Spiritualité

Les chakras : guide complet et méthode pour les équilibrer

chakras
Écrit par Nathalie Marty

Dans les textes hindous anciens, il est dit que 88.000 chakras sont répartis sur l’être humain, mais sept jouent un rôle majeur sur le corps physique. Ces 7 chakras sont des centres énergétiques où l’énergie circule.

Leur fonctionnement a des répercussions aussi bien sur le plan physique que sur les émotions. Chaque chakra est lié à un ensemble d’organes dans votre corps.

Lorsque l’énergie ne circule pas correctement d’un chakra à un autre, cela peut engendrer des blocages énergétiques causant des maladies diverses.

Ce guide des chakras vous aidera à prendre conscience de vos 7 chakras, vous découvrirez l’importance de chacun et comment les équilibrer  afin de mener une vie plus épanouie.

Un peu d’histoire

Origine des chakras

Les chakras existent depuis plusieurs millénaires dans le veda, environ 1500-500 ans avant J.C. Le Veda est un ensemble de textes Hindou écrits en Sanskrit. Ils contiennent plusieurs messages de sagesse, de philosophie, des hymnes. Il servait aussi de guide de rituels aux prêtres Vedic.

Le veda a été révélé en Inde par les Aryans. Il est composé de 4 textes principaux que sont : le rig veda, le Sama veda, le Yajur veda et l’Atharva veda. Il se transmettait de façon orale de génération en génération.

Les textes Veda sont les plus vieux textes de l’hindouisme. Les chakras ont été développés dans ces anciens textes de la religion Védique.

Dans les traditions ésotériques de l’Inde, les chakras sont considérés comme le centre psycho énergétique à travers le corps humain. Ce sont en termes plus simple des centres d’énergie.

Le mot Chakra signifie roue. Vos chakras tournent comme des roues lorsque tout va bien. L’énergie circule normalement entre les différents chakras et les différents organes humains, permettant une bonne santé.

Au fil des siècles, le système des chakras a été également développé par d’autres civilisations telles que la civilisation Chinoise, la civilisation Égyptienne, la Civilisation des Nord-Américains en particuliers les Incas et les Mayas.

histoire-chakra

Importance des chakras pour une vie équilibrée et apaisée

Ces peuples anciens ont découvert que l’être humain était relié à l’univers par le système des énergies. Effectivement comme nous pouvons le constater, tout est énergie autour de nous.

Qu’il s’agisse des moindres atomes de notre corps qui forment notre système nerveux, notre colonne vertébrale, notre squelette ; ou qu’il s’agisse du système solaire, vous comprenez que tout autour de nous est un ensemble d’énergie qui s’attirent ou qui se repoussent.

Dans la tradition Hindou, les chakras sont des sources d’énergie dans le corps (1). Ils vous permettent de vous connecter au monde matériel. Ils vous permettent aussi de vivre une vie de plénitude.

Vous avez en tout sept (7) chakras. Ils sont répartis dans le corps et sont chacun relatifs à un ensemble d’organes.

maladies et chakra

Chakras et énergie

Les chakras transportent l’énergie de l’univers vers le corps humain afin de le connecter et de faire vivre le corps physique. Comme le sang humain transporte l’énergie, les nutriments et autres vers les organes cibles, les chakras transportent l’énergie spirituelle vers les organes cibles grâce à ce qu’il capte de votre univers et de vos pensées.

Cette théorie des systèmes énergétiques s’illustre bien dans le livre à succès « Le secret » de Rhonda Byrne. Elle dépeint dans ce bestseller que tout ce que l’on désire, l’on souhaite, on peut l’obtenir en le demandant à l’univers.

Comment ? A travers la loi de l’attraction qui est l’attraction des énergies contenues dans l’univers et dans nos pensées. Le fait de focaliser son attention et de créer intentionnellement un rapport entre ce que nous voulons, notre esprit et l’univers, attire à nous, l’objet de nos désirs.

Ce système des énergies que l’on peut utiliser consciemment à notre profit peut être un désastre pour nous si nous n’en sommes pas conscients.

La loi de l’attraction entraîne également en vous les énergies négatives de l’univers vers vous si vous (même inconsciemment) développez des pensées de peurs, de doute de maladies…

Ces pensées vont capter les énergies négatives contenues dans l’univers pour se matérialiser physiquement dans votre vie. Cette matérialisation des énergies négatives peut être la pauvreté, la maladie, la malchance, le désespoir.

