Dépression

Quels sont les bienfaits du millepertuis ?

les-bienfaits-millepertuis
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du millepertuis ?
4.6 (92.87%) 87 votes

Vous avez un coup de déprime ? Ou une dépression légère ou modérée ?
Vous voulez tout savoir sur le Millepertuis ?

Vous êtes au bon endroit.

Je me souviens avoir commencé mes recherches sur le millepertuis, qu’on appelle aussi hypericum perforatum lors d’un passage dépressif.
Puis j’ai continué à chercher des informations pour prévenir la dépression saisonnière. Peut-être êtes-vous dans l’une ou l’autre de ces situations ? Où alors vous cherchez simplement de l’information sur cette plante aux nombreuses vertus.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai une bonne nouvelle : ça marche! Le Millepertuis est effectivement bien efficace en cas de dépression, de trouble anxieux, de stress,  et permet aussi en général d’améliorer le sommeil.

Attention tout de même, consultez bien cet article et lisez attentivement les contre-indications, elles peuvent être nombreuses.

De quoi est composé le Millepertuis

Le millepertuis est composé de :

  • Flavonoïdes : la rutine, l’hypéricine, le kaempférol, la quercétine
  • Phénol
  • Choline
  • Tanins
  • Naphtho dianthrones
  • Caroténoïdes
  • Vitamines A et C

Le millepertuis : Qu’est ce que c’est

Au départ le millpertuis est une plante (Hypericum perforatum).Les fleurs et les feuilles sont utilisées afin de créer le remède contre la dépression que l’on connait actuellement.

Le millepertuis est sur le devant de la scène depuis quelques années, mais son utilisation n’est pas du tout récente.

Cette plante était déjà utilisée par les Grecs, pour traiter les blessures et les infections. Plus tard, le millepertuis était déjà reconnu pour ces possibilités de soigner certains troubles psychologiques.

L’efficacité du millepertuis est aujourd’hui reconnue et différentes études scientifiques sont venues appuyer ces résultats. D’ailleurs en Allemagne, il est considéré comme antidépresseur et vendu sur ordonnance.

Il existe aujourd’hui un débat sur le véritable principe actif de la plante en cas de dépression entre hypéricine et l’hyperforine.

Le millepertuis a des effets étonnants

Millepertuis et dépression : Est-ce efficace?

Les causes générales des depressions

Le 21ème siècle est à mon avis le siècle le plus stressant. (1)  Le rythme accéléré de nos activités a pour conséquence les dépressions. Submergé par le travail, la publicité les informations et les défis à renouveler, nous tombons très vite dans la dépression.

La dépression vient parfois de l’excès de sollicitations ou encore du fait que nous nous sentons seul au monde. Ces deux extrêmes sont à surveiller de près car ils favorisent les états dépressifs chez l’adolescent comme chez l’adulte.

La dépression est un problème très important car elle entraîne parfois les individus au suicide.

D’une façon générale, si vous avez régulièrement le moral bas, de l’anxiété, du stress, le baby blues, des troubles de sommeil et des insomnies, des troubles d’humeur, des névralgies; alors  introduisez le millepertuis dans vos habitudes alimentaires est une très bonne idée.

L’efficacité du millepertuis notamment en cas de dépression légère et modérée est aujourd’hui bien démontrée.

L’extrait standardisé de Millepertuis permet donc d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété et l’insomnie due à la dépression.

Il semble que la Millepertuis soit tout aussi efficace que les antidépresseurs classiques, avec certains effets secondaires en mois.

Un vrai allié pour lutter contre la dépression

Composé de multiples flavonoïdes, le millepertuis une fois dans votre corps agit sur votre système nerveux. Ses propriétés une fois dans le sang se connectent aux neurones du cerveau , des récepteurs responsables de l’envoi des signaux.

En fait l’hypéricine (un flavonoïde) qu’il contient inhibe les inhibiteurs de la monoamine oxydase.

Les tisanes de millepertuis étaient jadis concoctées et offertes aux chevaliers qui rentraient des combats. Ceci pour les rétablir émotionnellement et soigner les dépressions liées à l’après-guerre.

En Allemagne, le millepertuis est reconnu médicalement comme un antidépresseur. En cas de troubles affectifs légers, le millepertuis est prescrit pour venir à bout de la dépression.

En cas de migraine, d’anxiété, une bonne tisane de millepertuis vous redonnera du tonus. British medical Journal publia en 1996 une vingtaine d’études portant sur les propriétés anti dépressives du millepertuis.

