Lithothérapie

Lithothérapie: le pouvoir des pierres

lithotherapie

Une boucle en émeraude, une médaille en saphir; on adore les cristaux pour leur beauté, leur éclat, leur design, leur finesse…

Si pour certaines le cristal est signe de beauté, pour d’autres personnes, le cristal crée l’harmonie entre le physique et l’esprit.

Au-delà de leur beauté, les cristaux en effet regorgent de vertus puissante qui peuvent vous soigner, vous libérer du stress ou attirer à vous de l’énergie positive. C’est aussi une excellente solution pour équilibrer ses chakras.

Bienvenue dans le monde de la Lithothérapie et du pouvoir des pierres.

Qu’est que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une médecine douce qui utilise l’énergie des cristaux pour l’équilibre, l’harmonie et le bien être des personnes (1).

Les pierres grâce à leurs compositions chimiques, leur forme, leur couleurs accumulées depuis des millénaires contiennent de l’énergie qui va être transmise à la personne qui les utilisent ou les portent.

Cette médecine douce utilise les chakras (points d’énergie dans le corps) pour développer ou rétablir le bien être émotionnel, la santé mentale, physique et le spirituel.

Vu l’importance des cristaux dans la lithothérapie, il est important de savoir comment ces pierres sont formées afin de mieux comprendre leurs pouvoirs sur le bien être en général.

lithotherapie-bienfaits

La lithothérapie

La formation des cristaux

La cristallogenèse est le processus de fabrication des cristaux en milieu naturel ou artificiel.

La formation naturelle des cristaux

Les cristaux naturels sont formés dans la terre durant des siècles, voire des millénaires. Au cours de ces siècles, les cristaux se forment progressivement et concentrent en eux de l’énergie. Cette énergie donne de l’importance aux cristaux naturels car grâce à elle, les cristaux naturels détiennent des vertus thérapeutiques, spirituelles.

Les cristaux sont formés par des minéraux qui se cristallisent sous certaines conditions telles que la température, le milieu, le type de magma et bien d’autres conditions.

Le magma est une roche liquide en fusion (2). Les cristaux peuvent se former par la cristallogenèse qui est la formation d’un cristal en milieu naturel ou synthétique.

Ensuite, la cristallisation consiste à un passage d’un état de minéral liquide, gazeux ou solide désordonné en un solide ordonné de par sa structure, sous l’effet de la pression, de la température et d’autres conditions plus complexes.

En réalité, les minéraux tout comme les corps simples et combinaisons chimiques peuvent se trouver sous trois formes : la forme gazeuse (les fumerolles), la forme liquide (les magmas), et la forme solide (en forme désordonnée). Sous certaines conditions, ces matériaux se solidifient et se mettent sous forme de cristalline et avec une structure amorphe.

Après un long processus de cristallisation, les cristaux se forment de manière naturelle sous la croûte terrestre.

Les cristaux naturels sont extraits d’énormes blocs de roche. Ils sont brisés et retirés de leur environnement initial. Ils gardent donc leur couleur originelle ainsi que leurs propriétés initiales, mais jamais leurs formes originelles.

pouvoir des pierres

De nombreuses formes sont possibles

Les cristaux synthétisés

Concernant la fabrication des cristaux par mains d’hommes, il existe de nombreux procédés pour synthétiser les cristaux.

Le procédé de Bridgman-Stockbarger

Il est en général utilisé pour la fabrication des cristaux monocristallins. Ici, on utilise une ampoule dans laquelle on dispose les matériaux à faire croître. Puis on la scelle.

Avec un gradient de température verticale, on chauffe l’ampoule de sorte que le liquide (donc chaud) reste dans le haut de l’ampoule et la cristallisation dans la partie inférieure de l’ampoule.

Lorsque le liquide qui se trouve en haut de l’ampoule descend, il se cristallise. L’écoulement du liquide et sa cristallisation sont provoqués par l’étirement de l’ampoule vers le bas. A la fin du processus de cristallisation, on brise l’ampoule afin de récupérer le cristal.

Le procédé de Czochralski

Il est utilisé pour la formation des cristaux monocristallins de grande taille. On fabrique parfois des gemmes artificielles. Cependant elle est plus utilisée dans l’industrie électronique et métallurgique.