A travers l’explication de la Loi d’attraction développée par Rhonda Byrne, vous réalisez à quel point il est important de prendre conscience des chakras et de travailler à préserver des énergies positives tout au long de votre vie. Cet effort personnel attirera à vous une vie de succès, de plénitude, de bonheur.

Au contraire, une vie qui ne tient pas compte des chakras s’en trouvera moins épanouie, libre et heureuse.

Comment sentir vos chakras

Pour développer cette réalité spirituelle relative aux chakras, vous devez pratiquer un exercice très simple.

1-Asseyez-vous en position de méditation. Faites le vide dans votre tête et assurez-vous que tout autour de vous est calme.

2-Rapprochez lentement les paumes de vos deux mains. Gardez les dans cette position quelques secondes.

Vous sentez durant le toucher de vos paumes de l’énergie.

3-Ensuite, détachez lentement vos paumes l’une de l’autre. L’énergie créée se distille peu à peu au fur et à mesure que vos paumes s’éloignent l’une de l’autre.

4-Rapprochez une fois de plus vos paumes et séparez-les. Faites cela plusieurs fois de suite. Au fil du temps vous sentirez plus cette énergie entre vos paumes même lorsqu’elles sont éloignées.

Pour sentir le chakra du cœur:

1-placez vos deux paumes au centre de votre poitrine.

2-Inspirez profondément l’air par les narines. Gardez l’air dans les poumons quelques secondes avant d’expirer.

Vous sentirez de l’énergie au niveau de vos paumes. Au départ la sensation est faible, mais au fur et à mesure, vous pourriez mieux ressentir le chakra du cœur au niveau de vos paumes. Faites cet exercice de façon répétée pour développer la sensation de l’énergie.

Commencez par ce petit exercice simple chaque jour jusqu’à ce que vous sentiez la manifestation des énergies dans votre corps.

Il est important de faire le vide autour de soi et en soi pour faciliter cet exercice.

​Les différents chakras en détails

Chakra-graph

Chakra 1 : Le chakra Muladhara ou Chakra Racine

chakra-racine

Localisation

Le chakra Racine est le premier chakra. Situé à la base de la colonne vertébrale, il est rattaché à la vessie, aux vertèbres et au colon (2).

Couleur et pierres associées

La couleur du Chakra 1 est le rouge. Les aliments liés au chakra racine sont les fraises, les framboises, les tomates, les betteraves et tout autre aliment de couleur rouge.

Les pierres relatives au chakra racine sont le Jaspe rouge et le rubis. Vous pouvez utiliser toutes pierres précieuses de couleur rouge pour équilibrer votre chakra Muladhara.

L’impact du chakra racine dans votre vie

Le chakra racine est associé à la famille, aux sentiments de sécurité et de stabilité. Le dysfonctionnement de ce chakra entraîne un sentiment de crainte lié au manque de besoins primaires (manger, dormir, se reposer…).

Il se trouve également en déséquilibre quand la personne se sent menacée ou malade. Le sentiment de peur, d’avidité, de pouvoir vous envahit lorsque votre chakra racine est hyper actif.

Lorsqu’il est sous actif, vous êtes beaucoup rêveur, déconnecté de la réalité, déconcentré, anxieux et désorganisé.

L’agressivité, la colère, la jalousie et la violence sont les principaux impacts de la fermeture de ce chakra.

Les maladies liées au chakra racine sont : la maladie d’Alzheimer, les troubles du système nerveux, les démences, les migraines, la fatigue…

Lorsque le chakra racine est équilibré, vous devenez plus patient, aimé et soutenu par votre famille.

Vous développez également la capacité d’adaptation, la concentration, la discipline.

La Kundalini est l’énergie du chakra racine. Elle part du chakra racine (situé entre les jambes) jusqu’au chakra couronne (légèrement au-dessus de la tête).

C’est une « énergie mère » qui booste les différents chakras. Elle est représentée par un serpent enroulé sur lui-même à la base de la colonne vertébrale. La Kundalini se révèle lorsque vous pratiquez des séances de développement personnel. Il permet la pleine conscience de l’esprit et du corps.