Sur 3000 personnes souffrant de dépression, 89% des personnes ont vu leur état dépressif s’améliorer nettement. Il a été constaté la

disparition des symptômes, l’amélioration de l’état dépressif de certains patients. D’autres patients ont été totalement guéris.

Le millepertuis est aussi reconnu pour lutter contre

millepertuis2

la fleur de millepertuis

les mauvaises pensées, les troubles de comportements dans l’antiquité. Il tire son surnom ‘’chasse diable’’ de cette vertu qu’on lui confère.

Études scientifiques qui confirment ses bienfaits

Différentes études scientifiques ont donc mis en évidence une réduction nette des symptômes de la dépression.

Une étude en Allemagne d’une durée de 12 semaines  a porté sur environ 1500 patients dépressifs. Ces patients ont pris du millepertuis durant toute la durée de l’étude. À la fin, les symptômes de la dépression étaient bien réduits.

C’est donc un réel atout pour sortir de la dépression.

Le millepertuis et la dépression saisonnière

Da le même qu’il est efficace en cas de dépression le millepertuis peut aussi devenir un allié de taille dans la lutte contre la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière se déclenche en général à l’automne lorsque la luminosité baisse. Le millepertuis associé à un traitement de luminothérapie aura des effets excellents sur l’humeur et permet de réduire grandement les symptômes de la dépression

Pour ces études le dosage utilisé était de  3 % d’hyperforine ou  0,3 % d’hypericine

Les nombreux autres  bienfaits du Millepertuis

Les vertus sur le plan psychologique

Le millepertuis agit sur nos hormones relatives à la bonne humeur, la sérotonine.  C’est ce qui justifie son influence positive sur les humeurs, la fatigue chronique, l’anxiété, les sauts d’humeurs. Elle agit également sur la mélatonine, hormone qui régule le cycle éveil/ sommeil.

Le millepertuis agit en général sur notre métabolisme. De ce fait elle permet une meilleure balance de notre horloge interne. Ce qui justifie son rôle contre la fatigue chronique, les insomnies, le stress.

Pour la concentration améliorée

En cas de difficultés de concentration, consommez un peu de millepertuis (en fonction des recommandations) pour stimuler votre concentration. La rutine agit sur les fonctions cérébrales pour les fortifier. Elle joue également sur les neurotransmetteurs du cerveau.

Contre le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est une affection neurologique (2). Les douleurs surviennent en cas d’inactivité des jambes, lorsqu’on dort ou lorsqu’on est au repos.

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste en général les soirs. C’est une sensation de jambes lourdes, de picotements, de fourmillements, de difficulté d’étirer la jambe et de malaises. Tous ces inconforts se manifestent au niveau des jambes.

Pour y mettre fin, vous devez bouger votre jambe, marcher ou changer de position.  Le syndrome des jambes sans repos s’aggrave avec l’âge. Les crises sont de plus en plus répétées.

Cela occasionne des micro réveils, ce qui fait que l’on classe ce syndrome dans les troubles du sommeil. Ils peuvent être traités par le millepertuis.

Consommez le millepertuis, ou encore faites des bains de pieds avec. Faites infuser dans ce cas de figure les plantes séchées ou fraîches de millepertuis. Y ajouter un peu d’eau. Vérifiez que le bain est tiède avant d’y plonger vos pieds.

Faites le bain pendant 15 minutes environ. Pour des résultats visibles, consommez le millepertuis sur 3 semaines au moins. Pour le bain de pied, je vous le conseille tous les jours sur une période minimale d’un mois. Avec la consommation du millepertuis, vous remarquerez la réduction des symptômes, plus de confort et un sommeil de qualité.

jambe-sans-repos-millepertuis

Par ailleurs étant un anti inflammatoire, le millepertuis réduira vos douleurs de jambes. Massez en circulaire vos jambes pendant quelques minutes.

En plus du millepertuis, vous devez bouger les jambes, les plier (malgré les douleurs et inconforts) pour faire disparaître votre mal.

Le bain tiède du millepertuis vous aidera à réduire progressivement l’apparition du syndrome des jambes sans repos. La pratique de sport ou mieux d’exercice de relaxation et de yoga vous aideront en plus du millepertuis.

En cas d’activités sportives, préférez les sports’ ’doux’’. Evitez de faire le sport les soirs ou de voyager la nuit. Cela risque d’aggraver et/ou de favoriser l’apparition des symptômes.

Evitez le stress qui est un facteur aggravant du syndrome des jambes lourdes.La marche régulière est aussi à privilégier pour réduire l’apparition de ces troubles. Pour des trajets en voiture ou autre, descendez de temps à autre pour marcher, relaxer les pieds.

