Remèdes naturels

Les 9 bienfaits du thé vert sur la santé

The vert-Bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 9 bienfaits du thé vert sur la santé
5 (100%) 8 votes

Le thé vert est cultivé depuis des millénaires en Asie pour ses propriétés médicinales.  Au Japon,  le thé vert pendant longtemps était réservé à la noblesse.

Le thé vert est de loin celui qui offre plus de bienfaits pour la santé. Il contient plusieurs propriétés qui font de lui une plante médicinale . Découvrez ici les 9 bienfaits du thé vert.

Composition

La particularité du thé vert par rapport aux autres plantes (lavande par exemple) est dû au fait que tous les composants du thé vert sont biodisponibles et assimilables par l’organisme sans aucun aliment.

Ce qui permet donc de faire profiter à votre corps dans un temps relativement court tous les bienfaits de la plante. Il en va différemment pour bon nombre de plantes médicinales dont la biodisponibilité de leurs composants sont restreints.

Certaines plantes telles que le curcuma ne sont activés dans l’organisme humain que par d’autres aliments tels que le poivre. Votre thé vert  (sous forme séchée et consommée) est composé de :

  • Acides aminés dont les catéchines, les saponines, la  l-theanine
  • Polyphénols (1)
  • Huiles essentielles
  • Caféine
  • Acide quinique
  • Oligo éléments essentiels
  • Vitamines C,B2,B3,E
  • Chlorophylle
  • Acides gras
  • Minéraux : magnésium, phosphore, calcium, fer, sodium, potassium
  • Carotène

Les bienfaits du thé vert

Pour la prévention de troubles cognitifs

Le thé vert est reconnu à la suite de plusieurs études  comme un traitement dans les connexions des neurones. Ce qui permet d’améliorer l’activité cérébrale et  de favoriser sa fonction de mémorisation.

L’equipe des professeurs Christoph Beglinger et Stephan Borgwardt  en Suède  a mené une étude sur le lien direct entre la consommation de thé vert et les performances cérébrales (1).

The vert-bienfaits-sachets

The vert-sachets

Thé vert contre l’alcool et le tabac

Après quelques verres d’alcool, on est fatigué. La digestion devient lente et on a des problèmes au niveau du digestif. Si vous êtes un bon vivant, vous devez insérer dans vos habitudes les détox alcool et cigarettes.

En effet, la consommation régulière d’alcool agit sur la santé de votre foie. Il est vrai que le foie peut se régénérer; mais si vous avez de bonnes habitudes alimentaires et modérer votre consommation d’alcool.

Autrement, vous aurez des problèmes de santé graves. Je conseille aux bons vivants quelques astuces que j’ai, pour faire la cure  après une soirée bien arrosée (2).

Buvez régulièrement de l’eau plate en moyenne 8 verres d’eau par jour. Vous devez également avoir une activité physique régulière qui vous fera transpirer et faciliter l’élimination des déchets par la sueur.

Les jus de citron, de canneberge sont également conseillés pour évacuer les effets négatifs de l’alcool sur votre corps. Je vous conseille des jus faits maison. Ils sont sains et vous pouvez y insérer tout ce que vous souhaitez .

Ma meilleure astuce (quand j’étais étudiante) est la consommation du thé vert pour purifier mon système après des soirées bien arrosées. Préparez votre thé vert et consommez 3-5 tasses par jour .

Le thé non seulement vous aidera à retrouver vos esprits, mais également à purifier votre corps de la toxine emmagasinée.

Le thé vert contient des polyphénols qui sont de puissants antioxydants . Ils soutiennent le système de défense dans l’élimination des toxines et la purification du système.

Au delà de l’alcool, il aide le corps à se purifier du tabac.  Votre organisme en consommant régulièrement du thé vert se protège de la dégradation des tissus, du foie et des organes qui pourraient être affectés par le tabac ou l’alcool.

La consommation du thé vert provient également de différents cancers  (cancer de poumons surtout) résultant  de l’excès de tabac dans le corps.  