L’énergie dégagée par la Kundalini est évolutive. Plus nous développons l’amour, plus elle se développe. (3)

Chakra 2 : le Chakra sacré ou Svadhisthana Chakra

chakra-sacre

Localisation

Ce chakra est relatif aux organes reproducteurs. Il est situé à 5 mm du nombril (sous le nombril).

Couleur et pierres associées

La couleur de ce chakra est l’orange. Les aliments associés à ce chakra sont : les carottes, les mangues, les aliments riches en Oméga 3, les amandes, la noix de coco.

La cornaline, l’onyx et l’œil de tigre sont les principaux cristaux à utiliser pour réveiller le chakra sacré de couleur orange.

L’impact du chakra sacré dans votre vie

Le chakra sacré est le chakra de la sensualité, de la passion, de la sexualité, de la créativité et surtout du plaisir. Le verbe qui résume ce chakra est « je ressens ».

Lorsque votre chakra sacré est équilibré, vous vous sentez heureux. Vous avez l’impression de réaliser la « juste action ». Le mérite et le désir sont les mots clés pour le décrire.

Lorsque le chakra Svadhisthana est hyperactif, vous êtes sexuellement hyperactif. Vous êtes fortement lié par les émotions, par exemple, par un trop attachement dans vos relations.

Lorsque le chakra sacré est sous actif, vous n’avez aucun plaisir, vous vous sentez vide.

Son déséquilibre se manifeste quand la personne reçoit ou supporte des choses injustes.

Les maladies liées à ce chakra sont : les règles douloureuses, l’infertilité, le côlon irritable, les fibromes, les maladies de la prostate, les spasmes musculaires, la frigidité, les kystes ovariens.

Pensez à ajouter dans votre alimentation des épices et des herbes telles que la coriandre, le cumin, le paprika doux, la réglisse, le fenouil, la vanille et la cannelle pour soutenir l’équilibre de votre chakra sacré (4).

Chakra 3 : Le plexus solaire ou le Chakra Manipura

chakra-plexus-solaire

Localisation

Le plexus solaire est localisé sous la poitrine, au-dessus du nombril.

Couleurs et pierres associées

Il est de couleur jaune. Les aliments qui lui sont associés sont de couleur jaune tels que les bananes, les poivrons jaunes, les maïs sur épis, les courges, l’avoine…

Les cristaux associés à ce chakra sont (5) : L’œil de tigre, le jaspe jaune, l’ambre, la citrine, la topaze impériale, l’agate jaune, la pyrite, le soufre…

L’impact du plexus solaire dans votre vie

Le plexus solaire est lié à l’estime de soi, au pouvoir que l’on a sur les choses, les personnes et soi-même. C’est la porte d’entrée entre le monde spirituel et le monde physique. On associe le verbe « je peux » à ce chakra.

Ce chakra est responsable de la confiance en soi et de l’amour propre. De couleur jaune, il est défini comme étant le chakra du rayonnement. Quand le Manipura se trouve à son équilibre, la personne prend conscience de sa juste valeur et témoigne de rigueur physique et émotionnelle.

Lorsque ce chakra est équilibré, il permet la confiance de soi, la capacité à faire des projets ou à prendre des décisions. Vous êtes maître de votre environnement et de vos projets. Vous avez également une bonne maîtrise de vos émotions, de vos passions.

Lorsque ce chakra est hyperactif, vous développez les sentiments de l’égoïsme ainsi que des comportements tyranniques et manipulateur.

Lorsque le chakra Manipura est sous-actif, vous avez un manque de confiance en vous. Vous n’êtes pas sûr de vous. Vous recherchez donc l’approbation des autres pour appuyer vos décisions ou votre point de vue.

Vous développez également l’anxiété et la dépendance.

Les maladies résultant du déséquilibre du plexus solaire sont : les ulcères, les troubles du pancréas, les problèmes digestifs, les maladies liées aux reins et aux appareils émonctoires en général. Les troubles d’appétit sont également observés en cas de problèmes liés au plexus solaire.

Chakra 4 : le chakra du cœur ou Anahata Chakra

chakra-coeur

Localisation

L’Anahata Chakra est situé en face du cœur, au niveau donc de la poitrine. Ce chakra est lié à la poitrine, au diaphragme, au système immunitaire, au cœur, aux poumons, aux bras, aux mains ainsi que les seins ou les pectoraux.