Lorsqu’il apparaît en pleine circulation, le syndrome des jambes lourdes est vraiment handicapant.

Certains médicaments tels que les antidépresseurs, les neuroleptiques, les bêtabloquants, le lithium sont à éviter ou à réduire.

Évitez ou réduisez la consommation de te café, de tabac, d’alcool, de thé

Avec la consommation régulière du millepertuis et le respect d’une hygiène de vie, les crises vont s’espacer et perdre de leur intensité en cas de survenance.

Pour un sommeil de qualité

Le millepertuis est reconnu pour ses propriétés calmantes. Buvez une tisane de millepertuis avant d’aller au lit. Ceci vous assurera un sommeil de qualité. Moins d’insomnies, moins de sommeil agité ou entrecoupé.

Les pharmacologues penchent de plus en plus sur l’influence de l’Hypéricine au niveau des synapses neuronales telles que la dopamine, la sérotonine, et la noradrénaline.

Le rôle des flavonoïdes du millepertuis agit sur ces hormones dans votre organisme pour vous procurer le confort, la quiétude…

millepertuis-contre-indication

Pour soutenir les cures de désintox

La phytothérapie (3) qui est une médecine naturelle, utilise les plantes médicinales pour la guérison des patients. La phytothérapie est utilisée pour traiter d’une manière générale les états dépressifs, les insomnies comme on vient de le voir.

Elle permet aussi comme médecine alternative de traiter les personnes dépendantes aux drogues, à l’alcool et autres types de dépendances. Les antidépresseurs utilisés contre la dépression s’avère potentiellement toxique en effet sur le long terme.

D’où la nécessité de recourir aux plantes pour soigner les personnes dépendantes. A la première place des plantes médicinales, figure le millepertuis qui accompagnent les cures de désintoxication.

Prévention des gliomes malins

Les gliomes malins sont des tumeurs au niveau du cerveau (4). Ils sont assez rares, environ 5/100 000 habitants. Mais il représente la moitié des tumeurs cérébrales.

Par ailleurs, il apparaît le plus souvent chez les adultes entre 50- 60 ans. Chez l’enfant, ces types de tumeurs sont la deuxième cause de cancer après la leucémie. Les gliomes malins comprennent entre autres :

  • L’astrocytome
  • Le papillome choroïdien
  • L’ependymome
  • L’oligodendrocydrome

Le millepertuis de par l’action de son agent actif l’hypéricine permet de prévenir l’apparition des gliomes malins.

Contre les états dépressifs de la ménopause

L’action du millepertuis contre la dépression est également la même qu’en cas de ménopause. Les malaises liés à la préménopause et à la ménopause tels que les sauts d’humeurs, les bouffées de chaleur peuvent être réduits par la consommation de cette plante.

Au-delà de la ménopause, cette plante a aussi des vertus sur les états d’humeurs relatifs aux menstruations. En cas de crampes durant les menstrues (dysménorrhées), consommez un peu de millepertuis car c’est un anti inflammatoire. C’est donc 2 en 1 avec votre millepertuis.

Antiviral, antibactérien

Le millepertuis est composé de flavonoïdes dont l’hypéricine et l’hyperforine qui sont très nocifs pour les virus. Sont surtout concernés, les virus couverts d’une membrane, ‘’les encapsulés. Ce sont par exemple, l’hépatite B, les virus des voies respiratoires tels que la grippe, les rétro virus, l’herpès.

Par ailleurs, le millepertuis vous permet de soulager et faire disparaître les mycoses de l’ongle des orteils. Les mycoses des ongles affectent quelques millions de personnes en France.

Que ce soit au niveau des orteils ou des doigts, utiliser du millepertuis pour traiter définitivement et naturellement ces champignons.

Faites des bains de pieds. Faites trempez vos doigts et vos orteils dans la solution, laissez reposer 15-30 minutes afin que les agents actifs du millepertuis puissent bien être intégrés sous les ongles.

Après avoir fait sécher vos ongles des pieds et des mains, massez avec de l’huile essentielle de millepertuis. Versez 1 à 2 gouttes sur l’ongle pour continuer de façon optimale le traitement.

A la suite de 2-3 semaines, votre état s’améliorera. Les champignons causant ces mycoses auront disparu pour de bon. Appliquez l’huile essentielle même sur les ongles qui ne sont pas atteints de mycoses pour prévenir leur apparition sur les ongles sains.

millepertuis-depression-saisonniere

Anti inflammatoire

Dans le cas des douleurs musculaires et sciatiques, des douleurs des articulations et de la colonne vertébrale, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de millepertuis en massage. Faites des massages en circulaire sur les parties concernées. Les douleurs vont s’atténuer.

