Jus et smoothies

Le jus d’artichaut : un jus aux propriétés étonnantes

Artichauds-jus
Écrit par Nathalie Marty
Le jus d’artichaut : un jus aux propriétés étonnantes
4.9 (98%) 10 votes

Je l’avoue, je n’étais pas une fan de l’artichaut. Au travers de certains ateliers avec des médecins, j’ai découvert à quel point ce légume un peu amer peut être essentiel pour maintenir une bonne santé.

Alors, j’ai pensé à un jus de fruit d’artichaut, et c’est vraiment délicieux. Venez découvrir à travers cet article les bienfaits et les recettes du jus de l’artichaut.

Que retrouve t’on dans un jus à base d’artichaut

  • Les fibres: Dans leur processus, certaines sont solubles et d’autres insolubles. Les fibres facilitent le transit intestinal et protègent  l’intérieur de l’appareil digestif. 
  • Les vitamines: les cerises sont composées majoritairement de vitamines A et C (environ 30%). Ces deux vitamines ont des activités antioxydantes dans le corps.

La vitamine A  est à la base de l’élaboration des tissus du corps (par exemple la peau). Elle les forme, les renouvelle, s’assure de leur équilibre. Elle joue un rôle important sur le système immunitaire et sur les fonctions de l’œil.

La vitamine C quant à elle est connue comme une inhibitrice de l’activité des radicaux libres protégeant ainsi l’organisme des risques de cancers, de tumeurs, de vieillissement prématuré.

Elle donne également l’énergie nécessaire au corps. Elle protège le système immunitaire des agressions  d’origine bactérienne et de toute sorte d’agression

  • L’inuline (1): c’est un type de sucre simple que les enzymes intestinales ne digèrent pas. Après transformation de l’alimentation, ce polyphénol se retrouve intact dans le côlon.

Elle est plutôt transformée par la flore intestinale, ce qui conduit à la libération  d’hydrogène, de dioxyde de carbone, de méthane.

  • La cynarine: également appelée acide dicaféylquinique est une substance tirée de l’artichaut. C’est un polyphénol qui agit dans les fonctions hépato-biliaires 
  • Les sels de potassium : également connu sous le nom de chlorure de sodium ou de sel, le sel de potassium est nécessaire à l’activité musculaire.

Grâce à son action dans le corps, vous pouvez contracter et décontracter vos muscles. Il permet également de réguler la quantité d’eau et de minéraux dans le corps. Par ailleurs il a une action sur l’influx nerveux.

  • Le magnésium fait partie des minéraux. Le magnésium intervient dans la régulation du glucose dans le sang. Il est également nécessaire dans les fonctions musculaires et cardiovasculaires. 
  • Les antioxydants : l’artichaud contient plusieurs antioxydants tels que les anthocyanes, la rutine , la quercétine. Le jus d’artichaut est aussi riche en antioxydant que le chocolat noir et les myrtilles.
    Fleur-d-artichaud-jus

    Fleur-d’artichaut

À lire: Connaissez-vous le jus d’avocat?

Les bienfaits de ce jus

Propriétés dépuratives

L’artichaut à travers ses composants cités plus haut possède des propriétés dépuratives. Cette plante stimule la fonction du foie (2) .

Les résidus de la digestion ou des activités de l’organisme sont dégradés par le foie qui réduit ces produits toxiques en substances non toxiques. Les substances transformées sont vidées dans la bile, dans l’intestin et enfin rejetées hors de l’organisme par les selles.

Les fonctions du foie et de la bile sont si importantes qu’une faible production ou un mauvais fonctionnement du foie va entraîner plusieurs autres problèmes de santé tels que les mauvaises haleines et odeurs corporelles, l’hypertension,  la porte ouverte aux cancers …

Par ailleurs le foie a des fonctions de stockage des nutriments . L’artichaut était déjà utilisé depuis plusieurs siècles pour traiter les problèmes liés au foie et à la bile.Un excellent jus detox donc.

Mais c’est seulement vers le milieu du 20ème siècle que des chercheurs Italiens sont parvenus à isoler la cynarine. C’est une substance contenue dans l’artichaut qui influence positivement les fonctions du foie et stimule une plus grande production de la bile.

En général , les fruits et légumes ayant un goût un peu amer comme l’artichaut  ou le chardon Marie sont  importants dans le traitement des fonctions hépato-biliaires.

À lire: Les bienfaits du jus de fenouil

Brûle graisse

L’artichaut contient de l’inuline, un type de sucre qui aide les végétaux à  stocker l’énergie des plantes au niveau des racines et dans le tronc. En consommant du jus d’artichaut pendant votre régime, votre corps emmagasine de façon optimale de l’énergie.

Ce jus est par ailleurs riche en fibre qui donne la sensation de satiété lorsque vous en consommez.

De plus l’artichaut est un diurétique, il permet d’éliminer les toxines du corps. Il est de plus pauvre en calories et en lipides

Ces différentes propriétés de l’artichaut vous permettent de soutenir efficacement votre régime amaigrissant. Bien sur que l’artichaut à lui seul ne peut pas vous faire maigrir, mais il rentre dans le groupe des aliments minceur.

