Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’oeil-de-tigre

oeil-de-tigre
Écrit par Nathalie Marty
Propriétés et bienfaits de l’oeil-de-tigre
4.5 (90.91%) 11 votes

Issue du quartz, l’œil-de-tigre est à juste titre l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Outre ses reflets chatoyants qui en font un bijou très élégant à arborer, elle recèle des vertus tout à fait exceptionnelles.

On analyse pour vous cette pierre aux reflets envoutants.

 Histoire et formation de l’œil-de-tigre

L’œil-de-tigre est un type de quartz microcristallin dont la formule chimique est SiO2. Sa dureté s’élève à sept sur l’échelle de Mohs qui compte dix degrés. Elle raye donc le verre. Sa densité varie entre 2,64 et 2,71.

Sa structure cristalline est rhomboédrique et elle contient de la crocidolite.

Ses couleurs chatoyantes, jaune doré, mordoré, brunâtre ou marron évoquent irrésistiblement l’œil du félin. Translucide ou opaque, cette pierre ondoyante fait partie des pierres fines.

Si elle n’est pas une pierre précieuse, il s’agit d’un article de joaillerie particulièrement prisé dont on fait des bracelets et des colliers. Outre ses grandes qualités esthétiques, elle libère des énergies positives.

Les principaux gisements de l’œil-de-tigre se trouvent en Afrique du Sud, en Namibie, en Afrique centrale, à l’ouest des Etats-Unis (Californie, Arizona), au Brésil (Minas Gerais) , en Australie (gorges de Wittenoom), en Chine (Hunan), en Birmanie, en Inde et au Sri Lanka.

L’œil-de-tigre joue dans le monde minéral un rôle analogue à celui de l’ail dans l’univers végétal. Il a été porté dès l’Antiquité parce qu’on lui prêtait des vertus de protection contre les vampires et les créatures nocturnes.

Les légionnaires romains s’en servaient au combat en guise de talisman. En Mésopotamie elle était nommée œil de Belus, allusion à Belus-Marduk qui était le plus puissant des dieux babyloniens, traditionnellement associé à la planète Jupiter et au dieu Baal.

Les populations de Mésopotamie avaient donc mesuré toute la force de cette pierre. Les Indiens d’Amérique l’appelaient l’œil-de-loup. Ils en connaissaient bien les vertus et l’employaient à la guerre ou à la chasse.

C’est une pierre connue des chamanes qui l’intégraient pleinement à leurs rituels. Elle a été utilisée par les alchimistes, notamment en Inde.

L’œil-de-tigre exerce une forte influence sur les chakras, en particulier sur le plexus solaire. C’est une pierre qui favorise les correspondances et l’harmonie des sens. Elle est considérée comme un outil curatif puissant.

Elle redistribue l’énergie positive à travers le corps en se diffusant dans les différents chakras. L’œil-de-tigre met l’esprit à l’unisson avec le corps. Il contribue fortement au développement personnel.

 L’œil-de-tigre et ses bienfaits physiques et émotionnels

 Les propriétés psychologiques et émotionnelles de l’œil-de-tigre

oeil-tigre-pierre-roulee

L’œil-de-tigre possède une aura puissante. Ses vertus sont multiples :

  • Une protection contre le mauvais œil et la magie noire :

Se prémunir des envoûtements suppose généralement de savoir pratiquer la magie blanche qui constitue une technique complexe. C’est la raison pour laquelle il est plus simple de recourir à l’œil-de-tigre.

Ce dernier agit comme un miroir qui renvoie les sortilèges sur leur auteur. Non seulement il vous protège mais contribue à assagir les envieux qui subissent leur propre méchanceté en retour.

Il est hautement efficace si vous le portez sous la forme d’un pendentif-talisman. Il a un effet équivalent à la tête de Méduse que portaient les soldats grecs et les légionnaires romains sur leurs boucliers.

Ces derniers n’hésitaient pas à associer la tête de Méduse à l’œil-de-tigre sous forme de talisman. Il existe bien d’autres objets apotropaïques (autrement dits destinés à conjurer les maléfices), l’intérêt de l’œil-de-tigre c’est qu’il est très facile à trouver, à utiliser et pas cher.

Il assure votre protection et votre tranquillité quel que soit l’endroit où vous travaillez ou partez en vacances. Il est également très discret et plus commode à porter qu’un fer à cheval.

  • L’œil-de-tigre écarte les pervers narcissiques

Les pervers narcissiques sont des manipulateurs très malveillants. Ils recherchent des proies dont ils envient les qualités pour les vampiriser et les détruire.

Ils sont remplis d’énergie négative. L’œil-de-tigre exerce sur eux le même effet miroir que sur les sorciers et les envoûteurs. Il renvoie aux pervers narcissiques leurs ondes négatives et leur propre vide intérieur. Cela provoque leur fuite.