À lire: Découvrez notre guide complet des 7 chakras

Le procédé de Verneuil

Le procédé de Verneuil est un autre procédé de fabrication. C’est un processus qui prend en compte l’utilisation de certains ions. La réaction se passe à une température très élevée, entre 2000 et 2700°C (4).

pierre-sante

Il est utilisé lors de la formation des cristaux en forme de verre. C’est le processus le plus utilisé dans la production de rubis, de verre, de montre, de saphir…

La différence entre les cristaux naturels et ceux fabriqués tient surtout aux pouvoirs surnaturels des premiers. Les seconds ayant été fabriqués en un temps relativement court, le Cristal synthétique ne regorge pas de bienfaits, de pouvoirs au même titre que le Cristal naturel.

Comme nous l’avions énoncé plus haut, les pierres naturelles proviennent d’écoulement qui se fusionnent et se cristallisent dans le sein de la terre pendant des milliers d’années. Elles regorgent donc des propriétés plus puissantes que les cristaux fabriqués par les mains d’hommes.

Les formes des cristaux

Lorsqu’on parle de la forme d’un cristal, on fait référence à une face ou à un ensemble de faces ayant participé à sa construction.

Les faces du cristal sont prises en compte dans un rapport de symétrie. En général, la forme d’un cristal est caractérisée par le nombre de faces, la symétrie du cristal, l’orientation de la face originale du cristal par rapport à tous les axes de symétrie du cristal et par son nom officiel.

Pour nommer une forme, on utilise les indices et les faces. En minéralogie ou en géologie, l’indice d’une substance est la révélation en un point de quelques traces qui permettent de prédire la présence de cette substance dans une grande proportion dans un environnement.

Il existe plusieurs indices comme par exemple, l’indice de réfraction, l’indice de saturation et l’indice de Miller.

Dans un ouvrage publié par J.D.H. Donnay et H. Curien, « Nomenclature des 47 formes cristallines », il en ressort qu’on distingue dans la nomenclature française, 47 formes cristallines.

On peut distinguer entre autres, le Pedrion qui a une forme ouverte et est composé d’un seul plan face.

Le Pinacoïde par exemple a une forme ouverte et est composé de deux plans parallèles. En outre, il existe le Tétraèdre qui est une forme fermée et qui est composée de 4 faces.

pouvoir cristal

Les ondes de formes dans la lithotherapie

Naturelles ou fabriquées par main d’hommes, les ondes de forme sont des dessins avec des formes géométriques.

On attribue des pouvoirs mystiques aux ondes de forme. Elles sont émettrices d’énergie positive ou négative Les plus populaires sont:

  • check
    Le sceau de salomon permet d'éviter les dysfonctionnements et de favoriser l’harmonie des forces contraires.
  • check
    La coquille St Jacques: Cette coquille vide a pour effet de dynamiser l'énergie dans les jardins et les pots de fleurs naturelles. Elle permet également de purifier. Utilisez votre coquille St Jacques pour purifier les pierres que vous achetez dans les brocantes. Disposez vos pierres dans la coquille .Ceci permettra d’effacer la mémoire de la pierre et les énergies négatives liées.
  • check
    ​Le pendule de radiesthésie : À travers ce pendule, vous pouvez obtenir des réponses aux questions que vous vous posez.
  • check
    Le pentagramme: Le pentagramme est une étoile à 5 branches qui  représente le feu, l’eau ,l’air , la terre et l’esprit au sommet. Il symbolise la connaissance du monde intérieur, du savoir, de l’intelligence. Cette étoile est le symbole du divin en l’homme.
  • check
    La pyramide : Symbole du changement, les pyramides concentrent en leur sein l’énergie. Cette énergie se dégage de la pyramide par la pointe. Il est déconseillé de porter les pierres en forme de pyramide au niveau de la poitrine.Ceci pour éviter une violente décharge d'énergie sur le corps.
  • check
    La fleur de vie : C’est une figure géométrique en forme de fleur. Elle est  formée de plusieurs cercles se recoupant par le milieu. La fleur de vie regorge d'énergie. Elle purifie et donne de l'énergie, des vibrations positives à vos cristaux.

La forme du cristal est donc très importante en lithothérapie car elle permet de diriger la transmissibilité des énergies de la pierre vers les chakras à soigner. On parle donc de l’importance des ondes de forme en radiesthésie.