Le thé vert est un diurétique

Le thé vert favorise les urines abondantes. Ce qui est bon pour des organes vitaux tels que le foie, les reins, l’uretère…  Le thé vert a des bienfaits sur ces organes qui sont purifiés, nettoyés et débarrassés des impuretés. Consommez quelques tasses de thé vert chaque jour permet de prévenir plusieurs maladies liées au foie, aux reins (3)…

Favorise la purification de l’organisme

Les radicaux libres , on ne peut pas les éviter quelque soit ce que nous faisons. Notre mode de vie au 21ème siècle ne nous aide pas non plus, c’est pire je dirai. Que vous respirez , mangez , consommez des médicaments, buvez, vous consommez des toxines .

En fait lorsque nous respirons, nous consommons de l’oxygène et des déchets (toxines). Dans le processus de la métabolisation de l’oxygène par votre organisme, le corps produit des radicaux libres.

C’est le même processus lorsque le corps transforme les aliments que nous consommons. Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables qui s’attaquent aux structures de vos cellules et leur créent des dégâts sur le terme.

Les antioxydants contenus dans le thé vert inhibent non seulement l’activité des radicaux verts dans le corps, mais ils les suppriment. Le thé vert étant un fluidifiant, les toxines piégées par les antioxydants sont rejetés hors de votre organisme.

Stimule et protège le système sanguin

Le thé vert est un fluidifiant. Ce qui signifie qu’il aide le corps, le sang à se débarrasser  des toxines et faciliter leur évacuation hors de l’organisme.

Le sang absorbe certaines toxines qui affectent à moyen et long terme votre santé. En consommant du thé vert, vous nettoyez votre système sanguin de quelques toxines emmagasinées.

Vous protégez aussi de ce fait votre système sanguin et de ce fait tout votre organisme. Votre système de défense (largement composé des globules blancs) est assuré.

L’avantage des plantes fluidifiantes est qu’elles facilitent l’élimination des déchets du corps. Mais elles agissent également sur la coagulation du sang.

Il est donc important d’éviter le thé vert si vous avez des difficultés à coaguler (sang), si vous prenez des médicaments anticoagulants ou si vous  prévoyez faire une opération très prochaine.

Pour la prévention contre les cancers

Les radicaux libres sont à la base d’une multitude de problèmes de santé. Les cancers, le vieillissement précoce, les maladies dégénératives… ont souvent leur source dans la propagation des radicaux libres dans votre organisme.

Vous pouvez consommer du thé vert à titre préventif contre les cancers et autres maladies. Les catéchines contenues dans le thé vert soutiennent en cas de cancer le système immunitaire (4).

Ainsi le thé vert permet de ralentir le développement des cellules cancéreuses surtout dans les cas de cancer de seins, de leucémies lymphatiques chroniques, de cancer de la prostate ou de la peau.

Le thé vert est conseillé aux personnes vivant avec le cancer pour pallier aux problèmes engendrés par la radiothérapie. La consommation du thé vert évite sinon limite les vomissements et diarrhées pouvant survenir au cours du traitement.

3-5 tasses de thé vert par jour ou la dose recommandée par votre médecin vous aidera à affronter ces maladies.

Pour l’équilibre du système digestif

Le thé vert est vivement recommandé après les repas pour faciliter la digestion. Il agit comme un fluidifiant dans l’organisme. L’action de ses composants se trouvent multipliés dans le tube digestif car il est bu chaud ou tiède.

Vous avez après avoir consommé du thé vert,une sensation de bien être général. Le thé vert évite les ballonnements et gaz. Il  aident à fluidifier la graisse dans les repas et à en débarrasser l’organisme. Le thé vert contribue à avoir un ventre plat.

Thé vert pour maigrir

Depuis des millénaires, le thé vert est utilisé dans la médecine traditionnelle et l’alimentation des différents peuples d’Asie. L’importance accordée au thé vert est telle que l’on vous sert du thé vert lorsque vous visitez (en lieu et place de nos jus et boissons glacées).

Le thé vert accompagne également les dîners. Il est consommé également tout au long de la journée soit par simple plaisir ou pour venir à bout d’un problème de santé.

Le thé vert à travers ses nombreuses propriétés stimule la fonte des graisses surtout de la graisse abdominale. Il permet également dans ce processus de rétablir les dérèglements métaboliques.

