Psycho

10 astuces pour se réveiller super facilement

Écrit par Nathalie Marty
10 astuces pour se réveiller super facilement
5 (100%) 20 votes

Avez-vous parfois, ou souvent, du mal à vous réveiller le matin ? L’idée même du réveil vous angoisse-t-elle au point de redouter d’aller vous coucher ?

Si vous vous reconnaissez dans ces scénarios, vous faites partie des nombreuses personnes éprouvant de grandes difficultés à se réveiller. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour nous, et nous partageons avec vous 10 astuces pour se réveiller super facilement

Il existe de nombreuses personnes éprouvant de grandes difficultés à se réveiller. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour nous, et nous partageons avec vous 10 astuces pour se réveiller super facilement.

Essayez le réveil par la luminothérapielampe-a-luminotherapie

Notre horloge circadienne se base sur la lumière, pour signaler à notre corps qu’il est l’heure de se réveiller. Mais quand nous n’avons pas toujours accès à la lumière du jour, à cause des volets fermés ou en hiver, notre horloge biologique s’en trouve bouleversée.

La luminothérapie peut venir aider, en utilisant un réveil lumineux ou un appareil, qui va mimer l’ensoleillement de l’aube, et vous réveiller quasi naturellement. Cette alternative est plus agréable que de se réveiller dans le noir, par la sonnerie du réveil et de réaliser qu’il est déjà l’heure de se lever.

Sale
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
261 Commentaires
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
  • Simulateur d'aube et de crépuscule sur 30 minutes
  • 3 sons naturels et radio FM, avec fonction répétition d'alarme "snooze"
  • Variateur d'intensité lumineuse : 20 réglages de 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • La seule lampe de réveil à l'efficacité prouvée cliniquement
  • Puissance: 16.5 W, Adaptateur de sortie de puissance: 12 W, Tension: 100/240 V
  • Nombre d'alarmes réglables : 1
  • Simule le lever du soleil : 30 min.

Adopter le yoga dès le réveil

depression-yoga

Yoga

Cette astuce peut sembler être une torture, mais elle a prouvé son efficacité, en particulier si vous êtes déjà familier avec le yoga. Le matin, au réveil et à jeun sont des conditions très propices à la pratique.

C’est d’ailleurs le meilleur moment pour pratiquer la salutation au soleil, le Surya Namaskar, en même temps que son lever.

C’est le fait de programmer une activité, ici votre yoga, régulièrement qui va vous aider à vous lever plus facilement. De plus, au bout de quelques jours, les changements positifs que vous noterez dans votre corps et dans votre mental finiront de vous convaincre du bien-fondé de cette astuce.

Placez votre réveil le plus loin possible de votre lit

Il est trop tentant de s’accorder 5 minutes de sommeil de plus en appuyant sur le bouton « snooze » de votre réveil ou de votre téléphone. Ce geste maintenant quasi automatique ne nécessite même pas d’être complètement réveillé, et se solde souvent par un réveil paniqué bien après l’heure prévue.

Cette méthode assez radicale nous force à nous lever complètement pour stopper la sonnerie du réveil. Après cela, il y a de fortes chances que le sommeil ait été coupé assez longtemps pour que nous ne puissions plus nous rendormir.

Avec le temps, notre corps s’habituera à cette nouvelle routine, et se réveiller se fera plus facilement, et de manière de plus en plus autonome.

Dormez assez et régulièrement

Nous n’insisterons jamais assez sur ce fait. Le secret pour un réveil le moins désagréable possible reste une bonne qualité de sommeil. Si vous dormez 8 heures, au moins 6 soirs par semaine, vous donnez à votre organisme le plus de chance de se régénérer après les épreuves de la journée.

De la même manière, s’endormir tous les soirs sensiblement à la même heure va permettre au corps d’adopter un cycle, et d’adapter son fonctionnement de nuit en fonction de ce cycle. Il vous sera alors plus facile de vous réveiller tous les matins à une heure régulière.