Associez le à d’autres fruits et légumes pour un régime efficace ( comme le jus de céleri par exemple). En plus du régime minceur, l’artichaut vous aidera à prévenir les troubles digestifs, à éliminer la constipation et à favoriser une meilleure action du tube digestif.

Contre les maladies coronaires

Les maladies coronaires sont dues à une déficience des artères qui apportent le sang dans le cœur. Ces artères sont rétrécies ou obstruées par un caillot (3) . Ce qui entraîne une réduction du sang que les artères apportent au cœur (ischémie myocardique) .

Le potassium contenu dans l’artichaut intervient dans l’équilibre et la stabilité de la fréquence cardiaque.

En plus ,les aliments riches en antioxydants sont des aliments qui stimulent et protègent le système cardio vasculaire. Les aliments riches en antioxydant ont également une influence sur le développement des radicaux libres et le développement des cellules cancérigènes.

Dans une étude (4) menée par le département national d’agriculture aux Etats-Unis, une liste de fruits et légumes ont été testés pour voir leur teneur en antioxydants et leur influence sur la santé notamment cardio vasculaire.

Les artichauts font partie des légumes contenant une forte teneur en antioxydants et donc susceptible de protéger l’organisme en général et  le système cardio vasculaire en particulier .

Découvrez: le jus d’aloe vera

Recettes de jus avec l’artichaut

Pour profiter des bienfaits de l’artichaut dans votre jus, nous vous conseillons plutôt les feuilles d’artichaut pour le juicing. Les feuilles concentrent plus de nutriments que le cœur, elles sont donc plus nutritives.

Jus d’artichaut au lait

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 artichaut (feuilles y compris)
  • 1 pomme
  • 2 carottes
  • 4 amandes
  • 1 verre de lait

Préparation

  • Lavez et coupez en morceaux votre artichaut
  • Nettoyez vos carottes et votre pomme et coupez les en morceaux
  • Mettez le tout dans votre machine.
  • Ajoutez le lait

Valeur nutritionnelle

Ce jus vous permet  de consommer plus facilement l’artichaut.

La vitamine C intervient également dans l’absorption du fer par l’organisme En plus des nutriments de l’artichaut, vous avez plusieurs autres nutriments tels que les antioxydants, la bêta carotène.

A travers les antioxydants, les vitamines, les oligo éléments et autres nutriments contenus dans la pomme , votre organisme peut mieux agir contre les radicaux libres (le jus de cerise est aussi très bon pour ça), les toxines dans le corps, les problèmes digestifs et pleins d’autres.

Jus d’artichaut aux agrumes

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 feuilles d’artichaut
  • 3 oranges
  • 4 tangerines

Préparation

  • Nettoyez vos feuilles et mettez les en morceaux
  • Nettoyez vos agrumes et mettez les en morceaux (en fonction de la machine que vous utilisez)

Valeur nutritionnelle

Votre jus de fruit est riche en folate, en thiamine , en vitamine C et en antioxydants.

Les antioxydants et la vitamine C interviennent dans la synthèse de l’ADN et dans la synthèse du collagène. Les antioxydants protègent votre système immunitaire en général.

Le folate ou acide folique ou vitamine B9 intervient dans la production des globules rouges, dans le bon développement du fœtus…

Le folate aide à la réparation des tissus endommagés dans le corps. L’action combinée de tous ces nutriments vous assurent un jus 100% naturel plein de bienfaits.

Artichauds pour jus

Artichauts – jus

Green juice

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3  feuilles d’artichaut
  • 1 /2 branche de céléri
  • Un bol de feuilles d’épinard
  • 2 tranches de pastèques
  • 1 bol de raisin
  • ½ verre d’eau minérale

Préparation

  • Lavez et coupez vos feuilles d’artichaut
  • Nettoyez également vos épinards et votre céleri
  • Nettoyez vos pastèques, épépinez-les et coupez les en tranches moyenne
  • Lavez vos raisins
  • Mettez le tout dans votre juicer
  • Ajoutez votre eau .

À lire aussi: Pourquoi boire des jus verts?

Valeur nutritionnelle

Ce jus contient beaucoup de fibres qui vous aideront à une bonne digestion et un équilibre des fonctions digestives. Il est également riche en folate (épinards, artichauts) pour soutenir l’activité sanguine dans le corps.

Vous  avez par ailleurs plusieurs autres vitamines, oligo éléments, minéraux, antioxydants qui concourent à une bonne santé à tous les niveaux dans votre organisme.

Conclusion

L’artichaut contient de multiples bienfaits. Mais difficile d’en raffoler à cause de son goût. Avec le juicing, vous verrez différemment ce légume aux vertus médicinales.

Utilisez plutôt les feuilles pour vos jus car elles renferment plus de nutriments que le cœur.

Aimez et partagez notre article pour faire circuler l’information sur l’artichaut.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!