Bien dormir

Quelle est la meilleure orthèse anti-ronflements ?

meilleure-gouttiere-anti-ronflements
Écrit par Nathalie Marty
Quelle est la meilleure orthèse anti-ronflements ?
5 (100%) 9 votes

Les ronflements sont une des causes du manque de sommeil… et pas toujours pour la personne qui en souffre ! Véritable indispensable pour préserver les heures de repos, il est aussi utilisé comment traitement à l’apnée du sommeil.

La gouttière ou orthèse parfois redoutée par les particuliers, ne s’obtenait autrefois que sur avis médical. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne, à des prix défiants ce que les professionnels de la santé ont à proposer.

Sont-ils plus intéressants ou plus efficaces que ceux que l’on retrouve dans le commerce traditionnel ? Nous nous penchons sur le cas de 4 références grand public.

Découvrez leur utilité, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, avant de savoir lequel nous a semblé le plus pratique.

Les meilleures orthèse anti-ronflements en quelques mots

Vous recherchez une solution rapide pour mettre fin à vos ronflements ou à votre apnée du sommeil ? Nous avons résumé les caractéristiques des 4 produits, et vous donnons une indication de leurs prix.

Gouttière anti-ronflements : c’est quoi ?

La gouttière anti-ronflements, également appelée orthèse, est un dispositif dont la forme rappelle celle des dentiers qu’utilisent rugbymen et footballers américains. Il s’agit d’un instrument que l’on place dans la bouche, au niveau de la mâchoire inférieure.

Celle-ci est maintenue en avant, tout comme la langue qui n’obstrue donc pas le passage de l’air dans la cavité buccale. D’autres alternatives se placent sur le palais qui est soulevé. Son action vise à réduire les risques d’obstruction des canaux respiratoires.

Gouttiere-anti-ronflement

Avant que les modèles accessibles au grand public ne soient distribués sur la toile, l’orthèse anti-ronflements ne pouvait être acquise qu’auprès d’un professionnel de la santé.

Il valait alors une petite fortune, car il était impératif de faire un diagnostic précis avant de déterminer la taille et la structure de l’appareillage.

Aujourd’hui, les dispositifs en vente sur la toile ne nécessitent plus le moulage de la cavité buccale. Il n’est même plus nécessaire de constater si la taille du produit peut correspondre ou non à la bouche de son futur utilisateur.

Les modèles que vous retrouverez dans le commerce à des gammes de prix plus intéressantes, et sont adaptables en fonction de l’anatomie de la bouche. En fonction des références, il pourra cependant arriver que les structures ne soient pas entièrement adaptées.

Comment fonctionne-t-elle ?

En règle générale, il suffit de garder l’appareillage quelques minutes dans l’eau bouillante pour que sa composition se ramollisse. Cet attendrissement de la coque permet de positionner la gouttière afin qu’elle puisse suivre la forme de la mâchoire.

Pour s’assurer de sa parfaite adhésion, il est possible d’opter pour des modèles d’orthèses intégrant des réglages. Plus précises, mais également réputées plus confortables, ces alternatives n’admettent toutefois qu’une personnalisation de la structure sur la mâchoire inférieure.

Gouttiere-anti-ronflement-fonctionnement

Le principe de son fonctionnement est, par la suite, simple : elle étire légèrement la région du pharynx, et limite les contractions musculaires. L’arrivée de l’air n’est pas bloquée, et la transmission de l’oxygène est alors de meilleure qualité.

La véritable utilité de ces gouttières est de prévenir l’apnée du sommeil lorsque leurs utilisateurs sont allongés sur le dos.

C’est, en effet, la position qui favorise le plus les ronflements, et qui est donc susceptible de favoriser les malaises cardiaques ou respiratoires liés à une mauvaise oxygénation.

Si le fonctionnement de la gouttière est simple, la structure en elle-même peut faire peur. Il n’est ainsi pas rare que les particuliers souffrant d’apnée du sommeil refusent de la porter, simplement parce qu’ils ignorent que son placement est indolore.

