Lithothérapie

Découvrez les bienfaits et les propriétés de la tourmaline

tourmaline-brute
Découvrez les bienfaits et les propriétés de la tourmaline
Votez pour cet article

Savez-vous que la tourmaline est une des pierres les importantes dans le monde de la lithotérapie ? Rose, verte, bleue ou melon d’eau, ses différentes variétés ont des effets complémentaires sur le corps et sur l’esprit humains.

La plus puissante et le plus prisée est toutefois la tourmaline noire. C’est la pierre qui a le plus grand pouvoir contre les ondes négatives et qui aide son porteur à rester ancré dans la terre et dans la réalité.

Elle est censée rétablir l’harmonie dans le cœur de celui qui l’utilise et le protéger contre toutes les mauvaises influences. Laissez-moi vous en dire plus sur cette pierre exceptionnelle…

Qu’est-ce que la tourmaline ?

La tourmaline appartient au groupe minéral des silicates. Très dure (elle se place entre 7 et 7,5 sur 10 sur l’échelle de Mohs), elle est exploitée dans de nombreux endroits du monde comme Madagascar, l’Afghanistan, l’Inde, la Russie, le Brésil…

Elle se forme souvent dans le marbre ou dans des dépôts alluvionnaires (de débris qui s’accumulent). Le mot “tourmaline” vient du cinghalais (langue officielle du Sri Lanka)”thoromali” ou “thuramali”, qui signifie “pierre aux couleurs mélangées”.

Côté signes astrologiques, la tourmaline verte est associée aux Bélier, la tourmaline noire aux Bélier et aux Scorpions et la tourmaline rose à ces deux derniers et aux Balance en plus.

Des couleurs très variées

Elle peut arborer toutes les couleurs possibles, du vert au rose en passant par le bleu ou le jaune. La plupart des pierres présentent plusieurs teintes en même temps, ce qui peut donner des nuanciers très esthétiques.

La pierre melon d’eau par exemple est rose au centre et verte sur les bords, comme une pastèque. Chaque couleur a droit à son nom : indocolite, rubellite, dravite, sibérite… mais pour plus de simplicité on préfère dire “tourmalite…” suivie de la couleur associée.

La plus connue est sans nul doute la tourmaline noire,ou schorl, seule à être complètement opaque et non semi-transparente comme les autres variétés.

tourmaline-pendentif

L’histoire de la tourmaline

Les premières traces de la tourmaline nous viennent de l’Egypte Antique : on pensait alors qu’elle avait été créée en traversant un arc-en-ciel, récoltant ainsi toutes ses belles couleurs.

Très prisée en Orient, la tourmaline est utilisée par les sculpteurs et les joailliers pour créer de magnifiques ouvrages. L’impératrice de Chine Tsu Hsi (1860-1908)aimait tellement ces pierres qu’elle s’est réservée la production entière d’une mine de tourmaline rose aux Etats-Unis !

La tourmaline commence à être connue en Occident au XVIIIème siècle lorsque Franz Aepinus découvre ses propriétés électriques. De nombreuses expériences sont alors menées et ces pierres deviennent de véritables curiosités pour les scientifiques.

On découvre qu’elle se charge d’électricité sous la pression et qu’elle accumule l’électricité statique à ses extrémités lorsqu’elle est chauffée.

De nos jours, la tourmaline est utilisée par l’industrie dans le secteur nucléaire et pour faire des mesures souterraines à grande profondeur. On l’utilise aussi dans les fers à lisser, pour supprimer l’électricité statique.

Quels sont les propriétés de la tourmaline ?

Selon sa couleur, la tourmaline a des effets qui varient. Il y a toutefois des caractéristiques communes à chaque sorte.

Les bienfaits de la tourmaline en général

Les effets sur le corps

Peu importe sa couleur, la tourmaline est très efficace pour protéger le système nerveux et le système digestif. Elle renforce également les muscles, les os et les dents et réduit donc le risque de blessures.

Au niveau cérébral, la tourmaline espace les crises d’épilepsie et diminue les manifestations de la dyslexie. Elle assure également une bonne coordination et améliore l’équilibre et les déplacements dans l’espace.

