix de coco par exemple, vous trouverez de bons exemples.

  5. Bonjour j ai un candida depuis 3ans on le vois à la bouche assez choquée de savoir que j ai ça car cela fait maintenant 4 ans que je suis végétalienne 🙁 🙁 mais bon faut le soigné comment dois je prendre l huile d origan svp? En gélule mais pendant les repas? Merci et également je vais préparer mes salade mais j ai entendu dire que le vinaigre était fortement déconseillé durant le traitant donc assez fade puis.je mettre de l huile d olive ? Ou autre? Merci pour tous ces renseignements 🙂

  6. Bonsoir,

    Je ne suis pas tout à fait sûre d’être infestée de candida, mais je me reconnais dans beaucoup de symptômes divers et variés que je trouve au cours de mes recherches. Déjà, cela fait 3 ou 4 ans que j’ai un écoulement post-nasal fort désagréable, j’ai donc le nez qui coule en permanence dans la gorge, sans qu’aucune de mes visites chez le médecin et l’orl n’y changent quoi que ce soit. Et progressivement, j’ai développé d’autres symptômes comme la perte de motivation fulgurante (que je reprends rarement alors que j’ai toujours été active), mémoire faible, dépressions insensées, perte de libido, diarrhées alternées à la constipation, démangeaisons génitales depuis quelques mois…
    Tout cela survient à chaque fois du jour au lendemain. Les symptômes psychologiques comme la dépression et la perte de libido, je peux facilement les lier au fait que je sois sortie d’une relation très douloureuse avec un psychopathe qui m’a fait vivre une descente aux enfers. Mais j’ai depuis un autre homme dans ma vie, qui me fait vivre le meilleur, donc je devrais me remettre, mais les symptômes comme l’écoulement post-nasal et les démangeaisons sont insupportables, je souhaite m’en débarrasser, mais je ne suis pas sûre et certaine non plus d’être sur la bonne piste, j’ai peur de faire un régime très restrictif pour rien.

    J’ai pensé à faire un jeûne de quelques jours, je me suis dit que ça nettoierait mon corps sans forcément changer mes habitudes par la suite.

    Qu’en pensez-vous ?

  7. Bonsoir,
    J’ai un problème que j’était malade à l’anémie après le traitement et marchait le cas, mais mon visage était encore pâle et jaune, donnez-moi s’il vous plaît des conseils dans le dernier réceptif de ma très haute considération et le respect des phrases

  8. Bonjour ! Je suis ravie de voir que mon cas n’est peut-être pas désespéré… Ca fait 5 ans que je traîne ce fléau et à force de traitement qui ne marchent pas j’avais baissé les bras … j’ai maladroitement cru que ca finirait par partir tout seul … Sauf qu’aujourd’hui j’en souffre de plus en plus … Quand je vois en plus tous les symptômes je m’en rend compte que ma baisse de moral et la fatigue permanente n’est pas si bizarre ! Bref. J’ai une question toute bête par rapport à votre article. Pour la boisson detoxifiante, peut on remplacer la pastèque et le concombre par autre chose ? Le goût de la pastèque ne me dérange pas mais je n’en mange pas… je ne me vois pas la laisser mourir dans mon frigo :/ et j’ai une aversion pour le concombre 😀
    Merci en tout cas pour votre super article !

    1. Merci pour votre commentaire Mady,

      Vous pouvez remplacer sans problèmes la pastèque. ET d’Ailleurs, ça tombe bien, nous avons un article qui arrive très bientôt sur ce sujet 🙂

  9. Alors…le régime, je veux bien…..mais d’une part, je mange au moins 3 fruits par jour…., je déteste les oignons le yaourt et le thé…et mon gros
    gros problème : je n’ai JAMAIS soif! Je suis anti alcool…, de temps en
    temps 1 verre de vin (car, en général, je fais BOB) Quand je mange des salades: je suis constipée….! Candida s’est développée, chez moi, aux pieds…..!!! Quelle horreur…! La dermathologue ne trouvait pas…! Il a fallu 3 ans pour que JE DÉCOUVRE par internet, ce qui se passait…!

  10. Bonjour , comment soigner les infections vaginale en une semaine je souffre j’ai pris les antibiotiques ça ne va toujours pas ça chatouille aidez moi svp

  11. Je suis perdue dans les avis contradictoires . Certains disent que c est l acidité qui favorise la multiplication des candidas et vous dites que l acidité empêche leur prolifération . Personnellement je souffre d hyperacidité depuis toujours et de gros soucis digestifs . On m a trouvé des candidas à la coproculture mais elle est isolée je n ai pas de candidose allieurs ni de la peau ni des muqueuses . Est ce possible ? Puis je au moins manger des bananes et des oranges. . Et aussi puis je remplacer les feuilles de menthe par un goutte d huile essentielle de menthe poivrée et mettre une petite goutte d huile essentielle de lavande dans certains aliments ? (Je suis ménopausée donc pas de crainte pour les huiles essentielles ) . Car mon gastroentérologue m a déconseillé les légumes crus salades vertes et herbes fraîches par crainte des parasites ( dans mon pays les conditions de culture et d arrosage des fruits et légumes est douteuse ) . Et peut on tout de même mettre un peu de sucre dans les boissons ou faut il carrément le bannir .? Pour le pain dans mon pays il n y a que la farine et certains disent que le régime riche en fibres est contre indiqué pour le côlon irritable donc pas de son . Que manger alors à la place du pain ? Et certains disent aussi de ne pas manger les oléagineux en général ? Bref devant tant d avis contradictoires et de restrictions on est tenté de baisser les bras .

  12. Merci pour cet article très détaillé, c’est sûrement un des meilleurs contenus que j’ai lu sur la candidose. Très appréciable la liste de ressources annexes en bas de l’article. C’est rare de trouver des sites ou blogs qui mentionnent des informations complémentaires. Je bookmark du coup ce contenu comme un guide de référence !

    Si besoin, je pourrais m’appuyer dessus pour l’hypnose. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *