Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de la pyrite

pyrite-cristal
Propriétés et bienfaits de la pyrite
5 (100%) 1 vote

Connaissez-vous la pyrite ? Cette beau minéral aux reflets métalliques est aussi appelée “or des fous” ou “pierre de feu”. Pour ma part, je l’utilise tout spécialement pour renforcer mes capacités intellectuelles et pour me concentrer plus sur mes tâches.

La pyrite m’aide aussi aussi à me reconnecter avec la Terre, mais a bien d’autres effets positifs aussi bien sur mon physique que sur mon mental.

Sa couleur dorée lui donne un très joli aspect qui fait qu’il est facile de la porter sur soi ou de l’exhiber en tant qu’objet décoratif. Laissez-moi vous détailler les bienfaits et les propriétés de la pyrite

Qu’est-ce que la pyrite ?

Sa composition

Le nom de la pyrite vient du grec “pyr” qui signifie “feu”. En effet, elle produit des étincelles lorsqu’on la frappe contre de l’acier. Cette pierre est composée de cristaux de forme dodécaédrique (à douze faces) que l’on appelle des pyritoèdres.

De couleur métallisée, sa nuance peut varier du jaune au brun doré. Sa dureté va de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs et son système cristallin est dit cubique. Elle devient magnétique lorsqu’elle est exposée à une forte température et elle se dissout sous l’action de l’acide nitrique.

Son origine

La pyrite se trouve dans les météorites et dans de nombreux gisements sur Terre : France, Espagne, Pérou, Italie, Slovaquie, Mexique, Pays-Bas…

De nos jours, elle est beaucoup utilisée dans l’industrie pour produire du soufre, de l’acide sulfurique ou pour fabriquer des postes radio.

Elle est associée aux signes astrologiques Bélier, Balance et Lion et aux planètes du Soleil et de Mars.

L’histoire de la pyrite

pyrite-bienfaits

On retrouve la trace de la pyrite dès la Préhistoire, où les hommes l’utilisaient pour produire des étincelles. Dans l’Egypte Ancienne, elle acquiert une importance particulière et on fabrique des miroirs avec.

Ces miroirs de pyrite ne sont pas destinés à se regarder mais bien à refléter son âme et à évacuer les ondes négatives de sa personne.

Il y avait toutefois des règles strictes à respecter concernant le moment de la journée et le positionnement des planètes, qui déterminaient quand on pouvait utiliser ces objets sacrés.

Par la suite, les Indiens d’Amérique ont eux aussi fabriqué des miroirs avec cette pierre.

En Grèce Antique, on attribue la vraie “découverte” de la pyrite à Dioscoride en 50 après Jésus-Christ.C’est là que la pierre acquiert son surnom de “pierre de feu”. On l’utilise principalement pour concevoir des bijoux, comme des colliers ou des bracelets.

En 1845, Wilhelm Karl Ritter von Haidinger donne son nom définitif à la pyrite. Cette pierre connaît une popularité soudaine lors de la Ruée vers l’Or, de 1896 à 1899.

En effet, de nombreux mineurs creusent la terre pour rien, pensant avoir aperçu des filons d’or alors que ce n’était qu’un gisement de pyrite ! Le minéral est alors appelé ironiquement “l’or des fous”.

C’est au XXème siècle que la pyrite commence à être utilisée pour produire du soufre : elle représente alors 18% de la production mondiale en 1985. Cette proportion a baissé de moitié depuis.

Quelles sont les propriétés de la pyrite

Les bienfaits physiques de la pyrite

La pyrite a de très nombreux effets positifs sur l’organisme humain. Voici les principaux…

Une alliée du système respiratoire

La pyrite est très utile en cas de maladie comme une grippe, une pneumonie ou une bronchite. Elle apaise tout le système respiratoire, des bronches aux poumons,et soulage les asthmatiques ainsi que les personnes souffrant de maux de gorge.

Il faut pour cela la poser sur le chakra du cœur pour constater des effets bénéfiques.

Pour lutter contre la fatigue

Pierre énergisante par excellence, la pyrite redonne vitalité et bonne humeur. Elle est utile en cas de grosse fatigue ou de perte d’énergie qui s’éternise sur le long terme. La pyrite vous donnera le courage de vaincre votre baisse de moral et de se relancer dans vos projets.

Contenant du fer, elle est aussi efficace en cas d’anémie. Enfin, elle combat la fièvre et soulage les maux de tête bien souvent liés à la fatigue physique et mentale.

Contre les problèmes gastriques

La pyrite est bénéfique à tous les organes liés à la digestion : estomac, intestins, pancréas… Elle aide l’organisme à lutter contre les gastrites,les indigestions, les constipations et les diarrhées.

D’autres bienfaits physiques

La pyrite est aussi utile pour beaucoup d’autres problèmes de santé que l’on rencontre fréquemment. Elle atténue les effets du bégaiement et aide à arrêter de fumer en stoppant l’addiction à la nicotine.

Cette pierre a aussi une très bonne influence sur la circulation sanguine et apaise les symptômes des diabétiques. On peut aussi citer son action pour éliminer les furoncles et les abcès, ces affections si disgracieuses de la peau.

Les bienfaits psychologiques de la pyrite

Pour stimuler vos propriétés intellectuelles

La pyrite est votre alliée si vous souhaitez vous recentrer sur votre vie professionnelle et en faire votre priorité. Elle vous aidera à augmenter vos capacités de réflexion et à abattre une plus grosse charge de travail en moins de temps.

C’est parfait si vous avez des examens importants à passer ou si vous espérez une promotion dans votre entreprise par exemple. Cette pierre améliore vos facultés de concentrationpyrite : plus question de se disperser à la moindre distraction et de procrastiner continuellement.