Les effets sur le tempérament

La tourmaline a la faculté de redonner confiance en soi et de booster le niveau d’énergie de celui qui l’utilise. Impossible de se laisser abattre avec cette pierre : elle incite à croire en ses rêves et à tout faire pour qu’ils se réalisent sans avoir peur des conséquences.

Elle est très utile pour tempérer ses relations avec ses proches : l’empathie et la compassion sont stimulées de manière à mieux comprendre autrui.

En cas de dispute ou de conflit latent, la tourmaline vous assistera pour mieux définir vos griefs, pour les expliquer calmement et, au final, pour vous réconcilier avec l’être cher.

La tourmaline accroît également succès et prospérité. Elle attire vers vous les richesses et encourage les échanges commerciaux concluants. C’est une alliée pour les chefs d’entreprises qui veulent développer leur structure.

Les propriétés des différentes tourmalines

Voici maintenant la liste des principaux bienfaits de chaque tourmaline selon sa couleur.

La tourmaline noire

La tourmaline noire est sans conteste la plus prisée de toutes.

tourmaline-noir

Se reconnecter à la Terre

Sa principale propriété est de reconnecter celui qui l’utilise à la Terre et de dissiper les ondes négatives autour de lui. Selon un principe de verticalité, les énergies partent du haut et vont vers le bas, vers le sol régénérateur.

Ainsi, la tourmaline noire rétablit l’équilibre et efface les sentiments de stress et d’angoisse. Elle apporte tout à la fois sérénité, joie et énergie.

En protection des éléments extérieurs

La tourmaline noire fait barrage à la pollution et aux métaux lourds présents partout dans notre environnement. Elle réduit les troubles respiratoires liés aux allergies et les maladies de peau. Enfin, c’est la pierre par excellence pour lutter contre les ondes électromagnétiques à l’origine de nombreuses affections méconnues.

Contre les douleurs du corps

Cette pierre est aussi efficace contre un grand nombre de souffrances comme par exemple les douleurs musculaires et l’arthrite. Elle stimule le système sanguin et le système cérébral.

La tourmaline jaune et brune

La tourmaline jaune, aussi appelée dravite, a un effet positif sur de nombreux organes comme la vésicule biliaire, la rate, le foie, les reins et l’estomac. Elle énergise aussi le plexus solaire, ce point où se nouent souvent les angoisses et les sources de stress, et permet de se détendre.

La tourmaline brune, qui porte le même nom, a comme propriété supplémentaire de calmer les maladies de peau et de soulager les troubles de l’intestin.

La tourmaline verte

La verdélite, comme on peut aussi l’appeler, est la reine de la patience. Elle aide les caractères les plus impatients à stopper leur course folle et à prendre du recul. C’est donc une bonne alliée pour calmer les enfants hyperactifs.

Au niveau santé, la tourmaline verte est un atout pour ceux et celles qui cherchent à perdre du poids car elle régule l’appétit et le sommeil. Elle combat les maladies immunitaires et les infections du sang ainsi que la fatigue chronique.

C’est également la protectrice de la végétation : elle prémunira vos plantes contre les insectes, les produits toxiques et autres agressions de l’environnement.

La tourmaline rose et rouge

Bien connue pour orner souvent les bagues de ces mesdames, la rubellite est la pierre de l’amour par excellence. Elle suscite désir et sentiments passionnés dans le cœur de celui ou celle qui la porte et encourage la joie de vivre et la sagesse.

La tourmaline rose a aussi un effet positif sur le foie, sur le système sanguin et sur le système hormonal.

La tourmaline rouge, également appelée rubellite, a sensiblement les mêmes propriétés sauf qu’elle favorise en plus la libido.

La tourmaline bleue

L’indigolite guérit les affections du système respiratoire, de la gorge et du larynx. Elle stimule les glandes du goût ainsi que la thyroïde qui régule les hormones du corps.

Au niveau de l’esprit, c’est une pierre qui encourage à dire la vérité et à se montrer vraiment soi. Elle inspire la créativité, la tolérance et la libre expression.

