Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de la pierre de lune

pierre-de-lune
Écrit par Nathalie Marty
Propriétés et bienfaits de la pierre de lune
5 (100%) 5 votes

Etes-vous fasciné tout comme moi par le pouvoir des pierres ? A porter en bijou ou à admirer comme décoration, elles sont utilisées depuis des millénaires par toutes les civilisations du monde.

En effet, chaque pierre possède une couleur, une esthétique, mais aussi une composition qui lui sont propres.

Cette immense variété fait que chacun peut trouver le minéral qui lui convient le mieux, en fonction des bienfaits et des propriétés recherchés.

Une pierre à l’aura féminine

Pour ma part, j’aime beaucoup la pierre de lune, ce subtil minéral translucide. Sa nuance, de blanc à légèrement jaune, inspire la pureté et s’accorde facilement avec toutes les autres couleurs.

Lorsqu’on la fait bouger à la lumière, on peut voir un reflet bleu argenté effleurer sa surface. La pierre de lune est très recherchée en lithothérapie (technique de soin par les pierres) grâce à ses nombreux bénéfices sur le psychisme et sur les émotions de ceux qui la portent.

C’est le symbole de la lune et donc de la féminité et de la fertilité. Elle est aussi connue pour inspirer l’apaisement et la tranquillité d’âme. Tout cela lui donne une aura de mystère et de magie qui cause l’admiration de tous les amateurs de pierre.

pierre-lune-lithotherapie

D’où vient la pierre de lune ?

Pour mieux comprendre ce qu’est la pierre de lune, faisons un petit point sur sa composition chimique. C’est un minéral de la famille des feldspaths (silicates), appelé scientifiquement orthose, ou adulaire sous forme de cristaux purs. On peut trouver de l’aluminium et du potassium dans la pierre de lune.

Il ne faut toutefois pas la confondre avec d’autres minéraux ressemblants, comme la labradorite blanche ou l’albite. On trouve la pierre de lune dans diverses régions du monde : l’Inde et le Sri Lanka sont les plus producteurs. Certains gisements se situent aussi en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Tanzanie, à Madagascar et en Birmanie.

Une pierre à l’histoire fascinante

La pierre de lune a connu bien des noms différents : œil de poisson, argentine, spéculaire, lunaire… Elle est reliée à l’astre nocturne, ce qui en dit long sur la place qu’elle prend dans l’imaginaire collectif.

Dans l’Antiquité, la lune était vénérée et était l’objet de l’adoration aussi bien des poètes que des scientifiques. Elle était liée à Artémis,déesse grecque de la chasse, de la nature et de la virginité, ainsi qu’à ses deux acolytes Séléné et Hécate. On les appelait toutes les trois la Triade lunaire.

Il est intéressant de noter qu’on surnomme aujourd’hui parfois la pierre de lune hécatolite, en référence à Hécate.

Durant l’Antiquité, la pierre de lune fascinait de par sa ressemblance avec l’astre qui chasse les ténèbres de la nuit. De nombreuses légendes y étaient attribuées : pour être clairvoyants, les hommes se travestissaient en femmes avant de prendre la pierre dans leur bouche.

On disait que les amants pouvaient apercevoir le futur de leur idylle en regardant à travers et que les femmes infertiles devaient la porter autour du cou pour accroître leurs chances d’être mères. La pierre de lune aurait enfin le pouvoir d’influencer le sentiment amoureux.

La pierre chandrakant ou aimé de la lune

En Inde, la pierre de lune avait tout autant d’importance au sein de la civilisation hindoue. En sanskrit, on l’appelle “chandrakant”, ce qui signifie “aimé de la lune” (“chandra” : “lune” ; “kanta” : “aimé”). Les hindous pensaient que la pierre était créée par la solidification des rayons de la lune. Au Sri Lanka, on utilisait la pierre de lune pour appeler la mousson ainsi que la fertilisation des plantes.