  • L’œil-de-tigre attire des personnes bienveillantes :

Parce qu’il condense des ondes bienfaitrices, il attire autour de vous des personnes positives avec lequel vous pourrez entretenir des relations amicales ou amoureuses sincères. Ces personnes vous aideront à avancer dans la vie.

C’est la raison pour laquelle l’œil-de-tigre est considéré comme une pierre de chance.

  • Il chasse les cauchemars

L’œil-de-tigre améliore la réception des rêves, surtout s’il est associé à la méditation. Certains sortilèges se manifestent à travers les cauchemars. En repoussant les maléfices l’œil-de-tigre contribue à chasser les mauvais rêves.

Ces processus doivent être mis en relation avec l’inconscient collectif, notion théorisée par le psychanalyste Jung.

  • Il apporte la sérénité intérieure :

L’œil-de-tigre contribue à la communion du yin et du yang surtout si vous le placez entre les yeux, à l’échelle du sixième chakra.

Il génère une harmonie intérieure, particulièrement précieuse en période d’examen ou si vous exercez des professions à risques (pompier, policier etc.).

L’équanimité qu’il engendre vous permettra de trouver plus facilement des solutions à des questions complexes.

  • Il stimule à la fois la créativité et l’organisation de la pensée :

Placé au niveau du plexus solaire il agit sur un chakra essentiel situé à proximité du cœur, siège de l’esprit dans la religion égyptienne.

L’hindouisme savait ce que la psychologie occidentale a découvert très tard : l’esprit n’est pas séparable du corps, ni les émotions de la pensée.

En émettant des énergies positives au niveau du plexus solaire, l’œil-de-tigre libère à la fois votre rationalité, votre créativité et votre spiritualité. Il capte en effet les énergies positives qui vous entourent.

Il est particulièrement recommandé aux personnes qui exercent une profession artistique.

  • Il renforce la volonté et l’esprit de décision :

Si l’œil-de-tigre était porté par les légionnaires romains sur les champs de bataille c’est parce qu’il leur assurait une protection au combat. De par la sérénité qu’il procure et les équilibres qu’il accentue l’œil-de-tigre affermit la volonté et l’esprit de décision.

Il se révèle très utile si vous menez des projets dans le long terme. Il est notamment recommandé aux sportifs et aux chefs d’entreprise.

 Les bienfaits physiques de l’œil-de-tigre

S’il ne saurait se substituer à une consultation médicale ou à un régime alimentaire équilibré, l’œil-de-tigre est réputé pour ses vertus physiques. En harmonisant le yin et le yang il épouse en effet les mouvements inhérents à la vie.

Il est fréquemment utilisé dans les thérapies de Feng shui.

  • Il est bénéfique pour les problèmes articulaires des jambes

Les énergies que diffuse l’œil-de-tigre agissent sur les genoux, les rhumatismes, l’arthrose, les inflammations. Il facilite la mobilité physique et la marche. Il est donc particulièrement adapté à la pratique sportive.

  • Il améliore l’alignement de la colonne vertébrale et diminue les fractures osseuses

Globalement l’œil-de-tigre contribue à la réparation des articulations voire des organes.

  • Il facilite la digestion, combat les diarrhées et les coliques.

Il fluidifie en effet le métabolisme et la circulation des énergies inhérentes à votre corps. Il exerce des effets positifs sur les fonctions biliaires et apaise les hémorroïdes.

  • Il atténue les crises d’asthme

 

  • Il améliore les réflexes

 

  • Il limite l’influence des mauvaises bactéries

 

  • Il a des vertus apaisantes

Il diminue la tension artérielle, l’hypertension et la fatigue psychique.

 

  • Il améliore l’acuité visuelle, surtout de nuit

Ses effets bénéfiques sur la vue sont cependant moindres que ceux de l’œil-de-faucon

 Apprenez à charger votre œil-de-tigre

Lorsque vous achetez une pierre œil-de-tigre, il est recommandé de la décharger avant de l’utiliser. La pierre a en effet absorbé les énergies négatives d’autrui et a perdu quantité d’ondes positives.

  • Plongez l’œil-de-tigre dans de l’eau déminéralisée

Il est conseillé d’ajouter un peu de gros sel.

  • Exposez l’œil-de-tigre à la lumière naturelle

Une belle journée d’été où le soleil est particulièrement vif est très bénéfique pour recharger l’œil-de-tigre. Le rechargement est plus efficace encore si vous déposez l’œil-de-tigre sur du quartz.

Vous pouvez évidemment exposer l’œil-de-tigre à la lumière de la pleine lune. C’est une technique très agissante.

À lire: l’œil de faucon : toutes ses propriétés

 Quelle combinaison avec d’autres pierres ?