Bien que l’orthèse n’agresse pas la cavité buccale, elle demande un temps d’adaptation plus ou moins long selon les cas. Une sensation de gène, plus ou moins présente en fonction de la sensibilité du sujet, est à observer.

La gouttière anti-ronflements dérange, car elle donne une sensation légèrement inconfortable à la mâchoire et au palais. L’habitude s’installe cependant après quelques jours, et ne demande pas d’effort particulier.

Une petite vidéo vous permettra de mieux comprendre comment cet appareil fonctionne. Sur ce lien, vous verrez comment placer la gouttière, et comment elle aide à avoir de meilleures nuits sans ronflements :

La gouttière anti-ronflements est-elle efficace ?

La gouttière permet de réduire les ronflements, ainsi que les risques d’apnée du sommeil. Cela signifie que si elle traite ces symptômes, elle ne fait pas de miracles. Son efficacité ne se joue pas sur son seul positionnement, car elle peut nécessiter des actions complémentaires.

Pour que son usage soit optimisé, il sera ainsi recommandé de ne pas dormir sur le dos. L’adoption d’un positionnement mieux adapté influera sur la balance. Pour autant, la gouttière reste indispensable, car son effet se constate sur le long terme.

Gouttiere-anti-ronflement-efficace

Utilisé plusieurs mois ou années, il permet d’élargir les conduits respiratoires. Bien que les différences puissent sembler minimes, elles restent assez significatives pour que l’utilisateur puisse plus tard tenter de dormir sans le dispositif.

Au cours du traitement, le port quotidien de la gouttière anti-ronflements est impératif. Si certains cas voient un arrêt des ronflements dès la première nuit, d’autres doivent attendre quelques jours pour que ceux-ci soient atténués, avant de disparaître presque entièrement.

La gouttière anti-ronflements n’est pas une solution miraculeuse. Elle se présente plus comme une aide précieuse sur un traitement de longue durée. Parmi les effets notables, le retour d’un rythme de sommeil normal et la bonne humeur semblent être les plus appréciés par les utilisateurs.

Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Si les dispositifs sur-mesure proposés par les dentistes représentent les solutions les plus efficaces, les modèles que vous retrouverez en vente libre dans le commerce sont accessibles à tous les budgets, avec des performances similaires.

Le choix du dispositif reposera donc principalement sur la taille de la bouche de l’utilisateur, et de ses besoins en matière de réglage. Les modèles universels sont adaptés à toutes les morphologies de mâchoire.

Pensez-vous que son usage ne se limite qu’à un problème superficiel, ou aurez-vous besoin d’un suivi médical ?

Les cas d’apnée du sommeil causée par des pathologies particulières ne peuvent espérer d’amélioration significative sans une gouttière personnalisée. Pour les ronflements, le choix d’une gouttière grand public pourra aisément faire l’affaire.

Quels sont les avantages de ce système ?

L’orthèse contre le ronflement est un appareil recommandé par les dentistes pour son efficacité et son action immédiate. Ce ne sont cependant pas ses seuls atouts.

Gouttiere-anti-ronflement-avantages

D’autres points forts à noter

  • La structure est facile à utiliser

 

  • Elle ne comporte aucun risque de blessure ni de glissement dans la bouche

 

  • Son installation est simple

 

  • Elle permet, dans certains cas, d’éliminer immédiatement les ronflements

 

  • Il existe des modèles eco-friendly

 

  • Elle permet d’optimiser la qualité du sommeil

 

  • Son utilisation influe indirectement sur l’humeur de l’utilisateur

L’orthèse anti-ronflements a-t-elle des inconvénients ?