Pour le traitement du plexus solaire par exemple, vous penserez plutôt à la pierre brute du topaze.  C’est pierre brute a une forme en bâtonnet. Pour rappel, le plexus solaire est celui en rapport avec votre estime de soi.

En cas de douleurs physiques, le wand vogel, cristal en forme de pointe, utilisé pour les massages vous aidera à aspirer la douleur. Il contient 12 facettes et est très utilisé en lithothérapie (5).


Les couleurs des cristaux et leurs significations


Le rouge

Le rouge est la couleur du 1er chakra. C’est une couleur qui apporte vitalité, énergie et courage . Elle est aussi liée à la passion, à la stabilité. Le rouge vous amène à vous focaliser sur les choses les plus importantes.

Le 1er chakra (chakra racine) est quant à lui,  lié aux sentiments de sécurité et de stabilité comme la base de la colonne vertébrale (localisation de ce chakra).

Les principales pierres précieuses relatives à la couleur rouge sont : le Jaspe rouge, le grenat, le rubis et le corail.

Ces métaux agissent positivement sur votre circulation sanguine et votre système digestif.


​L'orange

Cette couleur correspond au 2ème chakra qui est le chakra sacré. Il est relatif au plaisir, à la sexualité et à la créativité. La couleur orange apporte comme le chakra sacré, le sentiment d’être heureux.

Les pierres précieuses à utiliser dans l’équilibre du chakra sacré sont: La cornaline, l’onyx ,l’opale de feu, l’œil de tigre, le zircon,la pierre du soleil et la calcite orange.


​Le jaune

La couleur jaune représente le plexus solaire. C’est le 3ème chakra. Il est la porte d’entrée au plan spirituel et physique. Ce chakra est défini par le rayonnement. Il définit la confiance en soi, la bonne maîtrise des passions et des émotions.

La couleur jaune représente aussi le rayonnement, la plénitude, la confiance en soi. Le jaune signifie également jalousie, passion comme le plexus solaire.

Les principaux cristaux rattachés au plexus solaire et à sa couleur sont: l’œil de tigre,l’ambre, l’agate jaune, le jaspe jaune, la citrine, le soufre, la topaze impériale, la pyrite.


​Le vert

Le vert est la couleur dominante du chakra du coeur, le 4eme chakra. C’est une couleur qui symbolise l’intelligence, la nature.

En lithothérapie, le vert est rattaché à la sensibilité à la nature, la compassion et l’amour pour les autres.

Le chakra du coeur stimule votre caractère généreux, doux, positif.

Les principaux cristaux rattachés au vert et à son chakra sont: l’aventurine verte,l’émeraude,la tourmaline verte et l’agate de mousse.


​Le ​bleu

Le bleu symbolise le chakra de la gorge. Ce 5ème chakra est le chakra de la communication. Il est associé à l’ouïe et à la parole.  Il permet de vous exprimer de façon sage. Il vous rend également attentif à ce que les autres disent.

Le bleu est ici la couleur de la communication, de l’expression de soi, de l’expression de la vérité.

Les principales pierres associées au bleu et à ce chakra sont:la célestine,l’angelite,la cyanite, la calcite bleue,l’aigue marine,l’aventurine bleue,la turquoise et la fluorite bleue.


​L'indigo

Cette couleur représente le chakra  du 3ème oeil. C’est le chakra de l’intuition, de la sagesse et des pensées positives. Ce 6ème chakra situé entre les deux sourcils.

Cette couleur est relative à l’impulsivité mentale, à la contemplation.

Les cristaux qui soutiennent ce chakra et sa couleur indigo sont:le saphir,la tanzanite, l’onyx bleu, et le Lapis-lazuli.


​Le violet

Le violet est la couleur du chakra de la couronne. Cette couleur est celle du mysticisme et du psychique.

Les métaux liés à ce chakra et au violet sont: l’améthyste, le cristal de roche et le quartz laiteux.


​Le rose

Le rose  symbolise la douceur, l’apaisement. Fait de blanc et de rouge, cette couleur apporte l’énergie positive. C’est une couleur qui apaise les sentiments et la violence.

Les pierres précieuses de couleur rose sont: la rhodocrosite, le rose quartz, le rose tourmaline, le rose saphir, le rose opal, la rhodonite.