Problème de peau résolu

  • Pour faciliter la cicatrisation des plaies, vous pouvez utiliser l’huile de millepertuis. Appliquez sur la zone concernée.

Le millepertuis favorise la pénétration des ultraviolets sur votre peau. Ce qui peut l’endommager. Evitez tout contact solaire lorsque vous appliquez le millepertuis sur votre peau.

  • En cas de brûlures légères, appliquez de l’huile essentielle de millepertuis sur la partie concernée. Vous pouvez également faire un cataplasme à appliquer sur la partie.
  • Psoriasis : le psoriasis est une infection cutanée parfois héréditaire. C’est une inflammation de la peau. C’est assez dérangeant à cause des démangeaisons et de la gêne que cela occasionne. Il peut se répandre facilement d’une petite surface à une plus grande surface.

D’où l’importance de le traiter dès les premiers signes d’apparition. Utilisez l’huile essentielle de millepertuis en massage sur la partie concernée. Vous pouvez également utiliser de l’eau de millepertuis pour laver la partie infectée.

Si vous avez le psoriasis au niveau du cuir chevelu, faites régulièrement votre shampoing avec de l’eau de millepertuis. Massez ensuite la zone avec de l’huile essentielle de millepertuis.

N’oubliez surtout pas que le millepertuis sur la peau entraîne la photosensibilité de l’épiderme. Evitez donc de vous exposer au soleil après application du millepertuis.

Contre les douleurs durant les grossesses?

Certains sites évoquent la consommation du millepertuis pour mettre fin ou atténuer les douleurs durant la grossesse.

Dans la composition du millepertuis, nous remarquons la présence de tanins encore appelé acide tannique. Or l’acide tannique a des interférences avec le fer dans votre organisme. On le sait, le fer est un minéral extrêmement important pour la femme et son bébé.

La femme enceinte à besoin de 15 milligrammes de fer pour couvrir ses besoins en fer. La consommation du millepertuis (à travers l’hypericum) peut donc interférer avec l’action du fer dans le corps de la femme enceinte. Soit qu’il pourrait réduire l’efficacité du fer, soit qu’il pourrait inhiber.

Demandez conseil à votre médecin avant de vous engager dans la consommation de millepertuis durant votre grossesse.

Sur des animaux, des études ont été menées pour voir l’action du millepertuis sur les muscles utérins. Il en ressort que les muscles utérins sont renforcés par l’hypercium. Ce qui déclencherait prématurément la phase de travail. Les médecins conseillent en général d’arrêter la consommation de millepertuis un mois avant de contracter une grossesse (5) .

Syndrome prémenstruel : Certaines études récentes laissent penser que le millepertuis permet de traiter les crampes, l’irritable, ou encore les seins douloureux.

Eczéma, brulure : Le millepertuis a des propriétés antibactériennes qui peuvent combattre les inflammations. En application locale, cela peut réduire les problèmes liés à une peau irritée.

Angoisse, stress : C’est souvent des symptômes reliés à la dépression. Il a été démontré l’intérêt d’utiliser le Millepertuis  pour justement réduire le niveau de stress ou d’anxiété.

Comment le consommer le millepertuis

Vendu sous plusieurs formes, il vous sera aisé de consommer le millepertuis sous la forme qui vous sied le mieux :

  • Huile essentielle :
    L’huile essentielle du millepertuis est vendue et utilisée pour ses propriétés anti inflammatoires. En cas de psoriasis, d’inflammations uro-génitales, de traumatismes, elle est utilisée pour soigner

L’huile est utilisée pour rétablir (psychologiquement) les victimes des suites d’accidents ou de troubles. Elle est utilisée médicalement. Elle intervient également dans le traitement des traumatismes ostéo articulaires et ostéo ligamentaires.Pour une utilisation à domicile de cette huile, prenez une cuillère à café 3 fois par jour.

  • Teinture :
    le millepertuis est vendu sous forme de teinture mère. Diluez 20 à 30 gouttes dans un verre d’eau. Vous devez la consommer 3 fois par jour sur 3-4 semaines. La teinture de millepertuis est à usage interne.
    Elle est utilisée en général contre les cas de mauvaise humeur, de stress, d’anxiété. Vous vous sentez déchargé en le consommant.