La Camelia Sinensis fait partir des plantes les plus therapeutiques.

Pour maigrir avec le thé vert, le thé doit être votre boisson quotidienne. En plus vous devez faire beaucoup d’activité physique. L’excès de graisse fond plus facilement lorsque les exercices physiques sont inclus dans votre routine.

On conseille également de consommer différents types de thé vert pour un meilleur équilibre. Vous avez par exemple le thé vert Bancha, Benifuuki, sencha…

plusieurs études menées sur le thé vert ont prouvé les vertus amincissantes du thé vert. Il permet non seulement de perdre du poids, mais il favorise également l’équilibre du poids lorsque vous le consommez de façon régulière.

La consommation reguliere de thé vert vous aidera à :

  • Réduire votre envie de sucre
  • Réduire l’activité des lipases qui sont des enzymes intervenant dans le métabolisme des acides gras, des triglycérides
  • Réduire l’absorption des acides gras
  • Equilibrer votre flore intestinale
  • Lutter contre les candidoses qui créent à la longue des problèmes digestifs et des problèmes de santé (5)
Plantes de the-vert-bienfaits

Plantes de the-vert

Dans le traitement des verrues génitales

Les verrues génitales (6) sont des infections sexuellement transmissibles (IST). Elles se manifestent par l’apparition de petites bosses au niveau des organes génitaux.  Ces apparitions sont dues à la propagation du virus papillome humain(HPV).

Elles apparaissent tant chez les hommes que chez les femmes en cas de rapports non protégés. En général, elles apparaissent au niveau de la vulve, de l’anus, du pénis, du col de l’utérus, et le vagin.

Elles peuvent également apparaître au niveau des lèvres, de la gorge, de la bouche, de la langue même si cela est rare.

Vous pouvez vous même détecter les verrues génitales si vous faites régulièrement des palpations. Elles ne durent que quelques semaines.

Cependant elles entraînent des démangeaisons, des inconforts et parfois des saignements lorsqu’on les manipule trop. Elles pourraient entraîner d’autres infections en cas d’infections répétées.

Les verrues disparaissent au bout de quelques semaines sans traitement. Mais si vous souhaitez faire un traitement pour qu’il disparaisse plus rapidement, utilisez des crèmes à base d’extraits de thé vert pour lutter contre les verrues.

Vous pouvez disposer sur ces boules des poches de thé  vert. Les composés chimiques du thé vert soulagent des démangeaisons , ils font disparaître plus rapidement les verrues et limitent leur apparition future (7)

Recettes au thé vert

Thé vert aux pétales de rose

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • ½ tasse de pétales de rose séchées
  • 1 sachet de thé
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Faites bouillir dans de l’eau vos pétales de rose, 10-20 minutes environ.

Ajoutez-y votre poche de thé vert pour infusion.

Laissez tiédir et buvez.

Vous pouvez y ajouter du miel ou du sucre roux pour le goût.

Valeur nutritionnelle

Les roses apportent une valeur diurétique à ce thé. Grâce à ses propriétés de cleanser. Elles comportent de l’acide citrique,  de la pectine , de la vitamine C et d’autres nutriments.

Le thé vert vous aidera avec les fonctions diurétiques de la rose à perdre facilement la graisse abdominale. Cette boisson est à conseiller dans le cas des régimes minceur. Douce et chaude, vous pouvez la boire sans sucre ou miel.

Thé vert à la canneberge

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 poches de thé vert
  • ¼ tasse de jus bio de canneberge (ou faites le chez vous)
  • Du miel-5 cuillères à soupe
  • 1 tasse d’eau minérale

Préparation

Faites bouillir de l’eau . Ajoutez y du miel. Laissez le miel s’incorporer.

Descendez du feu et ajoutez y vos poches de thé. Je prends 2 poches pour que l’arôme soit beaucoup marqué par le thé vert. Laissez infuser et tiédir.

Ajoutez votre jus de canneberge. Vous pouvez y ajouter des glaçons .

Valeur nutritionnelle

La canneberge est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé. Elle est composée de multiples antioxydants qui combattent les radicaux libres, et vous permettent de nettoyer, purifier votre organisme.