Couleurs et pierres associées

La couleur dominante de ce chakra est le vert. Les pierres qui lui sont attachées sont l’émeraude, l’aventurine verte, l’agate de mousse, la tourmaline verte. Pour l’équilibre du chakra du cœur, mangez des légumes de couleur verte.

L’impact du chakra du coeur dans votre vie

Le chakra du cœur est un refuge de l’amour inconditionnel, de l’empathie et de la compassion. Sa principale vertu est l’ouverture aux autres.

Lorsque ce chakra est équilibré, vous êtes gentille, positive, généreuse et surtout sensible à la nature. Vous avez tendance à offrir vos services tout en suivant pleinement votre cœur.

Lorsque le chakra du cœur est hyperactif, vous devenez excessivement attentionné, au point de placer les intérêts des autres avant le vôtre.

Vous aimez les autres plus que vous-même, ce qui crée des frustrations lorsque l’autre ne réagit pas de la même façon à votre égard.

Un chakra du cœur sous actif entraîne la négativité, le repli sur soi, le manque d’amour propre, le sentiment de ne pas être aimé par les autres. Vous faites difficilement confiance aux autres. Vous avez tendance à avoir des idées préconçues sur la manière d’aimer.

Ce blocage peut également alimenter la mélancolie et la tristesse chez vous.

Les maladies physiques liées au chakra du cœur sont les problèmes cardiaques et les problèmes respiratoires.

Chakra 5 : Chakra de la gorge – Vishuddha Chakra

Localisation

Il est situé au centre de la gorge, entre le larynx et la fosse jugulaire. Le chakra de la gorge est li fosse jugulaire au cou, à la glande thyroïde, aux épaules, à la gorge, à la bouche, à la bronche, à l’œsophage, aux vertèbres cervicales et aux oreilles.

Couleurs et pierres associées

La couleur de ce chakra est le bleu clair. Les cristaux associés à ce chakra sont : la calcite bleue, l’aventurine bleue, la cyanite, la fluorite bleue, l’angelite, l’aigue marine, la célestine et la turquoise.

Les aliments liés à ce chakra sont les myrtilles, et les bleuets, les mûres, les pommes, l’eau de coco, le miel, le citron.

L’impact du chakra de la gorge dans votre vie

Le chakra de la gorge se situe sous votre gorge et le verbe qui le définit est « je parle ». Lorsqu’il est bien équilibré, il vous aide à mieux exprimer vos idées et vos sentiments.

On peut constater que ce chakra représenté sous une couleur bleue (bleue claire, turquoise) est responsable de la capacité de communication et de création de l’individu.

Associé à l’ouïe, ce chakra vous permet d’être attentif à ce que disent les autres et de vous exprimer clairement.

C’est également le chakra de la communication. Certains troubles de la parole comme le bégaiement sont liés à un chakra de la gorge sous actif.

Son blocage crée en vous la honte ou la peur, deux barrières potentielles qui nuisent à votre développement personnel.

Le chakra de la gorge encourage chacun à exprimer la vérité et à trouver facilement ses mots.

Lorsque votre chakra de gorge est hyperactif, vous devenez trop bavarde. Vous avez tendance à parler pour ne rien dire.  Ce qui entraîne les mensonges et les médisances envers soi-même et envers les autres. Vous avez aussi des difficultés à écouter les autres.

Les maladies physiques liées à ce chakra sont notamment les angines, les problèmes auditifs, l’asthme, les bronchites et maux de gorge en général.

Chakra 6 : Le chakra du troisième œil ou Ajna Chakra

Chakra-troisieme-oeil

Localisation

Le chakra du troisième œil se situe au niveau du front entre les deux sourcils. Il est lié à la base du crâne, à l’hypophyse, aux yeux et aux sourcils.

Couleurs et pierres associées

On lui associe la couleur bleu indigo ou violet. Les cristaux qui soutiennent ce chakra sont le saphir, l’onyx bleu, la tanzanite et le Lapis-lazuli.

Comme aliments, consommez les aubergines, le chou frisé pourpre, les boissons à base de plantes naturelles, les prunes.