À lire: Comment augmenter votre dopamine facilement

Ayez un sommeil de qualité

Tout sommeil n’est pas égal, on se sent davantage reposé quand rien ne vient nous déranger plutôt que lorsqu’on s’endort au milieu du brouhaha. Passer une bonne nuit de sommeil vous aidera à vous sentir frais et plein d’énergie dès que vous aurez les yeux ouverts.

Évitez autant que possible la pollution sonore ou lumineuse pendant la nuit, assurez-vous que votre lit est confortable et que la chambre soit chaude, sans pour autant être trop chaude.

Évitez également les stimulants pendant l’après-midi, ainsi que l’alcool ou les repas trop lourds en soirée, pour éviter que la digestion ne prenne le dessus sur le repos du corps.

Petite astuce: investissez dans un bon oreiller, ça fait toute la différence:

Sale
ZenPur® - Oreiller Premium Orthopédique & Ergonomique (40x60cm) avec Housse en Fibre de Bambou Bio Anti-Acariens Hypoallergénique et Garniture en Mousse Cervicale à Mémoire de Forme Maintien de la Nuque 100% Visco-Elastique Enrichie à l'Huile de Soja, idéal pour toutes les morphologies et positions de couchage - Taie de 70x50cm conseillée.
336 Commentaires
ZenPur® - Oreiller Premium Orthopédique & Ergonomique (40x60cm) avec Housse en Fibre de Bambou Bio Anti-Acariens Hypoallergénique et Garniture en Mousse Cervicale à Mémoire de Forme Maintien de la Nuque 100% Visco-Elastique Enrichie à l'Huile de Soja, idéal pour toutes les morphologies et positions de couchage - Taie de 70x50cm conseillée.
  • Housse tissée à base de fibres de Bambou Bio qui absorbent la chaleur du corps ce qui permet une juste thermorégulation corporelle et donc une meilleure qualité du sommeil.
  • Mousse à mémoire de forme 100% viscoélastique haute densité 50 kg/m3 enrichie à l'huile de soja.
  • Alvéoles de respiration pour une fraicheur tout au long de la nuit, convient au dormeurs sur le ventre et sur les côtés (aucun problème de respiration).
  • Différentes Certifications (dont norme Oeko-Tex, Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement).
  • Fabrication Européenne - Garantie 10 ans. Accepte une taie de 50x70cm au lieu de 40x60cm.

Rafraîchissez-vous !

Si une douche dès le réveil ne vous a jamais effleuré, vous seriez étonné de voir à quel point elle peut vous rafraîchir et vous remettre les idées en place. Commencer sa journée de cette manière nous permet également de nous débarrasser de toute mauvaise humeur, grâce aux propriétés purificatrices de l’eau.

Profitez de ce petit moment de solitude et de bien-être pour effectuer une méditation rapide de gratitude sous le jet de l’eau et vous vous sentirez frais et dispos. C’est un excellent moyen de retrouver la bonne humeur et de l’énergie, avant même d’avoir pris votre café.

Essayez la douche froide!

Optimisez votre alarme

Utilisez une chanson ou une mélodie qui vous plait particulièrement plutôt que de garder une sonnerie mécanique. Pensez à changer votre sonnerie de réveil tous les mois, pour ne pas que vous y habituer.

Elle pourrait passer comme fond sonore de votre rêve et vous faire rater l’heure de votre réveil !

Évitez la répétition d’alarme, ou mieux optez pour sa version inversée. Prévoyez une première alarme 10 minutes avant l’heure prévue de votre réveil. Utilisez-la comme marqueur : quand elle sonnera cette première fois, vous saurez qu’il vous reste 10 minutes pour profiter de la chaleur de votre lit.

Plutôt que de vous rendormir, utilisez ce temps rien que pour vous ! Faites une petite méditation de réveil ou préparez mentalement votre journée dans votre tête.