​Le marron

Le marron exprime la connection à la terre. Il est lié à la stabilité et à l’attachement au confort physique et matériel.

 Les pierres liées à cette couleur sont: l’oeil du tigre, le bronxite, la tourmaline marron,la chiastolite, le stromatolite.


​Or

L’or symbolise la prospérité et le pouvoir. Il renforce le courage de celui qui le porte. Il symbolise également le succès et la bonne santé.


​Le noir

Le noir symbolise l’inconnu, le mystique. Il représente également l’énergie et la protection. La protection ici découle de ce que le noir couvre les choses.

Les pierres de couleur noire sont entre autres : l’opale, la tourmaline noire, la nuummite, l’onyx, l’astrophyllite, le jasper noir.


​Le blanc

Le blanc est symbole de la clarté, de la pureté , de la vérité et de l’apaisement.

Pour un nouveau départ dans la vie, pour purifier les pensées et vos actes, les pierres de couleur blanche sont conseillées.

Vous avez par exemple: le kunzite blanc, l’opale blanc, le topaze blanc, le howlite, l’aragonite blanc, le cristal de quartz, le sélénite blanc.


​Le gris

Le gris symbolise le vide, le neutre, le détachement. Il est reposant et permet de réduire l’éclat des couleurs auxquelles il est associé. Le gris est aussi utilisé dans le monde des affaires pour signifier l’efficacité.

Les pierres de cette couleur sont: la galène, l’hématite.

liste-cristaux

Bien connaitre la signification des couleurs est important


Comment charger/programmer ses pierres

Programmer des pierres

Programmer une pierre, c’est lui inculquer l’intention pour laquelle vous l’avez achetée, c’est en quelque sorte créer un lien avec elle. Pour y arriver, inspirer et expirer plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous débarrassez de toutes pensées.

Ensuite, frottez le cristal entre vos mains et appréciez son contact dans les paumes de vos mains. Quand le lien est établi, vous devez tout d’abord le déprogrammer de toute énergie négative qu’elle porte.

Il existe plusieurs méthodes pour déprogrammer un cristal. Le plus simple, c’est de se concentrer sur la pierre et la lumière autour tout en disant : « je demande à déprogrammer ce cristal de toutes les mémoires et programmes qui ne sont pas en conformité avec l’Amour, et qui ne sont pas en relation avec la Source Universelle.

Dites cette phrase plusieurs fois tout en restant focalisé sur la pierre. Après cela, soufflez sur la pierre, vous venez de le déprogrammer. Maintenant, pour le reprogrammer, demandez ce que vous voulez. Dites par exemple :

  • Je demande que ce cristal n’émette que des vibrations positives qui viennent de la Lumière et de l’Amour
  • Je demande qu’il ne canalise que l’Amour Divin, l’Amour de la Source Divine
  • Je demande qu’il soit auto-nettoyant
  • Je demande qu’il soit porteur de bonne chance et qu’il soit débordant d’énergie.

Vous pouvez dire autant de choses que vous souhaitez, mais vous devez vous assurez que vos demandes ne viennent pas de votre mental, sinon elles n’auront pas d’effets. Elles doivent venir de votre esprit, de votre cœur, parce que c’est avec l’esprit que vous établissez un contact avec le divin.

Chargez votre cristal

La pierre se vide petit à petit de ses énergies lorsqu’elle est utilisée. Voilà pourquoi, il est nécessaire de la recharger et de faire le plein d’énergie. Il existe plusieurs techniques pour le faire.

La technique des ondes de forme

Vous pouvez pratiquer cette technique en posant votre cristal sur une fleur de vie de façon régulière. Votre pierre sera rechargée. La fleur de vie est une figure géométrique qui sert d’ornement depuis très longtemps. Elle est réalisée par la juxtaposition de cercle égaux, liés entre eux par leur centre (6).

En outre, vous pourriez placer votre cristal entre 10 pierres roulées de Shungite pendant 15 minutes.

Une autre manière de réaliser la technique des ondes de formes, est de placer votre pierre au milieu de 6 pointes de cristal de roche.

La technique de la lumière du soleil ou de la lune

Cette technique consiste à exposer la pierre à la lumière du soleil ou à la lumière de la pleine lune.

Pour un rechargement optimal de votre pierre, il est conseillé d’exposer la pierre aux premiers rayons solaires du matin ou aux derniers rayons du soir.

