Psycho

Les 13 signes qui montrent que quelqu’un essaye de vous manipuler

signes-manipulation
Écrit par Nathalie Marty
Les 13 signes qui montrent que quelqu’un essaye de vous manipuler
5 (100%) 15 votes

Les manipulateurs : habiles et rusés, ils avancent masqués pour parvenir à leur fin. Nous en connaissons tous, et bien plus que nous le pensons. En effet, les meilleurs d’entre eux sont les plus insoupçonnés.

Si vous avez des doutes sur quelqu’un, que cette impression qu’on vous pourrit la vie en douceur s’installe en vous, lisez-donc ce petit billet. Voici les 13 signes qui montrent que quelqu’un essaye de vous manipuler.

Pour rendre votre lecture un peu plus vivante, j’ai décidé de nommer notre manipulateur du jour Camille, à décliner au masculin ou au féminin suivant votre suspect n°1.

1- Camille et la communication, ça fait au moins deux

Pour brouiller les pistes, le manipulateur ne dévoile jamais ses besoins et encore moins ses intentions. Il brouille les pistes en restant toujours évasif ou imprécis. Si par mégarde vous le lui reprochez, il revêtira son plus beau costume de victime incomprise et délaissée…

facile. Son pire cauchemar est d’être pris au piège, il évite donc au maximum les conversations sérieuses en changeant de sujet ou les entrevues en tête à tête en invitant de tierces personnes. Au contraire il raffole des conversations de bistrot, ragots et autres rumeurs.

Ce sont pour lui de délicieux ingrédients qu’il ne manquera pas d’utiliser par le futur pour manipuler d’autres personnes.

2- Camille est un véritable caméléon social

Camille est un opportuniste : il choisit toujours le camp du plus fort. Il retourne sa veste plus vite que l’éclair et n’hésitera pas à changer d’opinion ou de discours du tout au tout.

Pour généraliser, il ment comme il respire dans le but de tirer parti de chaque situation. Vous le lui reprochez ? Camille prétextera sans nul doute que vous perdez la boule ou êtes paranoïaque.

À lire: Attention, être trop gentil peut vous conduire à la dépression

3- Camille vous fait douter de vous

Vous pensiez être un expert dans tel ou tel domaine ? Au moindre faux pas, le manipulateur ne manque pas de vous le faire remarquer pour vous déstabiliser. Il remettra en cause vos compétences et vos qualités dès que faire se peut, de préférence en public.

C’est d’ailleurs à ces occasions qu’il se targue d’une certaine supériorité sur autrui. Si quelqu’un vous rabaisse de la sorte, il y a donc fort à parier qu’il cherche à vous manipuler.

4- Camille vous utilise comme intermédiaire

Une demande un peu embarrassante à faire passer et hop, Camille se rapproche de vous.

Bizarrement, il commence à vous brosser dans le sens du poil, vous promet monts et merveilles et une reconnaissance éternelle. Vous vous mettez alors à réaliser des choses que vous n’auriez pas entrepris de votre propre chef. Vous refusez ? Le manipulateur passe à la vitesse supérieure…

5- Camille vous fait culpabiliser

Et pas de n’importe quelle façon ! Le manipulateur appuie là où ça fait mal. Il plus d’une corde à son arc, et toutes sont sensibles à souhait : amour, famille, amitié et enjeux professionnels sont ses principaux terrains de jeu.

Il vous piège au nom de la morale et quand il est d’humeur joueuse, il accompagne même ça de menaces ou de chantage implicite.

pervers-narcissiques

Attention aux pervers narcissiques

6- Si vous tentez de réagir, Camille vous remet gentiment à votre place

Parmi ses phrases favorites, on compte « Tu ne crois pas que t’exagères un peu là ? », « Ne dramatise pas tout comme ça » et « Pourquoi tu ramènes toujours tout à toi ? » En général, il évite les grandes tirades : tout l’art du manipulateur est de jouer sur l’implicite et les non-dits.

À lire: Avez-vous une personne toxique dans votre vie?