De plus, la pyrite aide à vous focaliser sur votre mémoire. Vous vous rendrez compte à son contact que vous retenez mieux les choses si vous avez d’habitude tendance à être un peu tête-en-l’air.

Vous parviendrez aussi plus facilement à vous rappeler de compétences pratiques ou de souvenirs lointains que vous pensiez avoir oublié.

Enfin, la pyrite donne le sens de l’organisation. C’est utile aussi bien dans votre vie professionnelle pour répartir et prioriser ce que vous avez à faire que dans votre vie personnelle pour gérer l’équilibre entre travail, vie de famille, loisirs et tâches ménagères.

 

Pour déstresser

La pyrite est la pierre parfaite pour ceux et celles qui pratiquent la méditation, mais pas seulement. C’est un puissant anti-stress qui aide à évacuer ses angoisses, à se calmer et à mieux profiter du moment présent.

La pyrite apaise la respiration et le rythme cardiaque et pousse à prendre du recul sur les petites contrariétés de tous les jours pour parvenir à la sérénité.

Elle est idéale pour aider les adolescents à passer la période difficile qu’est la puberté par exemple, mais aussi pour tous ceux qui subissent un stress important comme un déménagement, une rupture ou un changement de travail.

La pyrite reconnecte à la Terre en faisant circuler les énergies entre le corps humain et le sol. Cette pierre donne le sentiment d’être profondément ancré, enraciné même, dans la Terre bienveillante. C’est un bouclier contre les mauvaises ondes négatives.

Pour être épanoui dans sa vie

La “pierre de feu” a cette formidable capacité de vous aider à vous réaliser spirituellement. Elle libère vos blocages émotionnels et vous portera pour concrétiser vos projets rêvés.

Plutôt que de se mettre des freins, la pyrite vous motivera à exploiter tout votre potentiel pour agir comme bon vous semble et même faire ce qui vous paraissait impossible jusque là.

Plus de créativité, d’inventivité, de confiance en soi : le cocktail parfait pour s’épanouir et s’accomplir dans tous les domaines de vie.

Comment recharger votre pyrite ?

pyrite-bijoux

Il est essentiel de recharger régulièrement votre pierre afin qu’elle conserve toutes ses propriétés. Sans cela, elle risque de perdre peu à peu de son pouvoir jour après jour et vous regretterez son manque d’efficacité.

Plus votre pierre est petite, plus il faut la recharger souvent.

Pour ce faire, laissez-la sous le jet du robinet ou, mieux, plongez-la dans un récipient rempli d’eau distillée salée. Vous pouvez aussi poser votre pyrite sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pour la recharger.

N’oubliez pas également de l’exposer de temps en temps au soleil afin de la régénérer au maximum. L’heure idéale pour cela est entre 11h et 13h afin de lui faire prendre les rayons les plus chauds de l’astre solaire.

Il est bon de le faire au moins une fois par mois afin d’avoir une pierre aussi brillante qu’efficace.

Quelles pierres combiner avec la pyrite ?

Il est possible de combiner la pyrite avec d’autres pierres afin de renforcer certains effets sur le physique ou le mental. La turquoise, le saphir, l’œil de tigre et l’œil de taureau ont des vertus plutôt similaires et peuvent être utilisées en renforcement.

oeil-tigre-pierre-roulee

Porter ces pierres en association vous aidera à profiter au mieux des bénéfices de la pyrite qui seront ainsi amplifiés.

Attention toutefois à ne pas combiner la pyrite avec le grenat, l’œil de bœuf, l’hématite et l’obsidienne. Cela nuirait à ce que vous recherchez et pourrait même annuler les effets de votre pierre.

En effet, leurs propriétés mutuelles ne sont pas compatibles entre elles et s’annulent.

Comment utiliser la pyrite ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser la pyrite selon les propriétés que vous recherchez en priorité.

Pour remonter votre niveau d’énergie

Si vous manquez d’énergie et que vous souhaitez être stimulé, vous pouvez vous allonger et tenir une pyrite dans chaque main pour laisser leur pouvoir revigorant vous envahir.

Vous pouvez aussi poser la pierre sur votre plexus solaire pour qu’elle agisse sur tout votre organisme.

Pour vous stimuler intellectuellement

Si vous avez besoin d’aide pour vous aider à vous concentrer ou à être plus créatif, conservez une pyrite en permanence sur votre bureau.

Elle vous assistera dans vos tâches professionnelles et/ou artistiques et vous donnera l’envie de vous focaliser sur ce que vous êtes en train de faire sans vous disperser à tout bout de champ.

Pour soigner vos maux physiques

Si vous voulez agir sur vos problèmes respiratoires ou digestifs, il est plutôt recommandé de consommer régulièrement un élixir de pyrite. Pour fabriquer votre élixir, déposez votre pierre dans un récipient stérilisé rempli de 30 décilitres d’eau distillée.

Protégez l’ouverture avec un film plastique et placez-le à l’extérieur, à la lumière du soleil. Il vous faudra attendre environ 24 heures pour être sûr que la pyrite soit bien infusée.

L’idéal est de faire votre préparation la veille de la pleine lune pour profiter du puissant pouvoir de l’astre lunaire.

En conclusion

La pyrite est une pierre incroyable pour stimuler ses facultés intellectuelles, s’apaiser et s’épanouir dans la vie de tous les jours.

N’hésitez pas non plus à utiliser cette très belle pierre métallique pour remédier à vos maux physiques : problèmes respiratoires ou gastriques, maux de tête, fatigue, bégaiement…

Si la pyrite était appréciée aussi bien par les Égyptiens que par les Grecs lors de l’Antiquité, c’est grâce à son aura spirituelle très forte. De nos jours, il est possible d’en faire un élixir ou de la tenir près de soi pour ressentir tous ses bienfaits.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!