L’impact du chakra du 3ème œil dans votre vie

Ce chakra est en liaison étroite avec la capacité extrasensorielle de l’individu. L’intuition, la pensée positive et la sagesse sont les principales potentialités liées à son ouverture. L’équilibre du chakra du troisième œil aide à avoir une vision plus claire des choses et à trouver le bien dans toutes les situations. Le verbe représentatif de ce chakra est « je vois ».

Lorsqu’il est déséquilibré, vous devenez cynique.

Lorsque ce chakra est sous actif, vous développez une mauvaise intuition, vous avez des difficultés à méditer, à vous concentrer. Ce qui entraîne une déconnexion entre votre monde intérieur et le monde extérieur.

Lorsque le chakra du 3ème œil est hyperactif, les rêveries sont plus fréquentes et vous développer des pensées excessives.

Les maladies physiques sont les convulsions, les migraines, les troubles du sommeil, hallucinations.

Chakra 7 : le Chakra couronne ou le Sahasrara chakra

Localisation

Le chakra couronne est situé légèrement au-dessus de la tête. Le Sahasrara chakra a une connexion avec le premier chakra, le chakra racine vu que les deux chakras sont situés aux extrémités du corps.

Le chakra couronne est lié au système nerveux, à l’hypothalamus, aux glandes pinéales, au cerveau en général.

Couleurs et pierres associées

Le violet et le blanc sont les couleurs associées au chakra couronne. De plus, les couleurs rose, argent et dorée optimisent son éveil et ses pouvoirs.

Les pierres qui soutiennent votre chakra couronne sont les cristaux de couleur violette notamment l’améthyste, le cristal de roche et le quartz laiteux.

L’impact du chakra couronne dans votre vie

Le chakra couronne ou septième chakra est en liaison avec la divinité, la conscience et la pensée supérieure. Appelé également Sahasrara chakra, il fait comprendre à la personne qu’elle est guidée par une force puissante. Le verbe qui l’exprime est « je sais ».

Le déséquilibre du chakra coronal favorise l’orgueil et l’égoïsme de la personne. La névrose et les difficultés d’apprentissage, de compréhension découlent également d’un défaut au niveau de ce chakra.

Les problèmes physiques découlant de ce chakra sont entre autres, les douleurs nerveuses, les troubles neurologiques, les troubles mentaux (6).

tableau-des-chakras

​Comment travailler avec ses chakras

La méditation

meditation-chakra

Pour vivre zen, il est important de prévoir des moments de silence et de concentration au cours de la journée. Une méditation est ainsi nécessaire aux fins de rafraîchir vos énergies. Associée aux notions de chakra, la méditation contribue donc essentiellement à la revivification des énergies faibles, puis à l’harmonie du bien-être physique.

A cet effet, il s’agit de la meilleure solution pour recréer ses forces une fois que votre corps ressent les distractions et la fatigue.

Lorsque la méditation que vous faites a pour but de rééquilibrer l’un de vos chakras, il est important que vous fassiez appel à un guide pour mieux orienter vos séances.  Choisissez un guide qui s’y connaît en la matière.

Ce guide va mieux vous orienter et suivre l’évolution du niveau d’énergie après chaque entraînement.

La méditation aux fins d’équilibrer ses chakras se fait dans une pièce légèrement éclairée dans laquelle règne le calme.

Explication pour méditer sur les chakras

1-Asseyez vous en position tailleur, puis posez vos mains sur vos cuisses. Assurez vous que tout votre corps est au repos avant de commencer la méditation. Il est donc important de faire le vide dans votre tête et autour de vous.

2-Tenez votre dos bien droit. Evitez d’être rigide ou crispé. Fermez les yeux. Inspirez et expirez profondément.

3-Pour mieux travailler vos chakras, vous devez connaître le lieu précis où se situe le chakra à traiter. Si vous traitez par exemple le chakra racine, l’effet de cette ouverture arrive sur le nombril, les muscles abdominaux, le plexus ainsi que les pectoraux, le cœur, la gorge et le front.

Le sentiment de plénitude devrait être ressenti jusqu’au chakra couronne, lieu terminal du contrôle (7). Nous vous l’avions signifié plus haut : le chakra couronne et le chakra racine sont étroitement liés.

Le yoga

yoga-chakra

L’effet du yoga sur les chakras s’observe à travers les flux pratiques ou forces de vie à partir desquels les épicentres calorifiques extraient leur puissance. Cette chaleur s’appelle l’énergie de Kundalini.