Bien que ses avantages soient nombreux, l’orthèse contre le ronflement comporte aussi certains inconvénients :

  • Son efficacité n’est pas immédiate sur tout le monde

 

  • La période d’adaptation inclut des sensations inconfortables

 

  • Son usage n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de pathologies dentaires

Gouttiere-anti-ronflement-inconvenient

La sensation d’inconfort est sans aucun doute le défaut le plus flagrant, car beaucoup abandonnent le dispositif avant même que leur mâchoire ne s’y soit habituée. Le cas des pathologies dentaires est également à considérer avec sérieux.

Comme pour tout dispositif médical à placer plusieurs heures sur les zones sensibles, le placement d’une orthèse durant toute la nuit requiert un consentement médical pour s’assurer qu’il sera sans danger pour la dentition.

À qui cela s’adresse ?

Tout le monde peut avoir recours à ce dispositif. Si les adultes sont plus fréquemment atteints d’apnée du sommeil, il ne sera pas plus rare que les enfants en souffrent. Son usage est possible dès 5 ans, et pourra être prolongé.

Il faudra impérativement que l’orthèse soit d’une taille convenable, pour que la sensation d’inconfort à la première installation ne finisse par devenir douloureuse. Choisie à la bonne taille, la gouttière sera assez performante pour corriger les voies respiratoires d’un enfant, sans blessure.

Pour les seniors, la question sera plus délicate. Il n’est nullement conseillé de leur faire porter ce type d’appareil si des dispositions médicales particulières ne le recommandent pas.

La présence d’autres accessoires dentaires ou des conditions de santé particulières pourraient, en effet, rendre son utilisation difficile.

Notre sélection de gouttières anti-ronflements

La sélection d’orthèses anti-ronflements que nous avons ici regroupé des références reconnues par les e-acheteurs, et réputées pour leur efficacité. Nous analysons les points importants sur chaque produit.

Le dispositif anti-ronflements de Somnofit

SomnoFit orthèse anti-ronflement, efficace contre les ronflements. Bonne alternative aux dilatateurs nasaux, aux bandelettes nasales, aux pince-nez, aux sprays nasaux, aux embouts buccaux anti-ronflement et aux anneaux anti-ronflement. (SomniShop Set S 400)
20 Commentaires
SomnoFit orthèse anti-ronflement, efficace contre les ronflements. Bonne alternative aux dilatateurs nasaux, aux bandelettes nasales, aux pince-nez, aux sprays nasaux, aux embouts buccaux anti-ronflement et aux anneaux anti-ronflement. (SomniShop Set S 400)
  • EFFICACE CONTRE: les ronflements et l'apnée du sommeil modérée.
  • FONCTIONNEMENT: orthèse anti-ronflement très souple en deux parties pour la mâchoire inférieure et supérieure, à chauffer dans de l'eau et à ajuster aux dents. Ajustable plusieurs fois, un thermomètre pour l'eau et un embout à mordre sont inclus. Pousse légèrement la mâchoire inférieure vers l'avant (6 avancées différents possibles) et ouvre par conséquent les voies respiratoires (souvent à l'origine des ronflements). Elle permet d'arrêter de ronfler.
  • TRÈS CONFORTABLE: orthèse anti-ronflement très confortable grâce à un ajustement personnalisé et à son plastique médical.
  • QUALITÉ PREMIUM: fabriquée en Suisse à partir de plastique médical de haute qualité ne contenant pas de plastifiants. Également inclus: un thermomètre et une boîte de rangement bleue de haute qualité.
  • SOMNISHOP SET S 400: en plus, vous recevrez notre guide du ronflement de 40 pages (Allemand/Anglais) "Ce que personne ne vous dit sur les ronflements" gratuitement. Découvrez en plus sur les causes courantes de ronflement et comment les combattre, afin que vous puissiez profiter de nuits tranquilles sans ronfler !

Somnofit présente une gouttière qui permettrait de traiter les ronflements, mais aussi une apnée du sommeil modérée. La marque mise sur la souplesse de son dispositif, ainsi que sur son ajustement personnalisable.