La tourmaline violette

Egalement appelée sibérite, la tourmaline violette est la pierre à conseiller à ceux qui n’ont pas le moral ou même qui souffrent de dépression. Elle aide à retrouver le bonheur et développe l’intuition pour apprendre à connaître ce qui est bon pour soi.

Les tourmalines de plusieurs couleurs

De nombreuses combinaisons de teintes sont possibles et entraînent des effets très différents. On peut citer le pouvoir de la tourmaline “melon d’eau”, verte et rose : elle permet de renforcer la mémoire et est une source de résilience lors de blessures émotionnelles difficiles à oublier.

Quant à la tourmaline multicolore, appelée elbaïte,c’est une des pierres préférées des artistes car elle donne l’envie de créer et est une vraie source d’inspiration pour l’esprit. Vos rêveries seront plus libres et plus épanouissantes grâce à cette pierre.

Comment recharger sa tourmaline ?

Il est inutile de nettoyer la tourmaline car elle dirige les émotions négatives vers la terre.

On doit toutefois la recharger de temps en temps pour garder ses propriétés intactes. Pour cela, il faut la placer sur un tapis de quartz ou l’exposer aux rayons du soleil ou de la lune. Une nuit de pleine lune représente l’idéal.

N’oubliez pas aussi de purifier régulièrement votre tourmaline en la laissant tremper une nuit entière dans un récipient rempli d’eau salée ou distillée. Pour vérifier que cela a fonctionné, observez la surface de l’eau : elle doit être lisse et sans bulles d’air.

Avec quelles pierres peut-on combiner la tourmaline ?

bracelet-tourmaline

La tourmaline noire peut être associée à la labradorite pour renforcer ses effets protecteurs. En effet, cette belle pierre aux reflets bleutés, verts ou dorés aide à ériger une barrière contre les ondes négatives.

Les praticiens par exemple peuvent utiliser le pouvoir de la tourmaline et de la labradorite en combinaison pour garder une certaine distance émotionnelle vis-à-vis de leurs patients et ne pas se laisser déborder par leurs sentiments.

Dans la nature, la tourmaline se trouve souvent à proximité d’autres pierres comme le quartz, le zircon, l’herdérite ou encore la lépidolite.

Comment utiliser la tourmaline ?

On peut utiliser la tourmaline de différentes manières selon les bienfaits que l’on recherche en priorité.

En bijou ou sur les pieds

Si vous voulez qu’elle vous aide à vous recentrer ou qu’elle agisse sur votre santé, portez-la en permanence sur vous en bijou ou glissez-la dans votre poche. Pour vous reconnecter à la terre, il convient de la poser sur la plante de ses pieds pour l’associer au chakra racine.

En décoration

Si vous voulez plutôt bénéficier de son bouclier protecteur, posez-la dans une des pièces de votre maison. Dans votre chambre à coucher, elle vous assurera un doux sommeil et éloignera les mauvais songes.

Dans votre bureau, elle stimulera votre concentration et votre aptitude à travailler sereinement. Si vous la placez dans le salon ou dans la salle à manger, la tourmaline rééquilibrera l’atmosphère de la pièce et contrebalancera une ambiance négative.

Sur vos appareils

N’oublions pas les propriétés protectrices de cette pierre : elle est parfaite pour réduire les ondes électrostatiques et hertziennes émanant de vos appareils. Vous pouvez la placer directement sur votre ordinateur, votre télévision ou votre micro-ondes pour diminuer les ondes qu’ils dégagent.

Conclusion

La tourmaline est une pierre aux propriétés aussi nombreuses que fascinantes. En fonction de sa couleur, rouge, rose, bleue ou encore verte, vous pouvez en tirer des bienfaits très différentes.

La tourmaline noire reste toutefois la plus populaire car elle permet vraiment de s’ancrer dans la terre et de rééquilibrer ses énergies vitales. Vous pouvez l’utiliser en bijou ou la placer dans une pièce de votre maison pour profiter au mieux de ses bienfaits.

N’oubliez pas non plus son pouvoir très efficace contre les ondes de vos appareils électroniques.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

2 Comments

Leave a Comment

Suivez-nous!