Même sous forme de teinture, évitez de vous exposer au soleil après avoir consommé le millepertuis car elle provoque la photosensibilité.

  • En infusion :
    Vous pouvez fabriquer votre tisane de millepertuis à la maison. Vous trouverez les feuilles séchées de millepertuis en pharmacie.  Les feuilles fraîches peuvent également être infusées. Pour 2 cuillerées à soupe de plantes séchées, utilisez 200 ml d’eau.

Faites bouillir de l’eau que vous renversez sur les feuilles séchées de millepertuis. Ensuite laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses de cette eau chaque jour. Ceci pendant un minimum de 3 semaines, car les effets positifs apparaissent au-delà de cette période-là.

Cette solution peut entraîner des constipations, elle est astringente. Vous pouvez donc la faire en cas de diarrhées. Cependant si vous êtes régulièrement constipé, limitez sa consommation pour ne pas aggraver votre cas.

Les infusions de millepertuis ont moins d’effets actifs, ce qui signifie que ça prendra plus de temps. Elles sont généralement conseillées pour prévenir les dépressions. Vous pouvez en boire souvent si vous êtes une personne mélancolique de nature ou vous avez des troubles de comportement parfois.

Mais pour des dépressions avérées, préférez

  • le millepertuis en gélules ou en comprimés (6)

En poudre

  • Sous forme d’extraits de hypericine ou hyperforine
  • Gélules et comprimés : Les gélules comprennent en général 0,3% d’hypéricine. Les dosages de millepertuis vont de 125 à 1000 mg. Mais pour un début de traitement, il est préférable de commencer par de faibles doses pour éviter trop de désagréments et malaises.
  • En extrait fluide

Le millepertuis doit être pris sur une période minimale de 6 semaines car ses effets sur votre organisme ne sont visibles qu’à partir de la 3ème semaine.

La plupart du temps vous trouverez le Millepertuis sous forme d’extrait standardisé en général en gélule ou capsule. Le millepertuis se trouve aussi comme huile ou encore directement avec les feuilles, entières ou en poudres.

Quelle posologie pour le millepertuis?

Sous forme d’extrait standardisé ((3 % d’hyperforine ou  0,3 % d’hypericine) en général les comprimés font 300 mg.
Dans ce cas Il est recommandé de prendre 300 mg 3 fois par jour. Au moment des repas.

La dose totale par jour est donc 900 mg, à adapter selon le dosage des comprimés.millepertuis3

Dans le cas de teinture mère, il est préférable de se reporter aux conseils du fabricant, car les dosages peuvent changer.

Il est souvent nécessaire d’attendre 3 à 4 semaines avant de ressenties pleinement les effets.

Stopper votre traitement au millepertuis
Il est conseillé de diminuer graduellement la dose pendant  2 semaines pour être sur de ne pas avoir de légers symptômes de sevrage

Quelques précautions à prendre

Nous l’avons vu l’efficacité du Millepertuis n’est plus à prouver. Pourtant le fait que ce soit une plante laisse souvent penser qu’il n’y a pas de contre-indications ou de précautions à prendre. Afin de profiter pleinement de tous les effets du Millepertuis, certains éléments sont importants à prendre en compte.

Dans tous les cas il est nécessaire de consulter son médecin. Lui seul pourra poser clairement un diagnostic et évaluer le type de dépression.

 Ou acheter du millepertuis ?

Vous pouvez le trouver en pharmacie ou dans une boutique de produit bio. On commander en ligne pour payer moins cher.

 

Millepertuis et les effets secondaires

Globalement le millepertuis est sans danger, et les  effets secondaires sont rares :

  • gène intestinal
  • fatigue
  • bouche sèche
  • Constipations
  • Troubles digestifs
  • Maux d’estomac
  • Nervosité
  • Problèmes de photosensibilité
  • Migraines
  • Sécheresse buccale

Le millepertuis est aussi connu, car il entraine une photosensibilité. Si vous avez la peau claire, évitez de trop vous exposer au soleil ou protégez vous correctement. Utilisez de la crème solaire et portez des vêtements longs.

Le millepertuis peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour une opération. Il est conseillé de stopper l’usage du millepertuis 1 semaine avant l’opération et de bien informer votre médecin  de votre utilisation du millepertuis.

Les femmes enceintes, qui souhaitent être enceintes, ou qui allaitent ne devraient pas prendre de millepertuis

Les effets secondaires sont donc assez rares et souvent sans complication. Par contre si vous prenez d’autres médicaments il convient de bien faire attention, car les interactions sont nombreuses.