Il est aussi important de respecter la préférence des pierres. Pour certains cristaux, le soleil est la lumière la mieux indiquée pour la charge. Pour d’autres cristaux au contraire, la lumière de la lune est celle qui sied le mieux à la recharge. Une mauvaise exposition risque de nuire à votre pierre.

La technique de la druse

La druse est un entassement de plusieurs cristaux identiques. La druse concentre une énergie plus grande que celle des cristaux qu’elle diffuse dans l’environnement dans lequel elle se trouve. Elle permet de recharger les autres cristaux.

La druse d’améthyste est constituée d’améthyste, mais aussi de plusieurs autres minéraux la rendant plus éclatante, et puissante en termes d’énergie.

Les druses sont aussi appelées cristaux-maîtres ou pointes. Mettez votre pierre à l’intérieur de la druse.  La grande source d’énergie du cristal-maître la chargera.

La technique du feu

La technique du feu consiste à mettre la pierre au-dessus d’une flamme, en laissant agir la flamme qui recharge la pierre en énergie. Cette technique est uniquement recommandée pour les professionnels.

La technique de l’énergie personnelle

Certaines personnes ont des quantités d’énergie qui sont supérieures à la normale et des chakras très développés. Ils peuvent l’utiliser pour recharger leur pierre.

puissance-lithotherapie

Charger ses cristaux

Comment nettoyer ses cristaux

Les pierres sont naturellement émettrices et réceptrices d’énergie. Elles enregistrent tout ce qui est dans leur environnement.

Lorsque la pierre est saturée par d’autres énergies, elle ne peut plus diffuser la sienne. Voilà pourquoi il est important de nettoyer la pierre de manière périodique.

Toutes les pierres ne sont pas les mêmes, selon qu’il s’agisse d’une pierre de protection ou d’une autre pierre. En général, le nettoyage peut se faire par la reprogrammation, le rechargement et la purification. Différentes techniques ou méthodes existent pour le faire.

Enfouissez votre pierre dans la terre

La terre regorge de puissantes énergies qui peuvent être exploitées. Pour retourner votre pierre à sa source, à son origine, enfouissez votre cristal dans la terre, dans un endroit qui est chargé positivement.

Laissez-le reposer dans cet endroit pendant plusieurs semaines voire des mois. Déterrez -le à la fin de la période et nettoyez-le avec de l’eau. Il sera prêt à être utilisé.

Le nettoyage par le sel

Le sel est un élément important dans la lithothérapie. Pour faire un bon nettoyage, deux techniques sont proposées.

Premièrement, vous avez la possibilité de mettre votre cristal directement sur un tas de sel marin et le laisser se purifier.

Deuxièmement, vous pouvez mettre votre pierre dans une solution de sel cristallisée dissoute dans l’eau. Les deux méthodes sont efficaces.

Le nettoyage par fumigation

C’est une technique qui est assez pratiquée dans le monde. Vous pouvez utiliser le bois de santal, le papier d’Arménie, ou de l’encens.

Faites brûler le matériau que vous avez et nettoyez votre cristal à l’aide de la fumée qui se dégage.

Le nettoyage par l’eau

L’eau est une source naturelle qui sert de purification dans presque toutes les pratiques qui ont rapport avec l’utilisation de l’énergie.

Elle fait partie des 4 éléments de la nature. Tous les litho thérapeutes reconnaissent sa vertu dans la purification des pierres.

Cette technique très simple consiste à tremper le cristal dans de l’eau pendant quelques heures.


Soignez vos chakras par des cristaux

Les chakras constituent les plus importantes sources d’énergie dans le corps humain.

Le système des chakras est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne (ayurveda) depuis plus de cinq millénaires (7).

Cette médecine énonce que l’énergie circule d’un chakra à un autre de manière  invisible, créant un équilibre et un bien-être dans l’organisme. Si cet équilibre est bousculé, l’être humain est sujet à de nombreuses maladies.

Le rôle des cristaux, c’est de réparer le déséquilibre de l’énergie des chakras afin que l’organisme puisse recréer l’énergie positive.

Les chakras sont en parfaite relation avec l’âme et l’esprit de l’homme, ce qui permet à l’organisme de bien fonctionner.

Les cristaux permettent de traiter des maux car ils créent la restauration, l’harmonie au niveau des chakras. Ce qui va créer un sentiment de bien-être général.