À lire: 8 astuces pour développer votre mémoire et votre concentration

La technique du verre d’eau

En buvant un verre d’eau avant de dormir, non seulement vous hydraterez votre corps pour la nuit, mais vous serez également pris d’une envie pressante au petit matin. Attention à ne pas boire une trop grande quantité d’eau, car vous risqueriez de vous réveiller en pleine nuit.

Préférez une quantité modérée d’eau, que vous pourrez contenir jusqu’à l’heure de votre réveil. Une fois conscient, il y a de fortes chances que vous ailliez à vous lever pour vous soulager. Profitez-en pour filer sous la douche pour achever de vous réveiller

Investissez dans une cafetière-réveil

La connectivité et la technologie n’en finissent pas de trouver des façons de nous faciliter la vie. Pour ceux qui ne peuvent pas fonctionner sans leur café du matin, une bonne astuce est de se procurer un réveil-café.

cafetiere-reveil

Cet appareil électroménager, que vous aurez préalablement préparé, s’enclenchera automatiquement à l’heure choisie. Si le café prend cinq minutes pour être prêt, programmez-le pour cinq minutes avant votre réveil.

La bonne odeur de café au réveil est parfois déterminante, il n’y a parfois rien de mieux qu’une bonne tasse de ce breuvage chaud au réveil.

À lire: Comment en finir avec les insomnie ?

Planifiez ce que vous allez faire au réveil

En préparant votre tenue du lendemain et les ingrédients de votre petit-déjeuner dès la veille, vous vous offrirez une surprise agréable au réveil.

Cela vous fera déjà ça de moins à préparer, et ce sont des petites choses comme celles-ci qui peuvent vous sortir de la torpeur du sommeil et complètement vous réveiller.

Adopter de petits gestes sains peut nous déprogrammer de nos mauvaises habitudes et nous réapprendre à fonctionner sainement. Mises bout à bout, elles nous donnent une perspective plus positive sur la journée qui s’annonce.

Conclusion

Nous ne sommes décidément pas égaux face au réveil. Qu’on ne soit pas du matin ou que l’on patauge dans le cirage au réveil, la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut réussir à se lever et à être en état de fonctionner dès le réveil.

À force de détermination, et à l’aide de quelques astuces et gadgets, qu’il faille ruser contre soi-même ou adopter une hygiène de vie plus saine, nous pouvons tous trouver la motivation nécessaire pour faire de ce rituel un moment agréable et révélateur de la journée à venir.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

  • Merci pour cet article intéressant.
    J’ai essayé le réveil avec un simulateur d’aube et de crépuscule Philips et ce fut malheureusement un flop total. À cause de la lumière bleue (pour pouvoir lire l’heure et se rendre à l’évidence qu’on ne dort toujours pas) j’avais du mal à m’endormir. C’est sans doute ce que vous appelez la pollution lumineuse dans votre article. Je me réveillais aussi beaucoup trop tôt, car le réveil simule l’aube, donc s’allume beaucoup plus tôt que le moment programmé. Ce genre de réveil lumière n’est donc pas pour tout le monde.
    Pour moi, ce qui marche le mieux, c’est de programmer mon heure de réveil dans ma tête avant de m’endormir. Du coup, je me réveille soit quelques minutes avant le réveil, soit à l’heure pile. Si en plus, je me suis préparée une petite gâterie la veille pour le petit déjeuner (un nouveau beurre végétal, un petit gâteau, une nouvelle recette de granola, une brioche maison…) que je n’ai bien sûr pas encore goûtée ( important pour la motivation!), alors je sors du lit sans problème 🙂

    • Bonjour Natiline,

      En général je le programme 15-20 minutes avant le réveil “normal” pour moi ça fonctionne plutôt bien mais c’est sûr, ça ne fonctionne pas avec tout le monde 🙂
      Je vais essayer votre méthode avec le réveil mental, ça semble aussi bien efficace!

Laisser un commentaire

Suivez-nous!