Smile

Interactions possibles et contre indication

Le millepertuis interagit avec beaucoup de médicaments. Dans la plupart des cas il va diminuer l’effet de ces médicaments. Mais peut aussi dans d’autres cas rendre les effets plus forts. Il convient aussi de choisir entre le millepertuis et le Griffonia 5htp

Interactions avec les antidépresseurs

Si vous utilisez déjà un antidépresseur classique et que vous souhaitez passer au millepertuis, il est nécessaire d’attendre un certain temps afin de laisser le temps à l’organisme.

Vous ne pouvez donc pas prendre un antidépresseur de synthèse et du millepertuis en même temps.

  • ISRS (inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine) Comme le Prozac ou le Zoloft
  • IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase)  phénelzine
  • Tricycliques : imipramine
  • Antidouleurs et antimigraineux  comme le tramadol ou le sumatriptan. Même interaction que les antidépresseurs.

Interactions avec de nombreux médicaments

Dans ces cas-ci, le millepertuis va diminuer l’efficacité de ces médicaments

  • anti-inflammatoires (exemple comme l’ibuprofène)
  • Antidiabétiques
  • inhibiteur de protéase
  • ivabradine
  • statine (anticholestérol, par exemple atorvastatine and pravastatine);
  • cyclosporine (inhibiteur immunitaire);
  • Médicaments pour la  chimiothérapie
  • Inhibiteur nucléosidique transcriptase inverse (sida);
  • digoxine
  • warfarine
  • anovulants;
  • antipsychotiques;
  • théophylline
  • Pilules contraceptives
  • Anesthésiques
  • Médicaments pour le traitement de cancer
  • Les antiviraux en général
  • Théophylline dans le traitement asthmatique
  • Statines qui sont des traitements anti cholestérol
  • Ciclosporine utilisée dans les greffes
  • Certaines hormones tels que les œstrogènes
  • Antidépresseurs de synthèse
  • séances ultraviolets
  • Dioxines qui interviennent dans les traitements cardiaques
  • Substances chimiques : Vu que les actifs du millepertuis interfèrent dans le corps avec d’autres composants (7).

 

Le millepertuis contient des actifs toxiques certes pour les virus, bactéries et autres, mais aussi toxique pour vous à certains égards. Parlez-en à votre médecin avant de vous engager dans sa consommation interne.

La première couche de notre épiderme protège les autres couches des ultraviolets qui sont dangereux pour la peau et l’organisme en général. L’hypéricine contenue dans le millepertuis le rend photosensibilisant.

En termes plus clairs, les composés chimiques de la plante rendent votre peau sensible aux rayons UV, ce qui est dangereux pour vous. Une éruption cutanée s’en suit avec l’exposition de la peau aux ultraviolets.

Si vous utilisez ces groupes de médicaments énoncés, évitez de consommer du millepertuis même en tisane. Demandez conseil à votre médecin. En effet les actifs du millepertuis auraient tendance à interférer dans la bioactivité de ces médicaments dans le corps.

Par ailleurs si vous souffrez de cancer, de la maladie d’Alzheimer, de schizophrénie, de bipolarité, demandez conseil à votre médecin car les médicaments utilisés dans le traitement de ces maux peuvent interférer avec les agents actifs du millepertuis.

Il est vrai que le millepertuis a des actions anti virales comme l’hépatite. Cependant avant de vous engager avec le millepertuis, parlez en à votre médecin pour éviter les overdoses ou les interférences entre le millepertuis et les médicaments utilisés dans le traitement de ces maladies citées.

Vu la longue liste des contre-indications au millepertuis, il serait sage de consulter votre médecin si vous utilisez un quelconque médicament avant de consommer du millepertuis. Le passage d’un médicament au millepertuis doit se faire de manière progressive pour éviter des problèmes de santé.

En conclusion

Le millepertuis est donc une plante très efficace en cas de dépression (légère à modérée) et de dépression saisonnière.
Utilisé aussi en cas de stress ou d’angoisse, je trouve qu’elle une excellente alternative aux antidépresseurs classiques.

Et permet de sortir de la dépression. Attention tout de même à bien vérifier  les interactions et effets secondaires avec les autres médicaments.

Vu ses propriétés chimiques, consultez votre médecin si vous avez le moindre doute ou si vous prenez d’autres médicaments. Ceci pour éviter des interactions médicamenteuses.

Pour commencer l’utilisation du millepertuis, utilisez des petites doses et augmentez par la suite si votre corps réagit positivement.