Pour que les propriétés énergétiques des pierres fonctionnent, il faut que les cristaux choisis conviennent à la partie de votre corps à traiter.

Pour traiter par exemple le sixième chakra, l’améthyste est le Cristal qui convient le mieux.

Ce cristal est relié au 3 -ème œil, c’est-à-dire l’intuition. Il vous permet de développer votre intuition, votre attention.

Certaines personnes l’utilisent aussi pendant les voyages, pour la protection. D’autres encore utilisent l’améthyste pour prévenir les cauchemars et les insomnies.

Bien qu’il n’existe pas encore de preuves scientifiques relatives à la guérison par le traitement des cristaux, plusieurs personnes ont cependant expérimentés l’effet positif de la lithothérapie sur leur santé en général.

Ceci a permis de conclure que dans la lithothérapie, les cristaux ont un effet placebo sur les patients. Voici quelques techniques qui permettent de se soigner avec des pierres.

lithotherapie-soigner-chakras-

Se soigner grâce aux cristaux

La technique de l’eau vivante

Il vous suffit de tremper dans de l’eau des cristaux pendant plusieurs heures. Cette eau sera chargée d’énergie et lorsque vous la boirez, elle va corriger progressivement les défauts d’énergie dans votre corps.

Elle vous donnera tellement d’énergie que vous n’aurez plus besoin d’utiliser du café ou de la boisson énergisante pour vous remettre en forme ?

Le lit aux chakras

Prenez 7 cristaux qui représentent les 7 chakras de l’organisme et placez-les sur le lit où vous dormez en les alignant. Une fois que vous l’avez fait, couchez-vous sur ces cristaux.

Durant votre sommeil, une connexion va s’établir entre les points d’énergie de votre corps et les cristaux. Il y aura une réparation totale de votre corps, et vous ressentirez un véritable bien-être au réveil.

Le port de cristaux

Le fait de porter continuellement un cristal agit positivement sur votre énergie.

Si votre pierre n’est pas très grosse, portez-la à tout moment, soit comme un collier, soit comme un bracelet ou mettez la dans votre poche. Elle va créer un champ magnétique autour de vous. Ce qui vous permettra de vous charger positivement et de vous guérir.

Il existe d’autres techniques que vous découvrirez et que vous pouvez utiliser pour votre bien-être quotidien.

Tenez un Cristal au cours de vos séances de méditation

Pour faciliter votre concentration pendant la méditation, tenez dans vos mains un Cristal, un de chaque côté (8).

Fermez les yeux, inspirez profondément. En principe votre esprit va se connecter avec l’énergie positive contenue dans le Cristal. Vous ressentirez alors un profond bien être. Certains cristaux ne dégagent pas rapidement leur énergie, ce qui peut donc prendre du temps pour sentir l’énergie positive qui se dégage. Dans ce cas soyez patient.

Vous pouvez également tenir les cristaux dans vos paumes pour certaines positions de yoga.

Les cristaux à titre de décor

En cas de dépression, de stress ou d’angoisse répétées, vous pouvez utiliser plusieurs pierres pour la décoration de votre espace (votre chambre par exemple).

Ici vous choisirez plutôt des quartz (l’améthyste par exemple), car ils apportent le bien être, un environnement paisible. L’opale peut aussi être utilisé pour votre tableau de décor car Il favorise en général un bon environnement professionnel.

Pour votre bain

Utilisez des pierres pour distiller leur énergie dans votre bain. Trempez les pierres dans votre baignoire quelques temps avant d’y plonger.

En cas de lourdeurs dans les jambes, vous pouvez également tremper vos pierres dans de l’eau afin de faire un bain de pieds. L’énergie des pierres libérée va détendre plus rapidement vos jambes.

​En conclusion

La lithothérapie permet de traiter directement vos chakras, c’est-à-dire les différents points où se concentrent les énergies dans le corps.

​L’énergie contenue dans les pierres au cours des siècles aide à distiller l’énergie négative en nous et dans notre environnement. Cette énergie va améliorer, stabiliser et équilibrer notre santé.

Et vous quelle est votre pierre favorite ?

Lithothérapie: le pouvoir des pierres
5 (100%) 63 votes

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Comment

Leave a Comment

Suivez-nous!