Les vertus de la pierre de lune ont été officiellement découverts par Jean-Claude Delamétherie en 1801. On a alors découvert que ce qui la rendait si belle était le phénomène d’adularescence, c’est-à-dire le fait qu’un reflet court sur sa surface selon la lumière et l’angle sous lesquels on la regarde.

La légende dit d’ailleurs que le pape Léon X possédait une pierre de lune qui changeait de couleur selon les phases de l’astre lunaire… Mystérieux, n’est-ce pas ?

Anecdote plus récente : la Floride a décrété en 1970 que ce serait la pierre officielle de cet Etat américain, en hommage à la conquête spatiale.

propriete-pierre-lune

Quels sont les bienfaits de la pierre de lune?

La pierre de lune a de nombreuses propriétés bénéfiques, aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Tout d’abord, elle permet d’emprunter la passerelle qui mène à son inconscient et de se connecter à son intuition. C’est une aide précieuse lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante.

Elle aide le sommeil et les rêves prémonitoires

Elle amène également des rêves prémonitoires et offre l’opportunité de passer “de l’autre côté du miroir”. On dit d’ailleurs qu’il suffit de la poser sur son front avant de dormir pour s’assurer de passer une nuit clairvoyante… Les somnambules peuvent la porter du cou pour être sûrs de passer des nuits plus sereines et de ne pas sortir de leur lit.

Plus généralement, la pierre de lune stimule l’imaginaire et la créativité et est de ce fait très prisée des artistes.

Des vertus calmantes et apaisantes

On attribue à la pierre de lune des vertus calmantes et apaisantes. Les enfants hyperactifs par exemple peuvent bénéficier de ses propriétés déstressantes. Les grands angoissés seront aussi plus détendus si ils sont régulièrement en contact avec une pierre de lune.

Ce minéral favorise les relations harmonieuses entre les personnes et adoucit le tempérament des plus impétueux. Il est censé apporter un côté plus “féminin” aux hommes, encourageant ainsi un plus grand respect et une meilleure écoute entre les deux sexes.

La pierre de lune pour les voyageurs

La pierre de lune est également conseillée aux grands voyageurs et aux globe-trotters. Elle incite à la tolérance et à l’ouverture d’esprit, des qualités requises pour rencontrer des gens partout dans le monde.

L’hécatolite serait aussi un porte-bonheur qui éviterait les accidents et la malchance aux routards, surtout ceux voyageant de nuit. Une raison de plus de l’adopter !

Elle favorise la sensualité

Parfaite pour les couples, la pierre de lune assure un bon équilibre dans les relations amoureuses et aide à la réconciliation après une dispute. Elle favorise l’érotisme et accompagne les amoureux dans leur recherche d’une sexualité épanouie et libérée de tous préjugés.

La pierre de lune n’est pas seulement bénéfique pour le mental, elle a aussi des effets sur l’organisme.

pierre-lune-bienfait

Des puissants effets sur le corps et la fertilité

On la décrit souvent comme la pierre des femmes car elle aurait une influence sur les règles, l’allaitement et la grossesse. Douleurs menstruelles, difficultés à donner le sein, désagréments pendant la période de la ménopause…

L’hécatolite réduirait ces soucis et rendrait même les femmes plus fertiles. Elle diminuerait aussi la souffrance ressentie pendant l’accouchement et accroîtrait l’instinct maternel une fois que le bébé est né.

Bien d’autres points positifs sont attribués à la pierre de lune : elle rééquilibrerait le système hormonal et notamment la thyroïde et aiderait à la bonne circulation des fluides dans le sang.

De plus, ce minéral atténuerait l’acné, calmerait les piqûres d’insectes et réduirait les troubles digestifs liés au stress. Bien entendu, toutes ces informations n’ont pas été confirmées par des études scientifiques et viennent d’observations empiriques.

Comment charger sa pierre de lune ?

Pour que sa pierre de lune continue d’être aussi efficace et d’agir sur l’esprit et le corps, il convient de recharger régulièrement son énergie.