En combinant l’utilisation du millepertuis ainsi que les autres recommandations que vous trouverez sur le site vous aurez de bonnes chances de vaincre la dépression.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Je prend du millepertuis depuis un mois (prescrit par mon médecin) et je ne peux que constater les effets bénéfiques.J’ ai eu un coup de déprime avec insomnies et angoisses? depuis je vais beaucoup mieux , je dors mieux et mes angoisses sont beaucoup moins fortes. Bref je ne peux que conseiller le millepertuis. J’ ai du attendre environ 10 j pour constater les premiers effets.Sinon aucun effet secondaire constater.Bref , le millepertuis est une excellente alternative aux anti depresseurs.

  • Bonjour,
    Cela fait 1 mois 1/2 que je prends du millepertuis (400mg par jour). Bien que la dose soit inférieure de moitié à ce qui est préconisé sur ce site, j’ai constaté une amélioration de mon état, même si je ne me sens pas “guérie”.
    Je prends en parallèle un anxiolytique prescrit par mon médecin. Il n’y Deux précautions valent mieux qu’une…

  • Bonjour,
    Cela fait 1 mois 1/2 que je prends du millepertuis (400mg par jour). Bien que la dose soit inférieure de moitié à ce qui est préconisé sur ce site, j’ai constaté une amélioration de mon état, même si je ne me sens pas “guérie”.
    Je prends en parallèle un anxiolytique prescrit par mon médecin. Deux précautions valent mieux qu’une… (il n’y a pas d’interaction entre les deux molécules a priori). Est-ce que d’autres personnes ont des retours d’expérience positifs avec le millepertuis? A quelle dose et quelle durée de traitement?
    Merci

  • Merci pour cet article.
    J’ai une question : Certains produits sont de la poudre de millepertuis en comprimés, et non pas un extrait (donc pas de taux d’hyperforine). Y a’il une différence au niveau de l’effet et de la posologie (puisque l’hyperforine est le principe actif) ?

  • Millepertuis : ça marche ! Après le décès de mon fils en mars, je suis tombée en dépression. Depuis 15 jours qu’un médecin m’a prescrit du millepertuis en teinture mère, je vais beaucoup mieux, les crises de larmes et d’angoisse s’espacent et les nuits sont moins hachées. Du coup, comme j’en ai plein dans le jardin, je me demandais si je pouvais m’en faire une tisane le soir ?

  • bonjour, je souhaiterais vous parler de cet article. pourriez vous m’envoyer un mail s’il vous plaît ? le plus tôt possible serait le mieux.
    je vous remercie d’avance voici mon adresse :

  • J’ai commencé à prendre du Millepertuis il y a an an, un peu par hasard, au départ pour m’aider à m’endormir, ce qui était efficace, puis j’ai lu plus tard que cela pouvait également être efficace pour l’anxiété, la dépression légère, j’ai donc commencé à en prendre aussi la journée…
    Quelque temps plus tard, j’ai commencé à aller mal, puis il y a eu un évènement difficile dans ma vie, et j’ai fait une dépression assez forte, impossible de me ressaisir, je ne dormais plus pendant plusieurs jours d’affilés,et je suis allée de plus en plus mal. En faisant quelques recherches, j’ai lu qu’il pouvait y avoir des effets secondaires. Depuis 1 mois environ j’ai commencé à me sevrer, et je vais beaucoup mieux, de mieux en mieux. Je ne prend plus qu’un demi comprimé soit 150 mg de Millepertuis quand je suis anxieuse, et rien de plus.
    Je pense que le Millepertuis est à prendre avec beaucoup de précaution.

    • Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre partage d’expérience. C’est vrai que les effets varient selon les personnes, et vous avez raison il ne faut pas prendre le Millepertuis à la légère.
      Dans mon cas je commence le traitement en septembre et l’arrête en mars, parfait pour passer l’hiver et éviter le coup de blues de l’hiver. Un peu difficile à passer dans mon cas.

    • Bonjour,

      Je ne suis pas médecin et je pense que dans ce cas il faudrait demander l’avis d’un professionnel de la santé.

      À bientôt

  • salut ! j’ai pris du millepertuis il y a longtemps quand j’etais tres angoissée et ça a vraiment tres bien marché sur moi . La teinture mere Boiron etait remboursée sur prescription medicale il ya quelques années . Récemment j’ai repris du millepertuis parce que je suis en debut de ménaupose et j’avais des bouffées de chaleur et des etats tres fort de stress comme angoisses et peurs donc j’ai pris le millepertuis en teinture mere car je sais que sur moi ça marche !
    j’ai de temps en temps mal a la tete je ne sais pas si c’est lié . Mais la question c’est quand est ce qu’on sait qu’on doit l’arreter ? je pensais le prendre au total 1 an pour passer le cap des changements hormonaux . Je suis “interdite” de tout traitements substitutifs hormonaux (j’ai eu un cancer du sein il y a 6 an) .