Une stature imposante

L’orthèse de Somnofit semble avoir une structure imposante. Cette taille ne serait cependant pas problématique, et n’aura aucune incidence sur le confort à l’utilisation. 6 positions de réglages sont disponibles pour faciliter la personnalisation de l’appareil.

dispositif-anti-ronflements-de-Somnofit

Un confort optimisé

La marque annonce un port très confortable, et souligne la possibilité d’une adaptation individuelle de pointe. Cette première gouttière exercerait une légère pression sur la mâchoire inférieure, et n’agresserait donc pas le palais, généralement plus sensible.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Un port facilité
  • 6 réglages pour une personnalisation au millimètre près
  • Une performance appréciable
  • Une pression peu agressive
Les inconvénients
  • Une esthétique peu fine

L’appareil adaptable de SleepEZzz

NOUVEAUTÉS ET AMÉLIORÉES Anti Ronflement par SleepEZzzz – Appareil adaptable à la mâchoire – Efficace contre le Ronflement et le Bruxisme (grincement des dents) – Réduit le volume et la fréquence du ronflement – Améliore la qualité du sommeil
44 Commentaires
NOUVEAUTÉS ET AMÉLIORÉES Anti Ronflement par SleepEZzzz – Appareil adaptable à la mâchoire – Efficace contre le Ronflement et le Bruxisme (grincement des dents) – Réduit le volume et la fréquence du ronflement – Améliore la qualité du sommeil
  • • POUR UNE NUIT PAISIBLE: Le ronflement et l'apnée du sommeil sont des problèmes fréquents qui touchent les hommes et les femmes à n'importe quel âge. Cet astucieux appareil anti-ronflement réduira significativement, voire supprimera totalement le ronflement gênant. Vous pourrez enfin profiter de nuits de sommeil paisibles et apprécier un repos bien mérité.
  • • AJUSTABLE A LA MACHOIRE: Le dispositif anti-ronflement positionne efficacement votre mâchoire afin de dégager le passage de l'air dans la gorge. Afin d'assurer un confort impeccable et un ajustement parfait, la gouttière est personnalisable. Le procédé d'ajustement est simple et ne prendra que quelques instants.
  • • EFFICACITE ANTI RONFLEMENT REMARQUABLE: La plupart des appareils proposent des solutions basées sur la dilatation du nez, or cela n'est efficace que dans le cas où le ronflement est provoqué par une obstruction des voies nasales. Pour la majorité des personnes cela n'est pas le cas. Chez la plupart des gens, c'est le passage difficile de l'air dans la gorge qui cause le ronflement, et c'est exactement là que notre appareil intervient.
  • • FACILE A NETTOYER ET A ENTRETENIR: Prenez soin de votre appareil anti-ronflement afin de le conserver longtemps. Pour ce faire rincez-le simplement à l'eau claire ou faites un bain de bouche après chaque utilisation, puis rangez le dans le boitier fourni à cet effet.
  • • ACHAT GARANTI SANS RISQUE: Nous sommes les garants de nos appareils anti-ronflement, que nous utilisons d'ailleurs nous-même. Nous sommes donc à même de garantir votre entière satisfaction. Néanmoins, dans le cas où vous ne seriez pas parfaitement satisfait, nous vous offrons une garantie de remboursement de 1 an. Votre satisfaction est notre priorité !

La proposition de SleepEZzz consiste en une gouttière amovible adaptable à la mâchoire de son utilisateur. Elle promet de réduire significativement les ronflements, voire de les éliminer si ceux-ci sont de nature modérée.

Un ajustement précis

La véritable force de cet appareillage semble être la précision de son ajustement. La personnalisation des réglages permet de trouver une taille d’espacement assez importante pour favoriser le passage de l’air, sans que la bouche ne ressente plus de gêne que de nécessaire.

gouttiere-machoire-SleepERZzz

Un appareil facile à entretenir

L’entretien de cette gouttière semble aussi attirer les internautes à la recherche de dispositifs faciles à nettoyer et à préserver. Il suffit d’un rinçage pour que l’objet retrouve de sa fraicheur après chaque usage.