7- Extrêmement fier, Camille se sent souvent attaqué

Derrière le manipulateur se cache souvent quelqu’un de particulièrement susceptible. Si votre Camille perçoit chaque commentaire, chaque avis et chaque remarque à son encontre comme des critiques, c’est probablement un manipulateur.

Evidemment, il ne montrera pas ouvertement qu’il se sent attaquer : Camille garde son faux sourire en toute circonstance pour donner une image d’invincibilité et décourager ses ennemis.

8- Camille : gaffeur de profession

Vous avez remarqué ? Camille fout toujours les pieds dans le plat, et pas qu’un peu. En général, c’est fait avec tant d’ingénuité qu’on aurait peine à le lui reprocher…

Grâce à ces petites boulettes, Camille sème la discorde et les doutes entre vous et les autres. Briser des amitiés, des carrières ou des relations amoureuses, c’est son passe-temps favori… toujours en finesse évidemment.

9- Camille est au centre de toutes les conversations

Et ce aussi bien quand il y participe que quand il est absent. En effet, s’il est là, il laisse son égocentrisme exacerbé s’épanouir, et s’impose en véritable sujet de conversation. Quand il n’est pas là, devinez quoi ?

Eh oui, on parle quand même de lui ! Il faut dire que bizarrement, on le retrouve dans la plupart des histoires, avec un rôle souvent prédominant.

10- Camille a des yeux et des oreilles partout

Rien ne lui échappe, il est au courant des moindres faits et gestes de chacun. C’est un peu Big Brother, difficile de lui cacher quoi que ce soit.

Si votre Camille sait donc ce que vous avez fait ce week-end, qu’il connait vos problèmes personnels et le dernier dossier sur lequel vous devez plancher sans même que vous lui en ayez fait mention, c’est qu’il se renseigne… prudence.

À lire: 10 signes qui montrent que vous êtes trop stressés

11- Camille est plein de principes et n’en respecte aucun

Le manipulateur est un grand adepte des sermons et leçons de morale. Il vous reproche d’ailleurs souvent des choses qu’il fait lui-même, et ce dans tous les domaines : ce que vous êtes, ce que vous faites, ce que vous dites, vos interactions avec les autres…

C’est fait avec tant d’aplomb que vous avez du mal à lui rétorquer qu’il est coupable des mêmes choses au centuple.

12- Camille lit en vous comme dans un livre ouvert

Celui qui cherche à vous manipuler le fait de façon méticuleuse : il se renseigne. Il connait donc bien vos faiblesses et vos forces, vos points sensibles, votre culture et vos valeurs.

Il est doté d’une intelligence remarquable et il est suffisamment psychologue pour ne jamais pousser le bouchon trop loin. Il prendra toutefois un malin plaisir à surfer avec vos limites, à vous pousser à bout sans vraiment vous donner l’occasion de laisser exploser votre colère.

13- Camille ne ressent rien

L’absence totale d’empathie : c’est pour lui davantage une maladie qu’un choix de vie. Ce n’est pas le cas de tous mais un manipulateur de haut rang, proche du pervers narcissique, n’a que très peu de sentiments humains.

Vous ne l’avez jamais vu rire de façon franche et décomplexée ou fondre en larme ? Méfiez-vous. Par ailleurs, il est rare que le manipulateur se laisse emporter dans un accès de colère : sa rancœur et sa rage sont profondes et latentes, il ne ressent pas le besoin de les faire jaillir et s’en gardera bien.

Conclusion

Voilà donc les principaux signaux qui devraient vous alerter. Si, en remplaçant Camille par un autre prénom, vous voyez apparaître tout le portrait d’un membre de votre entourage, celui-ci cherche très probablement à vous manipuler.

Ne croyez pas qu’il soit invincible : les manipulateurs sont faits d’apparences et il ne tient qu’à vous de réagir pour vous sortir de cette situation invivable.

Pour en avoir moi-même fait les frais sur le plan professionnel, je vous fais la promesse qu’on se sent infiniment mieux en sortant de ce quotidien malsain, quitte à casser des pots au passage.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir été utile, et au passage, je m’excuse auprès de tou(te)s les Camille !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!