Le yoga, à travers les postures ou asanas, permet donc de clarifier, booster et maîtriser l’énergie que vous utilisez aussi bien mentalement que physiquement.

A chaque type de chakra correspond une posture appropriée. Pour le Muladhara (chakra racine), la position corbeau est recommandée.

Pour le Svadhisthana (chakra sacré), il faut opter pour la position grenouille. Cela consiste à maintenir les talons et les doigts sur le sol. L’inspiration et l’expiration se font respectivement lors de la décontraction et du fléchissement de genoux.

Quant au Manipura ou Plexus solaire, la posture de la tension ou Stretch Pose est conseillée. Il s’agit d’allonger le dos sur le sol, et de soulever légèrement la tête et les pieds. Procédez ensuite à la ventilation profonde.

En ce qui concerne l’Anahata (chakra du cœur), la posture du chameau permet une netteté énergétique significative. Cela consiste à s’agenouiller puis à courber vers l’arrière tout en essayant d’atteindre les talons par les doigts.

Pour le Vishuddha, la posture du cobra ou du sphinx matérialise la réussite de l’entraînement. Le pubis et la paume de la main étant fixés au sol, il faut ainsi tirer le buste vers le dos.

Pour le sixième chakra ou Ajna, le Guru Pranam conduit au meilleur exploit. Cette position consiste à s’asseoir sur les talons, puis à tendre les bras vers l’avant pour tirer ainsi le dos et la tête. Cette allure ressemble parfaitement à une posture d’adoration.

Enfin, pour le dernier chakra, appelé également Sahasrara, l’asana parfaite est le Sat Kriya. Même position de départ comme l’Ajna, mais la tête, la colonne vertébrale et les mains sont à tendre de manière verticale.

Entrelacez les doigts entre eux, sauf les index. Chantez par la suite « Sat » et « Nam » respectivement en tirant et en détendant le nombril. En fermant les yeux, il faut se concentrer sur le troisième œil, c’est-à-dire le chakra situé entre les sourcils.

L'aromathérapie

aromatherapie-chakra

L’emploi des huiles essentielles est très prisé de plus en plus dans le domaine de la médecine douce. L’aromathérapie vibratoire consiste ainsi à masser les parties ciblées du corps humain afin d’exciter les chakras.

Il est aussi possible de faire un bain avec ces huiles aromatiques. Cet écho est évalué par des vibrations intrinsèques que vous reconnaitrez facilement. Cependant, notez qu’à chaque huile essentielle correspondent une zone et une utilité spécifiques.

L’huile essentielle d’ylang-ylang a pour fonction d’apaiser et de retrouver une sérénité inédite.

Pour le chakra du cœur, la rose, le basilic et l’angélique vous y aideront. Il y’a également les menthes, qui sont très pratiques pour réveiller l’énergie du plexus solaire.

Le néroli vous apaise des douleurs. Il est utilisé pour équilibrer le quatrième chakra.

La camomille permet d’alléger les chagrins d’amour et de retrouver la paix intérieure. Enfin, la cardamome influence le chakra coronal, et contribue à l’équilibre parfait des chakras (8).

Il faut noter qu’une huile essentielle donnée peut avoir des effets positifs sur différents chakras.

Par ailleurs, un chakra peut être traité avec différentes huiles essentielles. L’important est de connaître les correspondances entre chakras et huiles essentielles.

L​a lithothérapie

chakra-lithotherapie

Il existe d’autres techniques qui assurent l’équilibre des chakras. Vous pouvez traiter vos chakras à partir des couleurs et des pierres (la lithothérapie).

Les couleurs concernent plus particulièrement le plexus solaire. Effectivement, le plexus solaire est la porte d’entrée de votre corps. Toutes les émotions passent à travers ce point. Le rouge et la couleur turquoise sont les couleurs qui conviennent dans le traitement de ce chakra car ces couleurs riment avec la force et la vitalité.

Pour la lithothérapie, le traitement du septième chakra par exemple nécessite l’améthyste, l’or et la tanzanite. L’azurite, le quartz, la tourmaline sont quant à eux réservés pour l’Ajna. Harmoniser ses chakras nécessite aussi une bonne cohérence des méthodes pour obtenir de bons résultats.