Le plonger dans une solution de bain de bouche sera tout aussi efficace pour le débarrasser des résidus pouvant l’abîmer.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Un entretien facilité
  • Une personnalisation avancée
  • Une précision remarquable
  • Une durée de vie étendue
Les inconvénients
  • Une esthétique peu aboutie

La gouttière anti-bruxisme d’OzDenta

4 x OzDenta Gouttiere Dentaire anti Bruxisme Nocturne Grincements de dents et problemes de l'ATM - L'orthese contre le Apnee du sommeil - anti Ronflement
170 Commentaires
4 x OzDenta Gouttiere Dentaire anti Bruxisme Nocturne Grincements de dents et problemes de l'ATM - L'orthese contre le Apnee du sommeil - anti Ronflement
  • BREVET N ° 002701359 - Avec son style mince breveté, cette plaque occlusive est la plus facile à porter sans être encombrante. Relaxe les muscles de la mâchoire et atténue tous les problèmes causés par les grincements et serrements de dents aux systèmes corporels, tels que : douleur faciale musculaire, spasmes, douleurs articulaires et cervicales, insomnie, douleur de l'épaule et maux de tête.
  • Contenu : 4 gouttières dentaires (chacun peut être utilisée sur les dents supérieures ou inférieures), les instructions de moulage, 2 boîtes de rangement.
  • Adaptabilité maximale à votre disposition. En seulement quelques étapes simples, vous aurez la meilleure plaque occlusale pour vos dents. Il est possible de l'ajuster afin qu'il s'adapte à toutes les formes d'alignements dentaires, les tailles de dents et les formes de bouche pour un confort optimal. Les patients peuvent eux-mêmes procéder à un ajustement individuel, en utilisant de l'eau chaude pour le ramollir et ensuite le modeler autour des dents en utilisant les doigts.
  • À partir des meilleurs matériaux. Approuvée par les dentistes. Chaque attelle dentaire dure 24 mois ou davantage pour une utilisation au quotidien. Les attelles sont fabriquées dans l'Union européenne, à partir de matériaux dentaire de qualité, elles sont certifiées CE, et constituent un dispositif médical de classe 1.
  • Vous vous sentirez plus à l'aise la nuit et aurez des résultats immédiats. Les clients qui ont utilisé la gouttière dentaire pendant la nuit ont observé qu'elle les a également aidés à mieux dormir, en atténuant les ronflements.

La marque OzDenta met dans le commerce une gouttière anti-bruxisme qui agit également contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Facile à porter, quasiment invisible, ce dispositif serait à la fois efficace sur la mâchoire inférieure, comme sur celle supérieure.

Un design fin

Ce troisième modèle fait partie des références les plus fines que l’on peut trouver sur le marché. Elle s’installe en toute facilité, et offre une adaptation maximisée en fonction des besoins de l’utilisateur. Les réglages peuvent être corrigés à tout moment, sans que cela n’altère la qualité de son action.

gouttiere-anti-bruxisme-d-OzDenta

Un usage facile

La gouttière d’OzDenta figure parmi les modèles qu’il suffit de poser dans de l’eau chaude pour en rectifier la tenue. L’installation semble nettement plus facile, et mettrait les doigts à contribution pour placer les rebords au plus près de la mâchoire.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Design bien pensé
  • Appareil fin et peu encombrant
  • Adaptable selon les attentes de l’utilisateur
Les inconvénients
  • Nécessité d’utiliser de l’eau chaude pour pouvoir en régler la disposition