La canneberge est riche en vitamine C, en vitamine E, et K. Elle contient en outre des minéraux comme le cooper, le manganèse. Elle est riche en acide pantothénique(vitamine B5) qui soutient le métabolisme des nutriments énergétiques.

Le thé vert apporte du tanin et plusieurs autres antioxydants. Les multiples nutriments du thé vert sont immédiatement biodisponibles dans votre organisme. Le thé vert stimule également la biodisponibilité des nutriments contenus dans la canneberge.

Feuilles de the vert-bienfaits

Feuilles de the vert

Thé vert aux myrtilles

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 2 poches de thé vert
  • 2 tasses de myrtilles
  • 1 pot de yaourt
  • ¾ tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’amandes sèches et non salées
  • 3 glaçons
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin

Préparation

Portez l’eau à ébullition . Ajoutez y vos poches de thé. Laissez refroidir et mettez le au frais 1 heure de temps.

Mettez tous vos ingrédients dans le mixer  et le thé préparé au préalable. Faites mixer jusqu’à ce que vous obtenez un onctueux smoothie.

Valeur nutritionnelle

Votre smoothie est très riche en nutriments essentiels.

Les myrtilles protègent votre système cardio vasculaire . Ils supportent votre activité cérébrale et aident à la digestion. Ils sont également bons dans la lutte et la prévention contre le cancer.

Les graines de lin contiennent des lignanes qui stimulent la production d’estrogène. Elles permettent de lutter contre les ménopauses précoces, le stress, l’anxiété, les dépressions saisonnières. Les graines de lin contiennent aussi des acides Oméga-3

Les amandes contiennent beaucoup de fibres, ce qui est bon pour la digestion. Elles contiennent du bon gras. Elle stimule la perte de poids et stabilise le taux de glycémie.

Le thé vert grâce à ses nombreux nutriments apporte une multitude de bienfaits combinés aux autres aliments.

Précautions d’emploi

Evitez de consommer en trop grande quantité le thé vert au quotidien. Environ ½ litre de thé .

La consommation du thé vert ralentit l’assimilation du fer par l’organisme, de certains minéraux et vitamines.

Si vous consommez régulièrement du thé vert, pensez à faire des prises de sang régulières pour  vérifier le taux de fer dans votre sang.

Par ailleurs la consommation de thé vert doit être soumise à l’approbation de votre médecin en cas de grossesse. Vu les interférences entre le thé vert et d’autres nutriments. Ceci pour éviter des carences en fer , ce qui est un réel danger dans le développement fœtal.

Le thé vert contient des antioxydants qui dans le but de protéger votre organisme pourrait interférer négativement avec les médicaments prescrits en cas de cancer.

Bien que le thé vert agisse contre les cellules cancéreuses, il peut inhiber les effets positifs de la chimiothérapie. Il est donc important d’en parler à votre médecin traitant avant de consommer du thé vert.

Il en va de même si vous consommez certains antibiotiques antitumoraux (mitomycine,bléomycine) ou suivez certains traitements tels que le cyclosphosphamide,les epipodophyllotoxines,les campthotecines ont des interférences avec les antioxydants.

Conclusion

Le thé vert offre de nombreux bénéfices pour la santé. Consommez en régulièrement sans pour autant en abuser. Tout excès nuit.

Pour la protection de votre système cardio vasculaire, pour bien maigrir, pour purifier l’organisme ou se débarrasser des verrues génitales, le thé vert vous y aidera.

Osez de nouvelles façons de consommer le thé vert dans les smoothies et délicieux jus de fruits.

Nous espérons que notre article vous a été utile.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour, j’aime vous lire. A la différence avec d’autres, vous ne “saoulez” pas vos lecteurs. Les articles sont concis et agréables à lire, pour d’autres articles, j’ai du mal à aller jusqu’au bout, car trop long et souvent un seul but : vendre un produit, un livre….. Puisque j’y suis, l’article sur le thé vert bien utile, mais on ne sait jamais où se procurer du bon thé, celui qui est réellement bio ….

Laisser un commentaire

Suivez-nous!