La circulation énergétique

Le corps humain est constitué d’énergie qui se manifeste par des vibrations. Ces énergies sont vitales et sont liées à votre vie. La circulation énergétique se fait entre les « roues » du corps c’est-à-dire les chakras.

L’énergie qui circule détermine les conditions physiques et psychologiques du corps tout entier. Les chakras rencontrent des blocages quand le corps est submergé d’émotions ou exposé à des énergies négatives extérieures.

C’est alors qu’apparaissent les troubles de la santé qui d’abord affectent le mental puis les organes.

Les maladies associées aux différents chakras

Le chakra racine

Le chakra racine est le premier chakra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. Il concerne donc le squelette tout entier. Lorsque l’énergie de ce chakra est déficiente, le corps peut souffrir de maladies cutanées, et d’autres maladies liées au squelette.

Le chakra sacré

Le chakra sacré est lié aux organes de reproduction. En cas de déséquilibre, le corps peut souffrir de maladies rénales et de frigidité.

Le plexus solaire

Le plexus solaire se situe entre le sternum et le nombril. Il est associé à la glande endocrine notamment le pancréas. Une déficience au niveau de cette porte peut causer des maladies glandulaires ou du système lymphatique, le diabète, les hépatites, les troubles d’estomac et les problèmes dans la partie centrale du dos.

Le chakra du cœur

Lorsque l’énergie ne circule pas bien au niveau du chakra du cœur, des problèmes associés à la circulation sanguine ou des maladies pulmonaires peuvent apparaître.

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge alimente en énergie la thyroïde et la parathyroïde. Un dysfonctionnement de la circulation énergétique au niveau de ce chakra peut causer des douleurs liées au cou, à la nuque, aux épaules, aux oreilles, à la gorge, aux dents et à la thyroïde.  Une affection des bronches, des problèmes digestifs, l’anorexie ou la boulimie peuvent également survenir.

Le chakra frontal

Le chakra frontal est associé à l’hypophyse. Une mauvaise circulation énergétique au niveau de ce chakra peut entraîner des maladies liées aux différentes parties de la tête.

Le chakra couronne

Le septième chakra est associé à la glande pinéale. Les maladies liées à son déséquilibre sont la déficience immunitaire, les maladies chroniques, les migraines et les tumeurs cérébrales (9).

infini-chakra

Les pierres pour soigner les chakras

Les maladies peuvent être soignées en équilibrant les énergies circulant dans les chakras. Les cristaux ont toujours été utilisés dans les thérapies anciennes dans le but d’harmoniser cette énergie.

Pour équilibrer le chakra racine, il faut une pierre rouge comme le jaspe rouge et le combiné à d’autres minéraux. Le jaspe rouge soulage l’indigestion, les flatulences et la constipation. Il possède des pouvoirs curatifs, régénère les tissus et renforce le système immunitaire.

Pour harmoniser le chakra sacré, une pierre orange comme la cornaline est utilisée. Ce cristal apporte des bienfaits aux glandes surrénales. Elle permet également de gérer le stress.

La citrine est l’un des cristaux pour ouvrir le chakra du plexus solaire. Elle est utilisée pour améliorer le fonctionnement de la flore intestinale, des reins et du pancréas.

La malachite est liée à l’équilibre du chakra du cœur. Elle désintoxique le corps et stimule les forces d’auto-guérison.

Cette pierre peut être conjuguée avec l’angélite pour soigner également le chakra de la gorge.

Pour soigner le chakra du troisième œil et le chakra couronne, le lapis-lazuli et l’améthyste sont recommandés. Ces deux pierres purifient le sang et agissent comme un antiseptique. Ils contribuent à l’élévation spirituelle et à la clarté d’esprit.

En conclusion

Prendre conscience de l’existence des chakras est un pas important dans votre vie spirituelle. Évidemment votre vie matérielle s’en trouvera transformée.

Prenez régulièrement du temps pour traiter vos chakras avec les différentes pratiques que nous avons développé plus haut.

L’utilisation des cristaux, l’aromathérapie, la lithothérapie, votre alimentation, le yoga et autres vous aideront à y arriver sans trop de peine et à retrouver une vie plus sereine et équilibrée.

Les chakras : guide complet et méthode pour les équilibrer
5 (100%) 65 votes

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!