L’appareil dentaire de Love Nest

4XLove Nest Dentaire anti Bruxisme appareil dentaire Grincements de dents-anti Ronflement-orthese contre le Apnee du sommeil
12 Commentaires
4XLove Nest Dentaire anti Bruxisme appareil dentaire Grincements de dents-anti Ronflement-orthese contre le Apnee du sommeil
  • GARDE-DENTS POLYVALENTS POUR TOUS: Ces protections sont conçues de manière à vous libérer des difficultés de la nuit et des problèmes buccaux. Ils sont parfaits pour les hommes et les femmes ou même les enfants. Ils s'adapteront en toute sécurité sur les dents supérieures et inférieures et leur offriront la protection qu'ils méritent.
  • GARDE-BOUE DENTAIRE MOULABLE DE HAUTE QUALITÉ: Chez Dentalcare Labs, nous avons habilement conçu ces gardes de nuit à partir de matériaux de haute qualité. Ils seront vos copains de la nuit et vous permettront de dormir en sécurité. Nos protège-dents sont sans BPA et sans latex
  • CAS ANTIBACTÉRIEN AVEC GARANTIE DE REMBOURSEMENT: Ils sont livrés dans un étui antibactérien pour les emporter partout où vous allez. Puisque votre satisfaction est notre première priorité, notre kit dentaire est livré avec une garantie de remboursement inconditionnelle et une politique de remplacement, au cas où vous auriez des problèmes avec eux.
  • GARDE-BOUE DE NUIT AVEC L'AJUSTEMENT LE PLUS PARFAIT: Si vous en avez assez des protège-dents qui ne s'adaptent pas correctement à votre bouche, nous avons la solution ultime pour vous. Mettre un terme à serrer et à meuler les dents tout de suite. Nous vous présentons fièrement le protège-dents le plus complet avec 4 protections moulables en 2 tailles différentes. Vous pouvez les couper tout ce que vous voulez et les adapter à la forme de votre bouche. Ils vont certainement s'adapter à différent
  • GARDE-MAINS NUITS POUR UNE RÉTENTION OPTIMALE: Nos protège-dents vous offriront un grand confort de port et vous feront oublier les dents qui se serrent et se meuvent. Ils relaxeront vos muscles de la mâchoire et soulageront les problèmes de la bouche qui pourraient causer de graves blessures dentaires ou des maux de tête insupportables. Ces gardiens de nuit empêcheront le bruxisme, qui est un excès de dents grinçant et un serrement de la mâchoire, ainsi que le syndrome des articulations temporo

La dernière gouttière de notre sélection est l’appareil anti-bruxisme, anti-ronflement set anti-apnée de Love Nest. Le modèle est présenté comme une alternative polyvalente qui pourra être utilisée par tout le monde, et qui serait efficace pour traiter tous les problèmes buccaux.

Un dispositif de haute qualité

Le produit serait conçu pour offrir une structure de qualité supérieure. Le dispositif de Love Nest serait à la fois facile à positionner, et ne se sentirait quasiment pas. En plus d’être modulable, où son positionnement peut être rectifié à la main, en l’espace de quelques secondes.

appareil-anti-bruxisme-Love-Nest-2

Un confort ressenti

Le confort à l’utilisation de cette gouttière serait constatable dès la première pose. Il semble ainsi que les internautes qui l’on testés l’ont trouvé moins imposant, moins contraignant que des modèles plus structurés.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une fonction polyvalente
  • Une action peu agressive et efficace sur la cavité buccale
  • Des composantes de qualité supérieure
  • Une rectification peu complexe
Les inconvénients
  • Design peu intéressant

Notre conclusion

L’utilisation d’une gouttière anti-ronflements peut vite devenir vitale pour préserver la qualité de votre sommeil. Des références que nous avons dénichées sur la toile, le dispositif anti-bruxisme d’OzDenta semble être le plus facile à prendre en main, quel que soit l’âge de l’utilisateur.

Le modèle de SleepEZzz pourra aussi satisfaire les personnes en quête d’une gouttière peu encombrante, facile à entretenir, et encore plus à régler. Les deux dernières références représentent également des alternatives à considérer si vous aimez les orthèses polyvalentes et très précises.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!