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Pourquoi pleurer beaucoup signifie que vous êtes fort?

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Écrit par Nathalie Marty
Pourquoi pleurer beaucoup signifie que vous êtes fort?
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Bien que pleurer ne soit pas la meilleure des sensations du monde, les neuroscientifiques travaillant sur la psychologie et la physiologie de l’acte de pleurer s’accordent à dire que pleurer est bon pour nous !

C’est en réalité une réponse à la tristesse et à la frustration. Si l’on retient nos larmes, cela nous garde dans un état de stress émotionnel qui peut se révéler terrible pour notre corps et notre esprit.

Il a même été prouvé que pleurer peut réduire les risques d’accident cardiaque qui viennent avec les maladies reliés au stress.

Même si la majeure partie d’entre nous peut se sentir embarrassée de pleurer et associe aux crises de larmes fréquentes ou intenses une sorte de faiblesse, en vérité cela signifie le contraire. Nous serions mentalement plus forts. Voilà pourquoi.

1. En pleurant, on fait face à nos émotions

Quand on pleure, on embrasse nos émotions à bras le corps. On les scrute sans détourner le regard. Elles nous submergent pour un moment et petit à petit, s’apaisent pour laisser place à une certaine sérénité.

Se refuser résolument à pleurer signifie que nous fuyons nos sentiments profonds et que nous ne parvenons pas à laisser sortir notre négativité qui déroute profondément notre bien-être physique et mental.

Pleurer ne signifie pas que nous ne pouvons pas gérer nos émotions. Cela indique bien au contraire une capacité réelle à faire face aux situations et aux aléas de la vie. Nous gardons les pieds ancrés dans le réel et l’expérimentons dans tout ce qu’il a de beau mais de compliqué et de douloureux, parfois.

En pleurant, notre corps se décharge de toute l’énergie négative accumulée par une situation stressante ou pénible pour faire place nette à de prochaines émotions plus apaisantes.

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2.On ne se préoccupe pas de ce que les autres peuvent penser

Lorsque l’on pleure, on dégage ouvertement de la vulnérabilité. Il est courageux de montrer son côté le plus émotif aux autres sans se préoccuper de ce qu’ils peuvent déduire de cette attitude ou percevoir de nous.

Bon nombre d’entre nous ont pu grandir dans des famille où ce type de comportement n’était pas encouragé. Cela “dérangeait” ou bien encore, c’était faire preuve de faiblesse. Pleurer sans se soucier d’être mal perçu, c’est aussi s’affranchir des messages négatifs véhiculés par la norme sociale “bien pensante”.

Montrer ses émotions, c’est avant tout révéler aux autres que vous êtes humain.

 

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3. La sincérité appelle l’authenticité

Ce rejet de ces normes sociales nous rapproche des personnes qui comptent dans notre entourage. Les amis, la famille ou un conjoint qui accepte de réellement nous voir tel(le) que nous sommes (dans notre entièreté), appréciera que nous nous permettions d’être totalement ouvert en leur présence.

Dans le même temps, nous pourrons faire le tri et percevoir les personnes qui n’ont pas leur place auprès de nous. Celles qui se sentent inconfortables à l’idée de partager un moment d’intimité intense comme celui-ci peut l’être, auront peu de chance d’être celles avec qui partager une relation authentique.

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4. Pleurer détend

Retenir ses larmes amène la colère, la tristesse et empêche de réguler correctement ses émotions. Qui n’a pas déjà expérimenté la surprise d’une personne qui explose soudainement pour un détail ?

La plupart des gens qui retiennent leur sentiment s’exposent au risque de décompenser violemment le jour ou la “soupape” est pleine.

Quand nous pleurons au moment où nous en avons besoin, nous évacuons tous risque d’exprimer notre frustration sur quelqu’un d’autre ou d’instiguer des tensions avec notre entourage sans raison.

5. Pleurer améliore notre état de santé général

Les scientifiques savent désormais prouver que pleurer offre bien plus que des bénéfices émotionnels.

Cela réduit également le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, pleurer encourage le relâchement dans notre organisme d’hormones de bien-être et réduit le niveau de manganèse (qui s’il est trop élevé provoque du stress et des crises d’anxiété). Enfin, pleurer lubrifie nos globes oculaires et les prévient d’une déshydratation inconfortable.

Nos larmes ont des bienfaits antibactériens et aide à évacuer les toxines de notre système.

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6. Nous permettons à notre entourage de s’ouvrir

Quand nous pleurons, nous démontrons à nos proches qu’être vulnérable n’est pas une faiblesse. C’est faire preuve d’honnêteté que de se laisser aller devant des gens de confiance. Si nous sommes à l’aise avec nos larmes, il y a des chances pour que notre entourage valorise à la hausse cet acte, sur son échelle de valeur.

Par exemple, nos amis qui usuellement gardent leurs émotions pour eux, apprendront à les partager avec nous. Moins inquiets et en confiance, ils sauront que nous ne les jugerons pas et les soutiendrons. Ces types de réactions positives se vérifient. Lorsque l’on donne de soi, les autres donnent à leur tour

7.Pleurer, c’est se connecter à soi, aux autres et au monde

Lorsque nous sommes à l’écoute de nos émotions, nous sommes bien entendu plus enclins à pleurer. Être émotif, c’est avant tout être capable de remarquer des choses en nous, invisibles pour d’autres.

Cette conscience développée de nous-même, nous permet de déceler plus facilement nos forces et nos faiblesses pour pouvoir les travailler. Quelqu’un qui pleure sait comment son esprit fonctionne.

Développer une relation particulière avec soi et les autres devient alors possible : construire des liens émotionnels vraies et sans artifices entre soi et le monde est bénéfique et contribue à notre développement personnel.

Soyez plus sereins, devenez plus apaisés, retrouvez la paix intérieure…Les thérapies du bien-être fleurissent sur le marché. Certaines ont des méthodes douteuse, toutes sont facturées… Nous devrions réfléchir à une solution simple (et gratuite) qui se trouve à la portée de chacun d’entre nous.

Et si nous utilisions notre capacité biologique à pleurer? Profitons pleinement du soulagement naturel que pleurer peut procurer et éprouvons son action fantastique contre l’anxiété. Les crises de larmes ne devraient plus être perçues comme un signe de faiblesse, mais comme un signe de force intérieure et de pleine conscience.

 

 

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

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Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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