    • Bonjour Evelyne,

      je ne sais pas s’il y a une durée limitée pour la prise du millepertuis. Personnellement j’en prends tous les ans à la même période de septembre à avril à peu près. C’est vrai que c’est efficace sur beaucoup de personne et aussi très économique.

  • Bonjour,
    J ai souhaité acheter des gélules de millepertuis dans mon magasin bio, mais on me l à déconseillé comme j ai un stérilet aux hormones…
    On m a alors orienté vers du griffonia + basilic sacré.
    Pouvez vous me donner votre avis svp ?
    Merci

    • Bonjour,

      C’est vrai que le Millepertuis à pas mal d’interactions. Je ne suis pas médecin.. j’aurais du mal à me prononcer la dessus 😉

    • Bonjour,

      moi j’ai l’anneau vaginal Nuvaring, aux hormones aussi.
      Mais comme c’est un traitement externe, il me semble que c’est aussi le cas du stérilet, l’herboriste m’a assuré qu’il n’y avait pas d’interaction. Contrairement à la pilule qui est un traitement oral.

  • bonjour , j’ai 63 ans je vis seule depuis 9 ans la solitude me pèse douloureusement et les rencontres faites sont un désastre sur mon moral
    je prends des médicaments pour la tension, est ce que le millepertuis peux m’aider à reprendre un sommeil et surtout m’aider à surmonter cette angoisse face à ce vide(malgré mes petits enfants, mon boulot) me sens comme une coquille vide merci de votre attention

    • Bonjour Christiane,

      Le millepertuis est bien efficace pour aider au sommeil ou en cas d’angoisse. Il faut faire attention par contre aux contre indications avec les autres médicament.
      Amicalement,

      • Bonjour,
        Il y a 3 mois j’ai perdu mon papa d’un accident de voiture et depuis le mois de mai crise d’angoisse .quand je me réveille le matin je suis obliger de prendre de l’alprazolam je pleure beaucoup je peut pas rester seul chez moi et j’ai du mal à sortir .je ne veut pas d’antidépresseurs que le médecin m’a prescrit g peur des effets secondaires et que cela fonctionne pas et recommencer un autre et ainsi de suite .pensé vous que le millepertuis me conviendrais. J’en peut plus de mon état j’ai besoin d’une solution

        • Bonjour Cindy,

          Les antidépresseurs peuvent aider à surmonter une période difficile. Par la suite, le millepertuis peut être efficace pour une dépression plus légère.
          À bientôt

        • Bonsoir cindy ne prend pas les antidépresseurs prend plutôt des tisanes à base de plantes comme la camomille romaine, valériane ou millepertuis.
          Te souhaite le meilleur pour toi

    • Bonjour,

      Difficile à dire, les interactions avec le millepertuis sont nombreuses. Il vaut mieux demander l’avis d’un médecin pour être sûr 🙂

  • Bonjour, je prends de l’Effexor 100mg/jour, un anti-dépresseur, je voudrais l’arrêter et passer au Millepertuis. puis-je prendre le Millepertuis en même temps, le temps que le millepertuis agissent, et que je puisse baisser la posologie de l’effexor petit à petit comme le conseille mon médecin (pas d’arrêt brutal) Merci par avance de votre retour

  • Bonjour

    chose importante ne pas prendre du millepertus pour les personnes épileptiques ou antécédent !!!!!!attention ne pas prendre ça a la légère .

  • Bonjour Cécile, je vous remercie pour tous ce que vous avez entrepris. Je connais bien le Millepertuis pour tous ses bienfaits, et m’en sert depuis plus de 40 ans, je fais l’huile de Millepertuis et des teintures ainsi que des tisanes, j’ai eu du psoriasis et me suis soigner avec, ainsi que pour des sciatiques très douloureuses, c’est mieux que tous les autres médicaments. Mon époux en met sur son front pour ses migraines qui s’atténue énormément. Mon voisin qui as eu une forte dépression en a pris pendant plusieurs mois, et cela lui a fait énormément du bien. L’huile de Millepertuis Associé à HE de Gaulthérie et HE de lavande elle sert pour toutes les douleurs, arthrose de la hanche, douleurs des genoux. Merci aux plantes et à vous pour cet article. La nature est trop belle.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!