La meilleure manière de le faire est bien sûr d’exposer la pierre à la clarté directe de la lune, en la mettant par exemple dans son jardin ou sur le rebord de sa fenêtre pendant la nuit. Lorsque la pleine lune brille dans le ciel, l’effet est encore plus important.

Quelques heures par mois suffisent pour recharger votre pierre, mais si vous avez l’impression qu’elle se ternit, qu’elle se fendille ou que vous ne ressentez plus ses effets, il peut valoir le coup de l’exposer plus longtemps à la lumière de la lune.

Pour accentuer les effets de votre pierre, n’oubliez pas non plus de la nettoyer de temps en temps avec de l’eau de source.

Ce procédé que l’on appelle “purification” est important pour lui redonner tout son éclat, mais aussi pour chasser les mauvaises ondes si elle appartenait à quelqu’un d’autre avant vous.

Si vous n’avez pas d’eau de source sous la main, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée. Par contre, évitez surtout d’exposer votre pierre à l’eau de mer : le sel qu’elle contient lui est néfaste.

Avec quelles pierres peut-on la combiner ?

Pour améliorer sa vie affective et sexuelle, il peut être intéressant d’utiliser d’autres minéraux en plus de la pierre de lune.

Le quartz rose, par exemple, aide à augmenter le sentiment amoureux et à trouver la sérénité nécessaire à une relation épanouissante.

Les couples qui veulent avoir un bébé peuvent aussi combiner le port de la pierre de lune avec celui de perles ou d’une émeraude, connues pour leur influence bénéfique sur la fertilité.

Attention toutefois à ne pas mélanger n’importe quelles pierres ensemble, certaines pourraient avoir des effets contraires et annuler les bénéfices de la pierre de lune.

Comment utiliser la pierre de lune ?

collier-pierre-lune

La pierre de lune est principalement portée en bijou pour en ressentir tous les bienfaits. En pendentif ou en bracelet, elle est souvent associée à des métaux comme l’argent ou l’or blanc car leur pureté et leur clarté rehausse la beauté de la pierre de lune.

Elle est dans ce cas taillée en forme de cabochon pour souligner au mieux sa beauté. Certaines pierres de lune peuvent atteindre des tarifs assez dissuasifs si elles ont des nuances vraiment rares.

Les plus recherchées sont les types “oeil de chat” avec un reflet transverse et “en étoile” avec plusieurs reflets placés en astérisque.

On peut aussi l’utiliser en objet décoratif pour embellir la maison. La poser sur votre table de chevet ou dans un endroit où vous passez du temps vous permettra de profiter au maximum de tous ses bénéfices.

La chambre est un endroit tout indiqué car la pierre de lune a des effets positifs sur la libido, la fertilité et la rêverie.

Ce n’est pas pour rien que la pierre de lune est une des préférées des amateurs de lithothérapie.

Comme vous l’aurez compris, ce minéral à la blancheur translucide si envoûtante est utilisé pour ses bienfaits depuis des siècles. A l’Antiquité, on vantait déjà ses propriétés et on l’adorait pour sa ressemblance avec l’astre lunaire.

En conclusion

C’est toujours aussi vrai de nos jours où de nombreuses personnes la portent en bijou ou la sertissent dans un objet décoratif pour profiter de sa présence avantageuse. Les bénéfices à en retirer sont nombreux et touchent à de multiples aspects de votre vie.

Elle vous aidera à retrouver la sérénité, l’harmonie dans vos relations amoureuses et stimulera votre imagination et votre créativité.

Étant donné que c’est la pierre du rêve par excellence, vos songes seront sans aucun doute de meilleure qualité et, qui sait, pourront même devenir prémonitoires si vous avez déjà des prédispositions naturelles… Enfin, vous rechercherez certainement ses effets si vous êtes en quête d’un coup de pouce de la nature pour avoir un enfant.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!