L’œil-de-tigre se marie aisément avec la citrine qui vous met de bonne humeur et stimule votre sensualité. Associé au quartz rose l’œil-de-tigre améliore votre empathie et votre bienveillance à l’égard d’autrui. Ce couplage favorise vos relations sociales.

Si vous cherchez surtout à vous protéger contre les maléfices et la magie noire, il n’est pas indispensable d’y associer des pierres aux vertus comparables telles que la turquoise ou la tourmaline noire.

L’œil-de-tigre est en effet une pierre très puissance contre les sortilèges et le mauvais œil.

En revanche la calcite bleue qui favorise le sommeil se marie aisément avec l’œil-de-tigre. Le couplage de ces deux pierres est particulièrement efficace.

Un sommeil profond de nuit et le renforcement de votre esprit de décision dans la journée contribuent fortement à votre développement personnel.

Pour utiliser au mieux l’œil-de-tigre, il est recommandé de consulter un professionnel de la lithothérapie qui vous aidera à choisir des pierres complémentaires en fonction de votre situation personnelle et de votre profil.

 Comment utiliser l’œil-de-tigre ?

oeil-tigre-bijoux

Pour apprendre à utiliser l’œil-de-tigre il est important d’en connaître les caractéristiques essentielles.

  • Il est particulièrement nécessaire aux signes suivants : Gémeaux, Lion, Vierge, Capricorne

 

  • Son jour de la semaine associé est le dimanche

Il est recommandé de le porter en faisant de la méditation le dimanche. La musique indienne relaxante renforce les effets thérapeutiques de l’œil-de-tigre. En captant les énergies positives il améliore considérablement l’efficacité du yoga.

 

  • Sa planète associée est le soleil

Cette pierre est particulièrement bienfaitrice si vous bronzez sur la plage ou profitez du soleil dans un jardin public.

 

  • l’œil-de-tigre est tout particulièrement associé à deux chakras

Le troisième chakra, dit Manipura. C’est le chakra du plexus solaire qui développe la conscience du monde astral supérieur

Le sixième chakra, “Ajna’’. C’est le chakra frontal ou troisième œil, véhicule de la pensée rationnelle en relation avec l’extrasensoriel. Il favorise à la fois la pensée logique et l’intuition.

Vous pouvez le placer à l’entrée de votre domicile pour en bannir les maléfices. Il est possible de l’installer dans la pièce que l’on souhaite protéger comme votre chambre ou votre salon par exemple.

Rien ne vous interdit de combiner l’usage de l’œil-de-tigre aux principes du Feng Shui dans votre intérieur, en définissant l’entrée comme un nord symbolique ou en plaçant un bagua, ce diagramme chinois qui conjugue les forces du yin et du yang.

Vous renforcerez ainsi la protection énergétique de votre domicile. Vous pouvez combiner de l’encens à votre œil-de-tigre. Cette association est très efficace contre vos tensions. Elle est particulièrement active chez ceux qui ont du mal à percevoir l’énergie de la pierre.

Les plantes accentuent les bienfaits de l’œil-de-tigre : valériane, passiflores et aubépines sont apaisantes. L’orange douce et la marjolaine favorisent la respiration et se conjuguent efficacement avec l’œil-de-tigre.

Vous pouvez également accompagner la possession d’un oeil-de-tigre de massages réguliers.

Il est également possible de placer un œil-de-tigre de petite dimension dans votre voiture, votre moto ou votre vélo. Peu importe d’ailleurs la taille de votre œil-de-tigre. Sa puissance dépend surtout de l’entretien de vous lui apportez.

Selon vos goûts vous pouvez porter l’œil-de-tigre sous forme de collier, de bracelet, de boucles d’oreille, de bague ou dans votre poche. Se doter d’un talisman à l’effigie de Bouddha par exemple, est hautement efficace.

Il est possible de s’en procurer sous forme de statuettes et de figurines voire de porte-clés. Ce sont autant d’amulettes discrètes et élégantes.

 Conclusion

L’œil-de-tigre est une pierre aux puissantes vertus physiques, psychologiques, émotionnelles et protectrices. Il déjoue les tentatives d’envoûtement, améliore votre métabolisme, libère les énergies positives (rationalité, créativité, sérénité, volonté).

Il équilibre le yin et le yang et constitue une des pierres essentielles du Feng shui. Elle est en effet très réceptive et capte les énergies positives de l’univers pour les recentrer au niveau du plexus solaire et du cœur.

Elle épouse donc les doubles multiples mouvements spirituels de la vie.

L’œil-de-tigre est bon marché. Eu égard à son élégance et à ses bienfaits énergétiques il se révèle d’un excellent rapport qualité-prix. Il est facile de s’en procurer en boutique ou d’en commander sur internet.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!